Le don de tissus après le décès
Tissus pouvant faire l’objet d’un don
Pourquoi les dons de tissus sont-ils importants?
Les dons de tissus humains sont utiles dans de nombreuses applications chirurgicales pour sauver et améliorer des vies. Ils peuvent profiter à des patients qui vivent avec des problèmes médicaux graves ou potentiellement mortels, notamment lorsqu’il s’agit de traiter un patient souffrant de graves brûlures ou de sauver un enfant qui a besoin d’un remplacement de valves cardiaques. Les greffes de cornées permettent de restaurer la vue. Les greffes osseuses et de tendons peuvent aider les patients atteints de cancer, souffrant de lésions orthopédiques ou de blessures causées par la pratique d’un sport, qui retrouvent ainsi leur mobilité et leur qualité de vie.
Contrairement aux organes, les tissus peuvent être stockés jusqu’au moment de leur utilisation. Les dons de tissus sont souvent traités et entreposés dans des salles blanches pour mieux répondre aux besoins cliniques. Le traitement peut consister à calibrer les greffons cutanés et osseux pour des patients précis ou à préparer des cornées pour la transplantation.
À l’instar du don d’organes, le don de tissus fait partie intégrante de la qualité des soins de fin de vie. Lorsqu’il est possible d’effectuer un don après le décès, les patients et leurs familles devraient se voir offrir la possibilité de faire un don de tissus ou d’organes.
Le saviez-vous?
- À leur mort, seuls 1 à 2 % des gens sont des donneurs d’organes admissibles. Un don de tissus peut être envisagé dans de nombreux autres cas.
- Un seul donneur de tissus peut sauver ou aider jusqu’à 75 patients.
- Le nombre de Canadiens qui auront besoin d’une transplantation de cornée devrait augmenter en raison du vieillissement de la population.
- Les tissus n’exigent pas les mêmes conditions que les organes pour survivre, c’est pourquoi il est possible de faire un don de tissus après l’arrêt cardiaque.
- Le don d’organes et de tissus est envisagé uniquement après que tout a été tenté pour sauver la vie du patient et qu’il n’y a aucune chance de survie.
- L’intervention chirurgicale pour le prélèvement de tissus ou d’organes est effectuée avec le même soin et profond respect que toute autre intervention.
- Le don de tissus doit être effectué dans les 24 heures suivant la mort de la personne. Contrairement aux organes, les tissus peuvent être traités et stockés pour une longue période.
- Le don de tissus peut être effectué à tout âge, par des nouveau-nés comme par des personnes âgées.
- Un don de tissus peut procurer le même sentiment de réconfort aux familles qu’un don d’organes.
- Le don de tissus n’entraîne aucuns frais pour la famille ou la succession.
- Le don d’organes et de tissus n’empêche pas d’avoir des funérailles à cercueil ouvert.
FAQ
Puis-je donner mes yeux même si ma vision n’est pas excellente?
Tout le monde peut s’inscrire comme donneur d’yeux et de tissus. Même si vous portez des lunettes ou avez une mauvaise vue, vous pourrez peut-être faire un don.
À qui sert mon don de tissus?
Les dons de tissus après le décès permettent de :
- Redonner la vue à deux personnes grâce à des transplantations de cornée.
- Sauver la vie d’un patient brûlé grâce à des greffes cutanées.
- Aider un jeune athlète à retrouver toute sa mobilité grâce à une greffe de tendons.
- Sauver le membre d’un patient à qui l’on a retiré une tumeur grâce à une greffe osseuse.
Rôle de la Société canadienne du sang
Nous travaillons en collaboration avec les différents intervenants du don et de la greffe de tissus à l’échelle nationale afin d’appuyer la collecte et la collation nationale de données, ainsi que la production de rapports sur les activités de stockage d’yeux et de tissus au Canada.