Carnet international de témoignages liés au don vivant
Raconter votre expérience
Comment participer
-
Comment raconter votre expérience avec le don d’organe de son vivant
Besoin d’aide?
- Trucs et conseils pour vous aider à raconter votre histoire Conseils pour le tournage
- Pour obtenir plus d’information ou du soutien pour l’enregistrement de votre témoignage, communiquer avec l’équipe responsable du don d’organes provenant de personnes vivantes de la Société canadienne du sang : kpd@blood.ca
Apprendre de l'expérience vécue
Les vidéos produites par des Canadiens viendront enrichir une bibliothèque internationale de témoignages et deviendront un outil de soutien inestimable pour les donneurs vivants ici, au Canada, puisqu’elles se retrouveront sur la plateforme de formation que la Société canadienne du sang est en train d’élaborer.
Parlons du projet : Living Donation Storytelling
La Société canadienne du sang s’est associée avec Amy Waterman et son équipe du Transplant Research and Education Centre (TREC) pour offrir aux Canadiens la possibilité de participer au projet The Living Donation Storytelling.
Au cours de l’été 2018, Mme Waterman et son équipe du TREC ont commencé à recueillir des témoignages de donneurs de rein vivants, de receveurs d’un rein provenant d’un donneur vivant, de familles et d’amis de receveurs et de personnes en attente d’un donneur de rein vivant au moyen d’une plateforme novatrice d’enregistrement.
La technologie qui sous-tend la bibliothèque numérique permet aux participants d’enregistrer leur témoignage n’importe où, n’importe quand, au moyen de n’importe quel outil comme un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable. Des messages-guides ouverts orientent les gens vers des sujets de conversation et assurent la portée éducative de leur témoignage. Après l’enregistrement, les segments vidéos seront automatiquement réunis pour former un récit continu.
La plateforme numérique de témoignages (Disponible en anglais) a déjà permis de recueillir des centaines d’histoires de donneurs vivants, de receveurs, d’alliés et de personnes explorant l’idée du don ou à la recherche d’un donneur vivant. Les gens qui témoignent ont un profil très diversifié pour ce qui est de leur milieu, de leur origine géographique, de leur âge ou de leur bagage de vie. En partageant leur histoire en toute simplicité, ils sensibilisent d’autres personnes au besoin de donneurs vivants pour améliorer la vie des patients en attente d’une transplantation.
Rôle de la Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang travaille avec les différents intervenants du don et de la greffe à l’échelle nationale afin d’améliorer le système pour l’ensemble des Canadiens. Ainsi, nous collaborons avec des organismes de don d’organes et des programmes de greffe pour augmenter le taux de dons, accroître le nombre de greffes et améliorer les résultats pour les patients.