Donner du sang

Il suffit d’environ une heure de son temps pour transformer la vie de quelqu’un. 

Le sang et les produits sanguins sont essentiels aux soins médicaux de tous les jours. On les utilise entre autres pour les opérations lourdes, certaines procédures médicales, les traitements de cancer et la gestion de certaines maladies. En tant que donneur, vous faites partie de la chaîne de vie dont beaucoup de Canadiens dépendent.


FAQ : Don de sang

Quelle quantité de sang prélevez-vous pendant un don?

Nous prélevons environ 450 ml, soit un peu moins de 2 tasses.

Combien de temps le corps met-il pour remplacer le sang prélevé?

Le plasma se régénère en quelques heures et les plaquettes, en quelques jours. Pour les globules rouges, il faut compter quelques mois.

Combien de temps faut-il attendre avant de reprendre des activités physiques un peu plus intenses?

Il vaut mieux éviter toute activité intense pendant 6 à 8 heures après le don et éviter de soulever des objets lourds pendant 24 heures.

Y a-t-il une raison pour laquelle je devrais communiquer avec la Société canadienne du sang après un don?

Oui. Appelez-nous si :  

  • vous avez oublié de nous dire quelque chose concernant votre santé, votre mode de vie ou un voyage que vous avez fait 

  • vous ne voulez pas que votre don soit utilisé  

  • vous avez eu une réaction indésirable (évanouissement, douleur au bras, etc.) après avoir quitté le centre de donneurs  

  • vous tombez malade ou avez la diarrhée dans la semaine suivant votre don  

  • vous recevez un diagnostic d’infection par le virus du Nil occidental dans les 14 jours suivant votre don 

  • vous obtenez un résultat positif pour une hépatite ou le VIH au cours des 12 mois suivant votre don 

Carte de donneur

Nouveaux donneurs

Comptez de 6 à 8 semaines pour recevoir votre carte de donneur par la poste.  

Si vous ne l’avez pas reçue dans les 8 semaines suivant votre premier don, n’hésitez pas à nous appeler sans frais au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider.  

Vous pouvez donner du sang même si vous n’avez pas votre carte de donneur, car nous avons vos renseignements dans nos dossiers. Il vous suffit d’apporter une pièce d’identité portant votre nom et votre photo, ou votre nom et votre signature. 

 

Carte de remplacement

Vous pourrez demander une nouvelle carte de donneur à votre prochain don de sang. Vous n’aurez qu’à présenter une pièce d’identité portant votre nom et votre photo, ou votre nom et votre signature. Si vous venez de commencer à donner du sang, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (18665336663); nous pourrons traiter votre demande par téléphone.  

Malheureusement, la Société canadienne du sang ne peut remplacer la carte d’une personne qui ne donne plus de sang. 

De quel groupe sanguin sont les donneurs universels?

Du groupe O négatif (O-). Le sang O- est celui qui peut être donné aux patients de n’importe quel groupe sanguin. Nous avons quand même besoin de sang et de produits sanguins de tous les groupes pour répondre aux besoins des patients.

Si je prends des médicaments, est-ce que je peux quand même donner du sang? 

Pour vérifier si le médicament que vous prenez vous empêche de donner du sang, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (18665336663). Certains médicaments ne changent rien à votre admissibilité au don de sang. Dans bien des cas, ce n’est pas le médicament comme tel qui dicte si vous pouvez donner du sang ou non, mais plutôt la raison pour laquelle vous le prenez.

Pourquoi posez-vous des questions si personnelles dans votre questionnaire?

Le questionnaire est long et peut sembler indiscret, mais les questions que nous posons sont essentielles pour nous assurer de l’innocuité du sang que nous recueillons. Nous devons écarter les gens dont le sang risquerait de transmettre une infection aux patients. Les critères établis pour déterminer si une personne peut donner du sang sont basés sur les facteurs de risque. Nos mesures de sélection respectent des exigences réglementaires rigoureuses et sont conformes à des normes de service faisant autorité dans le monde entier.

Si vous analysez tous les dons de sang, pourquoi est-il nécessaire d’évaluer l’état de santé des donneurs?

Nos méthodes d’analyse sont perfectionnées et fiables, mais elles ne sont pas parfaites. Lorsqu’une personne contracte une infection, il y a une courte période pendant laquelle l’infection est latente et ne peut être détectée. Les progrès réalisés en techniques de dépistage ont réduit cette période, mais ne l’ont pas complètement éliminée. Si nos mesures de sélection sont aussi strictes, c’est pour réduire le plus possible le risque que le sang d’un donneur transmette une infection à un patient.

Je donne du sang régulièrement et mes réponses au questionnaire pré-don sont toujours les mêmes. Faut-il vraiment que je remplisse le questionnaire chaque fois?

Oui. Nous traitons chacune de vos visites séparément parce qu’il peut se passer beaucoup de choses entre deux dons. Pour protéger le sang et les personnes qui le recevront, nous devons prendre le maximum de précautions, ce qui signifie poser certaines questions chaque fois. Si vous avez fait au moins 2 dons en moins de 6 mois, vous pourriez être admissible au questionnaire abrégé.

Je suis une adolescente en bonne santé. Pourquoi est-ce que je ne peux pas donner de sang avant d’avoir 17 ans?

Les normes canadiennes sur le don de sang précisent que l’âge minimal pour donner du sang est 17 ans. D’ici à ce que tu aies cet âge, tu peux aider la Société canadienne du sang d’autres façons. 

Tu peux devenir bénévole ou organiser une collecte de sang à ton école. Contacte-nous à feedback@blood.ca ou au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). 

Est-ce que je peux emmener mes enfants quand je vais donner du sang?

Si vos enfants ont moins de 10 ans, faites-vous accompagner d’un ami ou d’un membre de la famille qui pourra les surveiller. Vos enfants et leur accompagnateur pourront vous attendre en prenant une collation à l’endroit désigné. L’accompagnateur ne doit pas donner de sang et doit avoir au moins 12 ans.

Si vos enfants ont 10 ans ou plus, ils n’ont pas besoin d’être supervisés; ils peuvent vous attendre seuls à la table de collation ou à un autre endroit désigné.

Assurez-vous que les personnes qui vous accompagnent sont à l’aise dans un milieu où l’on collecte du sang.

Réservez votre don