Sang

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Le don de sang

Cette page vous explique chaque étape du don de sang. C’est assez simple, mais lorsqu’on fait un premier don, il est important de comprendre comment ça se passe. Peut-être voudrez-vous aussi parler à une personne qui a déjà donné du sang pour qu’elle vous raconte son expérience.

 

Le processus complet prend un peu plus d’une heure. Nous suivons un nouveau processus, que nous vous expliquons dans une courte vidéo.

Avant d’aller à votre rendez-vous

  • Ce qu’il faut savoir pour le jour de votre don. 
    • Buvez beaucoup d’eau, mangez bien et assurez-vous d’avoir fait le plein de repos.
    • Apportez une pièce d’identité valide.
      • Vous avez une carte de donneur? Apportez-la. C’est une pièce d’identité valide puisque votre nom complet et votre signature y figurent.
      • Vous n’avez pas encore de carte ou vous l’avez perdue? Apportez une pièce d’identité portant votre nom complet et une signature, ou votre nom complet et une photo. Nous vous commanderons une carte de donneur pour votre prochain rendez-vous.
  • Si vous voulez, vous pouvez vérifier si vous répondez aux critères de base en répondant à notre petit test d’admissibilité.

Accueil

Id Carte
Notre personnel se fera un plaisir de bien vous accueillir. La personne à l’accueil vérifiera votre identité, puis vous invitera à passer à la première station.
 

Questionnaire

Tablet

Vous remplirez le questionnaire d’admissibilité sur une tablette. Il vous suffira de toucher l’écran pour répondre aux questions. Vos réponses sont entièrement confidentielles. Vous devez remplir ce questionnaire pour vous protéger et pour protéger la personne qui recevra votre sang.

Si vous avez un rendez-vous et que votre adresse courriel figure à votre dossier, nous vous enverrons un lien par courriel pour que vous puissiez remplir le questionnaire en ligne. Il vous suffira d’avoir votre numéro de donneur. 

 

Vérification

Un agent de collecte s’assoira avec vous pour revoir vos réponses et vous poser quelques questions afin de vérifier que vous répondez à tous les critères.

On mesurera votre pression artérielle et on prélèvera une goutte de sang sur le bout de votre doigt pour vérifier votre taux d’hémoglobine (une protéine qui contient du fer).

Don

Donating

Installez-vous confortablement et lisez, bavardez avec les gens autour ou relaxez en pensant que votre don aidera à redonner la vie.

N’ayez aucune inquiétude : nous utilisons une nouvelle aiguille stérile pour chaque donneur et jetons les aiguilles utilisées de façon sécuritaire.

Nous gardons un œil sur vous tout au long du prélèvement pour nous assurer que tout va bien. Si vous vous sentez mal ou que vous avez des inquiétudes, parlez-en à un membre du personnel.

Vous vous demandez ce que nous faisons avec les dons de sang? Lisez le dépliant Votre don et son utilisation (PDF).

 

Collation

Relax-refresh

Une fois le prélèvement terminé, attendez au moins cinq minutes avant de vous lever pour vous assurer que vous êtes bien.

Arrêtez-vous une quinzaine de minutes à l’aire de collation pour relaxer et prendre un jus et des biscuits. Profitez-en, c’est gratuit!

C’est le moment idéal de fixer votre prochain rendez-vous. Allez à sang.ca ou utilisez l’application DonDeSang.

 

 

Combien de temps faut-il prévoir?

Le don comme tel prend de 5 à 15 minutes et le processus au complet prend environ une heure.

 

Après le don

La plupart des gens ne ressentent aucun effet secondaire et il y a peu de risques que vous en ressentiez. En fait, il y a de fortes chances que vous vous sentiez particulièrement bien.

Même si vous vous portez à merveille, vous devez prendre soin de vous pendant le reste de la journée. Vous voudrez aussi boire beaucoup et éviter tout effort physique pendant six à huit heures.

Lisez ce qu’il faut savoir (PDF) pour le jour du don et les jours qui suivent.

Finalement, faites-vous un devoir de dire à vos amis que vous avez aidé à redonner la vie.