Qu’est-ce que le sang de cordon?
À la naissance d’un bébé, le sang qui se trouve dans le placenta et le cordon ombilical — le sang de cordon ou sang ombilical — est riche en cellules souches, des cellules qui peuvent sauver des vies.
La collecte de sang de cordon ne nuit en rien aux choix que font les parents pour l’accouchement, notamment celui de retarder le clampage. Si vous accouchez dans l’un des hôpitaux participants, vous pouvez faire don du sang ombilical de votre bébé à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang. L’inscription est gratuite.
Faites don du sang de cordon de votre bébé
Vous accouchez au Canada? Inscrivez-vous aujourd’hui pour faire don du sang ombilical de votre bébé après sa naissance.
Le sang de cordon sauve des vies
Le sang de cordon est riche en cellules souches, des cellules utilisées pour traiter plus de 80 maladies, dont la leucémie, le lymphome et l’anémie aplasique. Il est recueilli à l’hôpital et conservé dans une banque de sang de cordon jusqu’à ce qu’une personne malade en ait besoin pour une greffe.
Que sont les cellules souches?
Les cellules souches sanguines sont des cellules qui se transforment pour devenir :
- des globules rouges, qui transportent l’oxygène dans le corps;
- des globules blancs, qui combattent les infections;
- des plaquettes, qui contribuent à limiter les saignements.
Ce ne sont pas des cellules issues de l’embryon; elles se développent dans la moelle osseuse et sont aussi présentes dans le sang périphérique (sang circulant) ainsi que dans le sang du cordon ombilical des bébés. Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie empêchant sa moelle osseuse de fonctionner normalement, la greffe de cellules souches peut être indiquée pour rebâtir son système immunitaire.
Retour d’ascenseur pour une mère qui a fait don du sang ombilical de sa fille
« Nous avons fait un don de sang de cordon quand nous en avons eu l’occasion et je suis tellement reconnaissante que notre fils ait pu en recevoir un. Tristan étant métissé, de parents sud-asiatique et blanc, j’avais vraiment peur qu’il n’y ait pas de donneur compatible avec lui dans le Registre. »
Le don de sang de cordon en 3 étapes
Inscrivez-vous.
Si vous prévoyez accoucher dans l’un des hôpitaux participants, inscrivez-vous en ligne au moment qui vous convient avant votre arrivée à l’hôpital.
Avisez le personnel de l’hôpital de votre intention de faire un don.
Le jour de votre accouchement, avisez l’équipe soignante (infirmière/sage-femme/médecin) de votre intention de donner le sang ombilical de votre bébé à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang. Le personnel responsable aura votre formulaire de consentement en dossier.
Accouchez
Une fois que vous aurez accouché, le cordon ombilical et le placenta seront remis à un membre du personnel de la Banque de sang de cordon à l’extérieur de la salle d’accouchement. Le sang prélevé sera ensuite analysé pour déterminer s’il peut être mis en banque.
Pourquoi faire un don de sang de cordon?
À l’heure actuelle, plus de 1 000 personnes au Canada sont en attente d’une greffe de cellules souches. Moins de 25 % d’entre elles ont un donneur compatible dans leur famille et doivent espérer trouver un donneur dans un registre.
En faisant un don, vous contribuerez à la diversité et à la richesse de la banque publique nationale de sang de cordon, ce qui augmentera les chances des personnes malades de trouver un donneur compatible.
En quoi les dons de sang de cordon sont-ils différents des dons d’adultes?
Les gens ont plus de chances de trouver un donneur parmi les personnes qui ont la même origine ethnique qu’eux. Or, à l’heure actuelle, les Noirs, les Autochtones, les Asiatiques, les Hispaniques et les métisses représentent seulement le tiers des personnes inscrites au registre de donneurs adultes. Nous devons avoir plus de donneurs d’origines ethniques variées.
Contrairement aux cellules souches prélevées de la moelle osseuse ou du sang périphérique de donneurs adultes, les cellules souches de sang de cordon n’ont pas besoin d’être parfaitement compatibles avec celles du receveur. Pour les patients qui ne trouvent pas la perle rare dans le registre de donneurs, la banque publique de sang de cordon constitue parfois le seul espoir.
Les unités de sang de cordon prélevées sont stockées et prêtes à être utilisées. Ainsi, les personnes malades peuvent recevoir la greffe de cellules souches qui leur sauvera la vie sans avoir besoin d’attendre qu’on leur trouve un donneur compatible dans le registre de donneurs adultes.
Vu le faible volume de cellules souches dans le sang de cordon, plus de 40 % des unités en banque qui ont été sélectionnées jusqu’à maintenant ont été utilisées pour greffer des enfants de moins de 4 ans.
Vous avez la chance de pouvoir donner et redonner la vie. Inscrivez-vous.
Services d’interprétation et de traduction gratuits en arabe, en chinois et en pendjabi.
Des services de traduction et d’interprétation sont fournis par des interprètes et des traducteurs agréés qui répondent aux normes les plus rigoureuses de la profession. Pour profiter de ces services, vous devez en faire la demande à cordblood@blood.ca de 6 à 8 semaines avant la date prévue de votre accouchement afin que nous ayons à temps tous les formulaires dûment remplis.
Nous vous enverrons, dans la langue de votre choix, une trousse contenant de l’information ainsi que les formulaires d’inscription et de consentement, que vous devrez remplir et nous retourner avant la naissance de votre bébé.
Banques de sang de cordon : publiques vs privées
Beaucoup de gens ayant besoin d’une greffe de cellules souches doivent se tourner vers une banque publique de sang de cordon pour trouver un donneur compatible.
En tant que futurs parents, vous avez deux options quant à la conservation du sang ombilical de votre bébé pour une éventuelle utilisation :
- faire don du sang ombilical de votre bébé à une banque publique de sang de cordon, comme la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang, afin qu’il soit disponible pour toute personne ayant besoin d’une greffe de cellules souches. Cette option est sans frais.
- faire affaire avec une banque de sang de cordon privée, qui conservera le sang ombilical de votre bébé au cas où celui-ci, ou un membre de la famille, en aurait besoin dans le futur. Cette option comporte des frais.
La probabilité que les cellules souches conservées dans une banque privée soient utilisées varie entre 1 chance sur 20 000 (0,005 %) et 1 chance sur 250 000 (0,0004 %).
Certaines maladies, comme la leucémie, ne peuvent pas être traitées par une greffe de cellules souches autologue — c’est-à-dire avec les propres cellules souches du malade —, car celles-ci sont porteuses des gènes à l’origine de la maladie. Il est alors préférable de trouver un donneur non apparenté.
Source : Santé Canada