Recherche : Modification des critères d’admissibilité pour les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH)
Pourquoi soutenir ces projets de recherche?
Ces programmes de recherche permettent d’obtenir les données canadiennes qui permettent d’étayer nos demandes à Santé Canada et grâce auxquelles nous pourrons faire évoluer les critères d’admissibilité au don de sang au Canada.
Par exemple, en mai 2021, grâce aux résultats de plusieurs études, nous avons pu soumettre une demande à Santé Canada visant à autoriser les hommes gais, bisexuels et autres HARSAH à donner du plasma dans nos centres de donneurs de Calgary (Alb.) et de London (Ont.). Les nouveaux critères proposés sont entrés en vigueur à l’automne 2021.
Plus récemment, nous avons soumis une autre demande à Santé Canada visant à abolir la période d’attente actuelle pour les hommes gais, bisexuels et autres HARSAH et à la remplacer par des critères centrés sur le comportement sexuel pour tous les candidats au don. Ce changement a été approuvé en avril 2022 et mis en place le 11 septembre 2022.
- En savoir plus sur sélection des donneurs basée sur les pratiques sexuelles.
- En savoir plus sur l’ouverture du don de plasma aux hommes gais, bisexuels et autres HARSAH.
- En savoir plus sur l’approbation par Santé Canada de la demande de la Société canadienne du sang pour abolir la période d’attente des hommes gais, bisexuels et autres HARSAH et adopter des critères centrés sur le comportement sexuel pour tous les candidats au don.