Processus du don de cellules souches
Types de dons de cellules souches
Il existe deux types de dons de cellules souches chez l'adulte. Que sont les cellules souches?
Don de cellules souches du sang périphérique
La méthode de collecte des cellules souches du sang périphérique est utilisée dans environ 80 % des cas.
Les cellules souches du sang périphérique sont prélevées dans le sang circulant (périphérique). Étant donné que seulement un petit nombre de cellules souches hématopoïétiques est libéré dans la circulation sanguine, on doit administrer un médicament qui stimule la croissance des cellules sanguines afin d'accroître rapidement le nombre de cellules souches du donneur avant le jour du prélèvement.
Avant le don
Dans le cadre de cette procédure, les donneurs reçoivent une injection sous-cutanée d'un médicament appelé « facteur stimulant les colonies de granulocytes (G-CSF) » pendant quatre jours avant le don. Ces injections stimulent la production et la libération des cellules souches de la moelle osseuse dans la circulation sanguine. D'autres injections peuvent être nécessaires le jour du don.
Le jour du don
Les cellules souches du sang sont alors prélevées par une procédure appelée aphérèse. Cette méthode consiste à séparer les cellules souches des autres composants sanguins, qui sont réinjectés au donneur. Il s'agit d'une procédure non chirurgicale qui dure entre quatre et six heures. Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à un deuxième prélèvement le lendemain.
Effets secondaires possibles
Les risques associés au don de cellules souches du sang périphérique sont minimes. L'aphérèse est une méthode couramment utilisée pour recueillir les dons de plasma et de plaquettes. Certains donneurs peuvent éprouver une sensation de froid pendant la procédure. Le cas échéant, une couverture leur est fournie.
Les injections de G-CSF peuvent causer, à court terme, les effets secondaires suivants : douleurs osseuses légères à modérées, douleurs musculaires, maux de tête, symptômes de type grippal, nausées, vomissements et rougeur ou douleur au point d'injection. Ces réactions disparaissent habituellement dans les 24 à 48 heures après le don. Il n'y a aucun effet secondaire à long terme connu pour ce médicament.
L'infirmière et le médecin supervisant le don vous expliqueront tous les risques connus et les effets secondaires au cours d'une séance d'information détaillée. Si vous êtes compatible avec un patient et que vous acceptez d'aller de l'avant, il est important que vous prépariez une liste de questions et que vous soyez satisfait des réponses obtenues lors de vos rencontres avec les divers professionnels de la santé.
Don de cellules souches de la moelle osseuse
La méthode de collecte des cellules souches de la moelle osseuse est utilisée dans environ 20 % des cas.
Le jour du don
Le prélèvement de cellules souches de la moelle osseuse est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale. La moelle osseuse est extraite à l'aide d'une aiguille creuse spéciale introduite à l'arrière de l'os iliaque. L'intervention dure habituellement 45 à 90 minutes. Le volume total prélevé peut osciller entre 0,5 et 1,5 litre, selon la quantité de cellules souches requise, et le poids et la taille du donneur et du receveur.
Effets secondaires possibles
L'anesthésie comporte certains risques qui varient en fonction du type d'anesthésie prescrit. Les très rares infections au point de ponction sont traitées par antibiotiques. Les lésions nerveuses, osseuses et tissulaires sont aussi très rares et peuvent nécessiter d'autres traitements médicaux.
Les donneurs de moelle osseuse ressentent généralement de la fatigue après le don. Certains rapportent des douleurs et des contusions au point de ponction, comme des courbatures après un entraînement intense ou une chute sur la glace. Il arrive que les donneurs ressentent un léger inconfort à cause du tube raccord utilisé pendant la procédure.
Ces effets secondaires disparaissent généralement au bout de quelques jours, mais ils peuvent durer plusieurs semaines chez certaines personnes. La majorité des donneurs de moelle osseuse reçoivent leur congé de l'hôpital le jour même du prélèvement. La plupart des donneurs doivent prendre un ou deux jours de repos et éviter tout effort physique important pendant au moins deux à trois semaines, ce qui correspond à peu près au temps nécessaire à l'organisme pour remplacer la moelle osseuse prélevée.
L'infirmière et le médecin supervisant le don vous expliqueront tous les risques connus et les effets secondaires au cours d'une séance d'information détaillée. Si vous êtes compatible avec un patient et que vous acceptez d'aller de l'avant, il est important que vous prépariez une liste de questions et que vous soyez satisfait des réponses obtenues lors de vos rencontres avec les divers professionnels de la santé.
Don de sang de cordon ombilical
Le sang de cordon ombilical est riche en cellules souches vitales. Celles-ci sont prélevées dans le cordon ombilical et le placenta du bébé après l'accouchement.
Prêt à devenir un donneur de cellules souches?
Vous êtes peut-être la perle rare dont une personne malade a besoin pour guérir. Inscrivez-vous au registre de donneurs de cellules souches dès aujourd'hui et faites partie de la chaîne de vie du Canada.
Inscrivez-vous à notre registre de donneurs de cellules souches