Bulletin électronique
Dans ce numéro
Chaîne de vie du Canada : hommage à six contributeurs d’exception
10 façons extraordinaires dont vos dons de sang et de plasma sauvent des vies
L’abolition du critère lié à la vMCJ donne de quoi célébrer!
Nouvelles ressources à l’intention des professionnels de la santé
Le sang rare de ce donneur parcourt 6 000 km pour sauver une vie.
Chaîne de vie du Canada : hommage à six contributeurs d’exception
Six prix ont récemment été décernés à des personnes ou organisations qui ont apporté une contribution remarquable à la chaîne de vie du Canada. Deux de ces prix récompensent l’œuvre de toute une vie. Les quatre autres sont les prix Don d’organe vivant, Partenaire national, Logan‑Boulet et Schilly.
« Nos prix nationaux soulignent le dévouement, la générosité et l’impact exceptionnels d’individus et de partenaires qui fortifient la chaîne de vie du Canada », souligne le D+ Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang.
Leur exemple incite d’autres personnes à participer à cette mission essentielle qui consiste à sauver des vies.
(sous-titres en français disponibles dans les paramètres de YouTube)
Voici les lauréates et lauréats de cette année, ainsi que leurs réalisations marquantes :
- Prix Schilly : Maralee Caruso contribue de façon exceptionnelle au recrutement de donneurs de sang, de plasma et de cellules souches grâce à la campagne annuelle Hero in You qu’elle a mise sur pied en mémoire de sa mère.
- Prix Œuvre de toute une vie : Le Dr Dean Fergusson a apporté énormément à la recherche clinique, notamment par ses travaux sur l’optimisation de l’utilisation du sang en médecine transfusionnelle et l’étude de l’incidence de l’âge et du sexe du donneur sur les résultats des transfusions.
- Prix Don d’organe vivant : Moira Korus a fait un don de rein anonyme après une carrière de 35 années en soins infirmiers, dont 27 en néphrologie et à la coordination des transplantations. Son acte de générosité a renforcé la sensibilisation au don d’organe vivant au Canada.
- Prix Partenaire national : L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario est récompensé pour l’exposition d’une fresque inspirante sur son bâtiment et pour l’implication accrue de son personnel dans le programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang.
- Prix Logan-Boulet : La fondation NoahStrong fait un travail précieux pour sensibiliser la population, en particulier les jeunes, au don d’organes et de tissus. La fondation honore la mémoire et l’héritage de Noah, le fils du couple fondateur, en incitant les gens à officialiser leur consentement au don d’organes afin de donner à d’autres une seconde chance à la vie.
- Prix Œuvre de toute une vie : Le Dr Theodore E. Warkentin est une sommité de la médecine transfusionnelle. Ce spécialiste des troubles de la coagulation sanguine et des maladies rares est aujourd’hui à la retraite, mais n’en continue pas moins d’apporter sa contribution à la recherche, à l’enseignement et aux soins des patients.
Pour plus de détails sur notre programme national de prix, veuillez visiter sang.ca/prixnationaux.
10 façons extraordinaires dont vos dons de sang et de plasma sauvent des vies
Si l’on vous demandait pourquoi les hôpitaux ont besoin de sang, la première image qui vous viendrait à l’esprit serait probablement celle d’une personne qui a eu un accident de voiture. Mais les dons de sang (y compris les dons de composants sanguins tels que le plasma et les plaquettes) ne servent pas qu’à remplacer le sang perdu à la suite d’une blessure.
Voici quelques-unes des nombreuses et incroyables façons dont le sang et les composants sanguins aident les patients :
- Le sang aide à soigner les personnes atteintes d’un cancer.
- Le plasma est utilisé pour fabriquer des médicaments qui sauvent des vies.
- Plus de 15 000 dons de sang servent chaque année à soigner des personnes atteintes d’anémie falciforme au Canada.
- Le sang fournit des globules rouges à des bébés dans le ventre de leur mère.
- Les produits sanguins soignent des nouveau-nés.
- Le sang guérit des enfants souffrant d’une intoxication alimentaire.
- Le sang permet de survivre à une septicémie.
- Le sang soutient les personnes dont un organe ne fonctionne plus ou qui subissent une greffe d’organe.
- Le sang fait avancer la recherche.
- Le sang vient à la rescousse en cas de trauma et d’hémorragie.
Apprenez-en plus sur ces dix façons dont le sang et les produits sanguins aident les patients en cliquant ici.
L’abolition du critère lié à la vMCJ donne de quoi célébrer!

Le 4 décembre 2024 a marqué le premier anniversaire de l’abolition du critère associé aux séjours au Royaume-Uni, en France et en Irlande pendant l’épidémie de la maladie de la « vache folle ». L’impact positif en un an seulement est impressionnant : 8 667 nouveaux donneurs et 5 159 personnes auparavant exclues ont pu donner grâce à ce changement. Le plus beau, c’est que bien des gens ont déjà répété l’expérience, ce qui s’est soldé par un total estimé de 23 535 dons de sang et de plasma!
Venez faire un tour!
La Société canadienne du sang a mis en ligne une visite guidée virtuelle du parcours d’un don de sang, depuis le donneur jusqu’au receveur. Facile d’accès, cette visite est offerte (en anglais) sur le site Web de formation professionnelle de la Société canadienne du sang, Profedu.ca.
Conçue à l’origine pour présenter le système du sang canadien aux stagiaires en médecine et en laboratoire, la visite montre les différentes étapes de l’approvisionnement en sang : recrutement des donneurs, collecte de sang, production, analyse, étiquetage, entreposage et distribution des composants sanguins aux hôpitaux aux fins de transfusion.

La visite compte 9 sections ou « arrêts », qui mettent en lumière les différentes étapes du parcours d’un don de sang total.
Bien qu’il soit recommandé de faire la visite dans l’ordre pour suivre le parcours du début à la fin, rien ne vous empêche d’aller là où bon vous semble. Libre à vous d’aller directement à une étape qui vous intéresse particulièrement ou d’explorer les ressources complémentaires, dont des vidéos explicatives et des liens vers des pages Web d’intérêt.
Pour en savoir plus sur la création de cette nouvelle visite guidée, cliquez ici (article en anglais).
Nouvelles ressources à l’intention des professionnels de la santé
Pour favoriser l’adoption de pratiques exemplaires en médecine transfusionnelle, la Société canadienne du sang conçoit des ressources éducatives en collaboration avec des spécialistes des quatre coins du pays.
Notre portail éducationnel est un centre de ressources fiable qui contient notamment les nouveautés ou mises à jour suivantes :
- Chapitre 1, Du donneur au receveur : un ouvrage sur l’activité transfusionnelle au Canada. Ce chapitre du Guide de la pratique transfusionnelle a été révisé pour inclure l’historique du système canadien d’approvisionnement en sang et de la création de la Société canadienne du sang. Apprenez-en plus sur les liens unissant les différents acteurs du système ainsi que sur le rôle des gouvernements, des hôpitaux et des autres parties prenantes.
- Sommaire des réactions transfusionnelles indésirables 2019–2024. Les données sur les réactions transfusionnelles indésirables signalées à la Société canadienne du sang ont été mises à jour pour inclure l’année financière 2023–2024.
- Breakthroughs in blood: Advancements into action. Breakthroughs in blood est une série de webinaires (en anglais) conçus pour transmettre les résultats des travaux de recherche sur le sang et promouvoir les pratiques exemplaires en médecine transfusionnelle.
- The International Collaboration for Transfusion Medicine Guidelines’ (ICTMG) Use of Intravenous Albumin guideline: Moving evidence into practice (webinaire du 6 septembre 2024). L’enregistrement du webinaire, ainsi que les ressources connexes, est accessible en ligne à partir de la page Breakthroughs in blood.
- HEMOTION (webinaire du 25 octobre 2024). L’enregistrement du webinaire est accessible en ligne à partir de la page Breakthroughs in blood.
Bref, notre site Web consacré au développement professionnel vous propose des ressources, des outils et des enregistrements de webinaires pour favoriser l’adoption de pratiques exemplaires. Son contenu s’adresse aux professionnels de la santé, aux administrateurs d’hôpitaux, aux décideurs et aux chercheurs.
De plus, vous pouvez consulter les actualités du Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins (CCN) directement sur la page d’accueil de la section Transfusion.
Si ce n’est déjà fait, vous pouvez souscrire à notre bulletin d’information mensuel Research & Education Round Up pour connaître les dernières nouvelles et être informés des dernières publications et des événements à venir dans le réseau de recherche et d’éducation de la Société canadienne du sang.
Rapport d’innovation 2023-2024
Le rapport d’impact de 2023-2024 sur l’innovation et la gestion du portefeuille est maintenant en ligne. S’appuyant sur des études de cas et les travaux en cours, ce rapport présente ce que fait l’équipe responsable de l’innovation et de la gestion du portefeuille de la Société canadienne du sang pour soutenir des initiatives de recherche et d’éducation au profit de la chaîne de vie du Canada. Il explique notamment comment l’équipe aide à former des leaders et à soutenir la recherche pour renforcer le système du sang, et comment elle mobilise les connaissances pour en maximiser l’impact.
Le rapport présente également les riches contributions apportées par nos scientifiques et stagiaires, nos chercheurs associés en poste dans des établissements d’enseignement, les chercheurs subventionnés par nos programmes de financement par concours et nos partenaires du milieu universitaire, du secteur non lucratif, des hôpitaux, du secteur privé et de la fonction publique.
Consultez le rapport en ligne à sang.ca, lisez l’article de notre blogue R.E.D. (en anglais) et téléchargez les quatre études de cas sur les impacts de la recherche.
Le sang rare de ce donneur parcourt 6 000 km pour sauver une vie.

Jason Daum aime donner. C’est dans sa nature, dit-il. C’est sa façon de comprendre le monde.
« C’est une façon d’aider les autres à mieux vivre et à nous améliorer nous-mêmes », pense Jason, propriétaire-exploitant d’une entreprise de rénovation à Regina, en Saskatchewan. « Je crois que donner fait vraiment partie de qui je suis. »
Jason avait 17 ans lorsqu’il a fait son premier don de sang, il y a maintenant 18 ans. Il donnait alors régulièrement, mais a fini par perdre l’habitude. Encouragé par sa fille, qui venait de faire un don, il a recommencé il y a dix mois. Il a noté que la procédure avait quelque peu changé et qu’il y avait maintenant une question sur l’appartenance ethnique.
La réponse de Jason – Noir – a donné lieu à des analyses plus poussées, qui ont révélé un groupe sanguin rare. Cette découverte allait amener Jason à faire un don particulièrement important quelques mois plus tard.
Pour comprendre l’importance de ce don, il faut connaître un peu les groupes sanguins. Chaque globule rouge de l’organisme est recouvert de molécules appelées « antigènes ». Un petit nombre de ces antigènes déterminent les principaux groupes sanguins (A, B, AB et O, qui peuvent tous être positifs ou négatifs pour le facteur Rh), mais il existe aussi des centaines d’autres antigènes. Si vous avez des antigènes inhabituels ou qu’il vous manque des antigènes que la plupart des gens ont, vous êtes susceptible d’avoir un groupe sanguin « rare », c’est-à-dire présent chez moins d’une personne sur 500, même si votre combinaison ABO et Rh est très courante, comme O positif, disons.
En outre, comme les antigènes sont héréditaires, les profils qui sont courants dans un groupe ethnique peuvent l’être moins dans un autre. Bien que n’importe qui puisse avoir un groupe sanguin rare, certains groupes rares se rencontrent uniquement chez des personnes ayant des origines ancestrales particulières.
C’est pourquoi, en 2022, la Société canadienne du sang a commencé à demander aux donneurs de préciser leur appartenance ethnique. Lorsqu’un donneur répond à cette question, nous analysons l’ADN de son sang afin d’établir l’identité génétique de ses antigènes (sans analyser d’autres informations génétiques afin de respecter la vie privée). Ce processus, appelé « génotypage », donne déjà des résultats incroyables. Par exemple, grâce au génotypage des donneurs d’origine philippine, nous avons triplé le nombre de donneurs d’un groupe sanguin rare appelé « JK3 ».
Il est essentiel de trouver des donneurs de sang rares, car si le génotypage des donneurs n’est pas indispensable pour la plupart des patients qui ont besoin de transfusions, il l’est pour ceux qui présentent des antigènes ou des combinaisons d’antigènes inhabituels et sont à risque de développer des anticorps s’ils reçoivent du sang qui ne leur est pas adapté, ce qui pourrait engendrer une réaction immunitaire grave. Ces patients bénéficient grandement des efforts visant à augmenter le génotypage et à constituer un bassin de donneurs plus diversifié.
Pour en savoir plus sur ce don de Jason et sur le sang rare, cliquez ici.