Faites don du sang de cordon de votre bébé
Vous accouchez au Canada? Inscrivez-vous pour faire un don de sang ombilical après l’accouchement.
Voici comment se passe un don de sang de cordon.
Vous vérifiez si vous êtes admissible.
Pour pouvoir faire don du sang ombilical de votre bébé, vous devez :
- être en bonne santé;
- avoir au moins 18 ans;
- avoir complété au moins 34 semaines de grossesse;
- attendre un seul bébé (pas de jumeaux ni de triplets);
- n’avoir jamais contracté de maladies infectieuses comme le VIH ou une hépatite;
- être sans antécédents de cancer ou d’hémopathie ayant nécessité une chimiothérapie (s’applique à l’un ou l’autre des parents biologiques);
- mener votre grossesse vous-même (sans recours à une mère porteuse) sans avoir reçu un don d’ovule ou de sperme;
- accoucher dans l’un des 4 hôpitaux participants.
N’hésitez pas à discuter du don de sang de cordon avec votre fournisseur de soins de santé. Pour toute question, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1 866-533-6663) ou écrivez-nous à cordblood@blood.ca.
Vous faites votre inscription en ligne.
Vous devez faire votre inscription en ligne avant la date prévue de votre accouchement.
Une fois votre inscription faite, vous recevrez un courriel de confirmation de la Société canadienne du sang contenant une copie de votre formulaire de consentement signé (si vous pensez ne pas l’avoir reçu, vérifiez votre dossier de pourriels). Aucune autre démarche n’est nécessaire jusqu’au jour de l’accouchement.
Vous faites don du sang ombilical de votre bébé.
À votre arrivée à l’hôpital
- Avisez l’équipe soignante (infirmière/sage-femme/médecin) de votre intention de faire don du sang ombilical de votre bébé à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.
- Le personnel responsable des dons de sang de cordon aura votre formulaire de consentement en dossier.
À savoir
- Le cordon et le placenta sont remis au personnel de la Banque de sang de cordon pour le prélèvement du sang dans une salle désignée.
- Aucun membre du personnel de la Banque n’est présent dans la salle d’accouchement.
- Aucun prélèvement de sang n’est effectué sur votre bébé.
- Une fois le sang prélevé, le placenta est remis à l’hôpital.
Vous recevez les résultats préliminaires des analyses.
Après le prélèvement du sang ombilical, un échantillon est testé à l’hôpital afin de déterminer si le volume de cellules souches est suffisant pour la mise en banque. Un membre du personnel de la Banque vous informera des résultats.
Si le sang de cordon recueilli répond aux critères de base, vous aurez à fournir d’autres renseignements et des analyses plus poussées seront effectuées.
Vous recevez un bonnet souvenir.
Vous et votre bébé faites toute la différence. Le sang ombilical dont vous avez fait don à la banque publique de sang de cordon sera disponible pour toute personne en attente d’une greffe de cellules souches, au Canada ou ailleurs dans le monde.
En témoignage de notre reconnaissance pour votre engagement à sauver une vie, nous vous offrirons un bonnet souvenir pour votre petit trésor.
Faites un don de sang ombilical
Les futurs parents ont la chance unique de participer au programme canadien de don de sang de cordon.
Que faisons-nous avec le sang de cordon recueilli?
L’unité répond aux critères de base
Si votre unité de sang de cordon est admissible à la mise en banque, un membre de l’équipe de collecte ira vous voir avant votre départ de l’hôpital pour :
- vous faire signer un deuxième formulaire de consentement;
- prélever un échantillon de sang (uniquement de la personne qui a accouché);
- vous faire remplir un questionnaire médical;
- consulter le dossier médical du bébé et du parent qui a donné naissance.
Nous devons obligatoirement recevoir votre formulaire de consentement et l’échantillon sanguin avant votre départ de l’hôpital, sans quoi le sang de cordon prélevé sera éliminé.
L’unité ne répond pas aux critères de base
Si l’unité ne peut pas être mise en banque, elle pourrait être utilisée à d’autres fins, par exemple la formation, l’amélioration des produits ou l’assurance de la qualité. Avec votre consentement, elle pourrait être donnée à la recherche; sinon, elle sera éliminée.
Les unités transférées au programme Sang de cordon pour la recherche de la Société canadienne du sang sont remises à des chercheurs dont le projet a été approuvé par un comité d’éthique uniquement si elles respectent les critères suivants :
- le sang de cordon prélevé ne convient pas à la mise en banque ou à la greffe;
- le parent qui a donné naissance a consenti à ce que le sang du cordon ombilical de son bébé soit utilisé pour la recherche biomédicale;
- le sang de cordon recueilli répond à un certain nombre de critères pour la recherche.
Un nouveau-né surmonte une rare maladie héréditaire grâce à un don de sang de cordon
Alors qu’elle était à 14 semaines de grossesse, Celia a appris que son deuxième enfant naîtrait avec la même maladie qui avait emporté son premier-né. Grâce à la Banque de sang de cordon, Justin a reçu une greffe de cellules souches à l’âge de trois semaines. Aujourd’hui âgé de 15 ans, il est en parfaite santé et vit sa vie d’adolescent.
« Je pense souvent à la personne qui a donné le sang de cordon qui m’a sauvé la vie et je sais que je ne la rencontrerai probablement jamais, » dit Justin, qui adore construire des personnages Pokémon avec des blocs LEGO. « Je suis heureux d’être en vie, de pouvoir être avec mes parents et voir comme le monde est beau. »