Cellules souches
pour la vie
Don de cellules souches
Apprenez-en plus sur le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, l’admissibilité des donneurs, ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire, le processus de don, et bien plus.
Que sont les cellules souches?
Les cellules souches, plus particulièrement les cellules souches sanguines, sont des cellules immatures qui peuvent se transformer en n’importe quelle cellule circulant dans le sang. Sans cellules souches, le corps est incapable de produire les cellules sanguines nécessaires au fonctionnement du système immunitaire.
Lorsque vous faites un don de cellules souches, vos cellules sont utilisées pour remplacer les cellules malades du patient et l’aider à guérir d’une maladie affectant son sang et son système immunitaire.
Les globules rouges transportent l’oxygène dans le corps.
les globules blancs qui combattent les infections
les plaquettes qui contribuent à limiter le saignement
Les cellules souches du sang ne sont pas des cellules issues de l’embryon. Elles se développent dans la moelle osseuse et sont aussi présentes dans le sang périphérique (sang circulant) ainsi que dans le sang du cordon ombilical des bébés. Pour les patients qui suivent une chimiothérapie ou une radiothérapie, une greffe de cellules souches saines peut être indiquée pour favoriser le rétablissement de leur système immunitaire.
À quoi sert la greffe de cellules souches?
Les cellules souches servent à traiter plus de 80 affections, dont :
- certaines formes de cancers, comme les leucémies, les lymphomes et les myélomes
- les maladies de la moelle osseuse, comme la thalassémie et l’anémie falciforme (ou drépanocytose)
- l’anémie aplasique, c’est-à-dire la production insuffisante de cellules sanguines normales
- des troubles immunitaires et métaboliques héréditaires
Nos corps fabriquent des cellules souches en permanence; sans elles, les conséquences peuvent être catastrophiques pour la santé.
Guérie grâce à une greffe de cellules souches, son histoire motive d’autres personnes à sauver des vies. En soutenant le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, Mackenzie Curran a aidé un patient en attente d’une greffe de cellules souches.
Inscrivez-vous en quelques étapes!
Une fois que vous aurez fait votre inscription en ligne, vous recevrez par la poste une trousse contenant tout ce qu’il faut pour effectuer un frottis buccal (prélèvements à l’intérieur des joues). Si nous avons besoin de plus d’informations, nous vous contacterons. Une fois que vous ferez partie du Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, vous devrez nous tenir au courant de tout changement dans vos coordonnées. Vous pouvez les mettre à jour en tout temps à partir de votre compte en ligne ou en appelant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).