Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

Devenir un donneur de plasma

Les étapes du don de plasma sont sensiblement les mêmes que celles du don de sang total : inscription, évaluation de l’admissibilité, prélèvement et repos. Même si le processus d’évaluation de l’admissibilité diffère légèrement de celui du don de sang, les donneurs de sang s’y retrouveront facilement.

Étape 1 – Prenez votre rendez-vous

Étape 1 – Prenez votre rendez-vous


Prenez rendez-vous par notre site Web, par notre application DonDeSang ou par téléphone au 1 866 JE DONNE.

Google Play Store iOS App Store

Étape 2 – Préparez-vous pour votre rendez-vous

Étape 2 – Préparez-vous pour votre rendez-vous


Pour vous préparer en vue de votre don et pour favoriser une expérience positive, nous vous encourageons à suivre les conseils ci-dessous : 

✓Évitez de manger des aliments gras pendant 2 jours avant votre don.

✓Buvez beaucoup de liquide le jour avant le don (surtout s’il fait chaud).

✓Prenez un repas substantiel dans les 3 heures précédant votre don.

Étape 3 – Le jour du don

Étape 3 – Le jour du don


Arrivez à l’heure et apportez une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement sur laquelle figurent votre nom complet et votre date de naissance.

Laissez-vous accueillir chaleureusement à notre centre de donneurs par les membres de notre équipe et inscrivez-vous à la borne interactive.

Étape 4 – Questionnaire

Étape 4 – Questionnaire


Remplissez le questionnaire pré-don sur une tablette tactile. Ce processus vise à vous protéger comme donneur et à protéger la personne qui recevra votre sang. Vos réponses sont entièrement confidentielles.

Vous pourrez sauter cette étape dans l’avenir si vous avez votre numéro de donneur et si votre adresse courriel et les renseignements relatifs à votre rendez-vous sont indiqués dans votre dossier. Nous pourrons ainsi vous donner accès à la version en ligne du questionnaire pour que vous puissiez le remplir à l’avance. 

Étape 5 – Entretien

Étape 5 – Entretien


Vous devez lire le dépliant intitulé « Ce que vous devez savoir avant de donner du plasma ou des plaquettes », car il contient des renseignements importants sur le processus de don.

Un agent de collecte examinera vos réponses avec vous et vous posera quelques questions supplémentaires afin de vérifier que vous êtes apte à donner ce jour-là.

Étape 6 – Le prélèvement

Étape 6 – Le prélèvement


Installez-vous confortablement dans un fauteuil et détendez-vous pendant le prélèvement. Vous pouvez en profiter pour lire, bavarder avec les membres de notre équipe ou avec d’autres donneurs, ou simplement penser à votre don qui aidera à redonner la vie. N’ayez aucune inquiétude : nous utilisons une nouvelle aiguille stérile pour chaque donneur et jetons les aiguilles utilisées de façon sécuritaire. Nous gardons un œil sur vous tout au long du prélèvement pour nous assurer que tout va bien. Si vous vous sentez mal ou avez des inquiétudes, parlez-en à un membre du personnel.

Étape 7 – Repos et collation

Étape 7 – Repos et collation


Une fois le prélèvement terminé, dirigez-vous vers l’aire de collation et reposez-vous pendant au moins 15 minutes en prenant la boisson rafraîchissante et la collation que nous vous offrons. Beaucoup de donneurs le concèdent, c’est le moment qu’ils préfèrent!

Étape 8 – Dernière étape

Étape 8 – Dernière étape


Réjouissez-vous d’avoir contribué à sauver une vie et prenez rendez-vous pour votre prochain don.