Bulletin électronique
Un programme interprovincial franchit la barre des 1 000 greffes de rein pour les patients difficiles à jumeler
Printemps 2014. Arnold Dysart devient la première personne à recevoir un rein grâce au programme que vient de lancer la Société canadienne du sang pour les patients les plus difficiles à jumeler. Dix ans plus tard, le Programme des patients hyperimmunisés a franchi le cap des 1 000 greffes, un accomplissement dont le mérite revient également aux programmes de greffe, aux professionnels de la santé, aux organismes de don d’organes et, surtout, aux donneurs d’organes et à leurs familles, qui font preuve d’une immense générosité.
Une personne « hyperimmunisée » est une personne dont le taux d’anticorps est exceptionnellement élevé, ce qui amène son système immunitaire à réagir fortement aux corps étrangers. De ce fait, lorsque cette personne a besoin d’un rein, il est très difficile de lui trouver un donneur compatible. En fait, la moitié des personnes inscrites au Programme des patients hyperimmunisés ne sont compatibles qu’avec une personne sur 10 000. Pour faire image, cela représente 1 ou 2 donneurs potentiels dans un aréna comble d’un match de la LNH, en supposant que chaque personne présente soit prête à donner un rein.
Arnold fait partie de ces personnes hyperimmunisées. À l’âge de 28 ans, il a appris qu’il souffrait d’une néphropathie à IgA, une maladie qui provoque l’accumulation de protéines dans les reins. Pour avoir une chance de guérir, il lui fallait une greffe rénale, qu’il a pu recevoir grâce à son frère, devenu son donneur. Mais après 17 ans, le rein greffé a cessé de fonctionner et Arnold a eu de nouveau besoin d’un rein. La recherche d’un donneur a été compliquée, car Arnold était devenu hyperimmunisé, ce qui survient parfois après une greffe. Il n’y a pas que les greffés qui peuvent développer une hyperimmunisation : le phénomène peut aussi se produire chez les femmes qui ont vécu une grossesse et les gens qui ont reçu des transfusions sanguines.
« Souvent, ces trois populations de patients, surtout s’ils ont un degré de sensibilisation élevé, n’arrivent pas à trouver de donneur dans leur province », explique le Dr Peter Nickerson, un médecin manitobain qui a soigné des patients hyperimmunisés. « Pour vraiment maximiser leurs chances, il faut avoir accès aux donneurs de rein potentiels de tout le pays. »
Cet accès est justement ce qu’offre le Programme des patients hyperimmunisés, que le Dr Nickerson a contribué à mettre sur pied en 2013. Il s’agit d’un programme national d’échange de reins géré par la Société canadienne du sang en collaboration avec les programmes provinciaux de don et de greffe.
Lisez l’histoire complète du programme, depuis ses débuts jusqu’à l’étape majeure des 1 000 greffes.
Formulaire électronique pour les protéines plasmatiques et produits connexes
Comme annoncé dans la lettre aux clients no 2024-29, le document d’information sur les protéines plasmatiques et produits connexes (PPPC) a été supprimé de sang.ca et remplacé par un formulaire électronique. Celui-ci fournit une liste électronique consultable des PPPC disponibles auprès de la Société canadienne du sang.
Le formulaire électronique est disponible à formulary.blood.ca/fr. En outre, des liens vers ce formulaire se trouvent sur le site Web de la Société canadienne du sang à deux endroits distincts, soit sur :
- la page Protéines plasmatiques et produits connexes, sous la rubrique Services aux hôpitaux;
- la page Liste nationale de protéines plasmatiques et de produits connexes.
Fonctionnalités
La page d’accueil du formulaire électronique affiche la liste des produits disponibles, qui peut être triée en fonction de chaque colonne (voir figure 1). Des liens permettent également de convertir la page en anglais, d’imprimer la liste et d’aller sur le portail de commande en ligne de la Société canadienne du sang.
La recherche simple permet d’effectuer une recherche par nom de marque (p. ex. Adynovate), par fabricant (p. ex. Grifols) et par classe de produits (p. ex. facteur IX). Des recherches plus complexes peuvent être effectuées à l’aide de la fonction de recherche avancée, qui offre la possibilité d’effectuer des recherches sur un plus grand nombre de caractéristiques et d’en inclure plusieurs dans sa recherche (voir figure 2).
Des détails supplémentaires peuvent être obtenus en cliquant sur les produits dans le tableau (voir figure 3). Les conditions de conservation et le format de la date de péremption d’un produit peuvent également être consultés sur la page correspondant à celui-ci. Des mises à jour sont en cours afin d’améliorer le formulaire électronique, de sorte que son apparence peut changer au fil du temps.
Plan national de gestion des pénuries d’immunoglobulines
Le Plan national de gestion des pénuries d’immunoglobulines est maintenant disponible à nacblood.ca/fr.
Grâce au soutien de Santé Canada et des ministères de la Santé des provinces et des territoires, les travaux visant à définir un cadre pour l’attribution adéquate d’immunoglobulines (Ig) aux patients lors de pénuries, de courte ou de longue durée, ont abouti à un plan national complet éclairé par des données probantes. Ce plan a été conçu pour :
- Maximiser l’efficacité de l’action entreprise en cas de pénurie.
- Assurer la cohésion et la collaboration entre les autorités provinciales et territoriales.
- En cas de pénurie grave, favoriser une répartition juste et équitable des produits d’Ig rares en veillant à ce que les personnes qui en ont le plus besoin reçoivent le produit, peu importe leur province ou territoire.
- Déterminer les patients prioritaires, soit les patients qui doivent recevoir leurs produits rapidement et sans interruption.
- Adopter une gestion proactive en procédant par phase, suivant l’état des réserves.
Le cadre de ce plan global de gestion des pénuries d’Ig a commencé en septembre 2022 et s’appuie sur les recommandations provisoires qui ont été formulées au plus fort de la pandémie de COVID-19, puis approuvées par la Conférence des sous-ministres de la Santé des provinces et des territoires en septembre 2020.
La démarche qui a mené au Plan national provisoire en cas de pénurie d’immunoglobulines a fait appel à l’ensemble des parties concernées : patients et associations de patients, fournisseur de sang, représentants provinciaux et territoriaux, bureaux ou programmes de coordination du sang, prescripteurs d’Ig, et cliniciens et sociétés cliniques. Des représentants du Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins, de Santé Canada, de la Société canadienne du sang et du Comité de liaison provincial et territorial sur le sang ont apporté leur expertise et des conseils sur l’approche, soulevé les enjeux et les risques sur le plan stratégique et présenté les points de vue des cliniciens et des gouvernements.
Des groupes de travail ont été créés pour définir le cadre éthique, les critères de répartition et d’allocation ainsi que la structure du processus. Les critères de répartition et d’allocation ont été examinés et affinés en consultation avec des cliniciens de chacune des spécialités suivantes : hématologie, immunologie, neurologie, dermatologie, rhumatologie, maladies infectieuses et transplantation. Le cadre éthique a également été communiqué aux groupes concernés afin d’éclairer et d’orienter les discussions.
Le Plan national de gestion des pénuries d’immunoglobulines, y compris la liste des traitements alternatifs envisageables, est un document évolutif qui devra être réexaminé et révisé régulièrement, en particulier après de nouvelles découvertes et après chaque exercice d’activation ou de simulation de pénurie.
Les organisations et groupes qui participent au programme Partenaires pour la vie fournissent plus d’un tiers des produits sanguins que la Société canadienne du sang recueille chaque année
Comme il faut souvent plus d’un don pour sauver une vie, le programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang rassemble des gens dans le but commun d’aider les patients de nos collectivités qui ont besoin de sang et de produits sanguins.
Avec plus de 12 000 équipes Partenaires pour la vie, plus de 80 d’entre elles étant affiliées à des hôpitaux canadiens, ces groupes dévoués donnent chaque année plus de 300 000 unités de sang et de plasma qui contribuent à maintenir la solidité de la chaîne de vie du Canada et de nos réserves de produits sanguins.
Le programme Partenaires pour la vie offre aux bénévoles la possibilité de recruter des donneurs pour faire partie d’une équipe qui sauvera des vies. Les membres d’une même équipe peuvent faire des dons ensemble et ont l’avantage de pouvoir suivre leur impact collectif en voyant le nombre de dons qu’ils effectuent chaque année. Ils ont également accès à des outils et des ressources pour aider les équipes à recruter davantage de donneurs, à sensibiliser la population à l’importance des dons de sang et de plasma, et à recueillir des fonds pour soutenir la recherche et l’innovation à la Société canadienne du sang.
Le programme Partenaires pour la vie permet aux équipes de participer à des campagnes de plus grande envergure aux côtés d’autres équipes. C’est le cas de la campagne Des sirènes pour la vie, une initiative nationale qui incite les premiers intervenants de tout le Canada à renforcer leur rôle de secouristes en donnant du sang et du plasma. À l’instar de nos partenaires hospitaliers, les premiers intervenants ont l’occasion unique de constater en temps réel les besoins en produits sanguins, ce qui les motive à contribuer de façon significative à la chaîne de vie du Canada.
La campagne Des sirènes pour la vie, qui a lieu chaque année, est un très bon exemple d’une campagne Partenaires pour la vie qui aide à combler les rendez-vous libres dans les divers centres de donneurs du Canada.
Pour savoir si votre hôpital a une équipe Partenaires pour la vie à laquelle vous pourriez vous joindre, ou pour facilement créer votre propre équipe Partenaires pour la vie, écrivez à give@blood.ca ou visitez sang.ca/partenaires.
Consentement éclairé à la transfusion sanguine
Informed Consent for Blood Transfusion est un nouveau cours interactif en anglais disponible sur notre portail éducationnel. Il a été élaboré avec le soutien du programme de bourses BloodTechNet de la Société canadienne du sang. L’objectif du cours est d’aider les professionnels de la santé à comprendre les bases du consentement éclairé dans le cadre de la médecine transfusionnelle.
Le cours se fait à son propre rythme, peut être complété en plusieurs séances et devrait durer environ 45 minutes.
Les sujets suivants y sont abordés :
- Bases du consentement
- Principes fondamentaux de la transfusion
- Risques liés à la transfusion
- Considérations particulières
- Alternatives à la transfusion
- Étude de cas et sondage sur le cours
Nouvelles ressources à l’intention des professionnels de la santé
Afin d’encourager l’adoption de bonnes pratiques en médecine transfusionnelle, la Société canadienne du sang élabore des ressources pédagogiques en collaboration avec des experts canadiens.
Consultez notre portail éducationnel, un centre de ressources fiables conçues à l’intention des professionnels de la santé à l’échelle du pays. Consultez également les nouvelles ressources suivantes :
- Rapport de surveillance 2023 : l’édition du 25e anniversaire du rapport de surveillance de la Société canadienne du sang est désormais disponible en anglais. Ce rapport annuel décrit la surveillance des infections transmissibles par le sang et les nouvelles menaces. La sécurité de l’approvisionnement en sang passe par une surveillance continue et de qualité. Il s’agit notamment de surveiller les marqueurs de maladies transmissibles pour lesquels le sang est testé et d’enquêter sur tout rapport faisant état d’une possible transmission transfusionnelle, ainsi que d’analyser la situation en vue de détecter tout nouvel agent pathogène susceptible de présenter un risque. La surveillance des risques de nature non infectieuse concernant la santé et la sécurité des donneurs est également incluse dans ce rapport.
- Outil d’inspection visuelle : l’Outil d’inspection visuel est maintenant disponible en français. Cet outil de laboratoire destiné aux personnes manipulant des composants sanguins pour la transfusion utilise des photos pour illustrer les changements d’apparence des globules rouges, des plaquettes, du plasma et du cryoprécipité, ainsi que des descriptions des conditions et des caractéristiques associées à ces changements. Il s’agit d’une ressource éducative qui vise à informer ces personnes de la variabilité visuelle des composants sanguins et des causes. À noter toutefois que ce sont les politiques et les procédures de votre établissement qui établissent l’acceptabilité d’un composant sanguin en vue de sa transfusion. L’Outil d’inspection visuel remplace le Guide d’inspection visuelle.
- Réserves en produits plaquettaires, indications et commande : ce document d’une page récapitule les différents types de produits plaquettaires disponibles à la Société canadienne du sang, soit : leurs propriétés, leur inventaire, leurs indications et contre-indications et les informations relatives à la commande. On peut le télécharger à partir de la section « Ressources complémentaires » du chapitre 19, Plaquettes à teneur réduite en agents pathogènes.
- Breakthroughs in blood: Advancements into action : il s’agit d’une série de webinaires (en anglais) dont le but est de transmettre les résultats de travaux importants dans le domaine de la recherche sur le sang et de promouvoir les bonnes pratiques en médecine transfusionnelle. Sur notre site Web consacré au développement professionnel, vous trouverez les enregistrements des webinaires et des ressources qui vous permettront d’adopter de bonnes pratiques. Ces ressources s’adressent aux professionnels de la santé, aux administrateurs d’hôpitaux, aux décideurs et aux chercheurs.
- The International Collaboration for Transfusion Medicine Guidelines’ (ICTMG) Use of Intravenous Albumin guideline: Moving evidence into practice (6 septembre 2024). Des ressources seront bientôt ajoutées à la page Breakthroughs in blood, notamment :
- Mythbusters : un document téléchargeable abordant les mythes sur l’albumine intraveineuse et encourageant les décisions fondées sur des données probantes concernant son utilisation.
- FAQ : un résumé des questions fréquemment posées sur l’albumine auxquelles les panélistes du webinaire ont répondu.
- Ressources pour les réseaux sociaux : un ensemble téléchargeable d’images optimisées pour les réseaux sociaux qui peuvent être utilisées pour partager des informations sur la récente ligne directrice de l’ICTMG sur l’albumine et les mythes concernant l’albumine intraveineuse sur diverses plateformes.
- Restrictive or liberal transfusion strategy in myocardial infarction and anemia (MINT Trial) (1er décembre 2024). Rendez-vous à la page Breakthroughs in blood pour accéder à l’enregistrement du webinaire et à d’autres ressources, notamment la publication, les diapositives de la présentation et les questions-réponses.
- The International Collaboration for Transfusion Medicine Guidelines’ (ICTMG) Use of Intravenous Albumin guideline: Moving evidence into practice (6 septembre 2024). Des ressources seront bientôt ajoutées à la page Breakthroughs in blood, notamment :
- Le Sickle Cell Disease Education Program a été créé par le Sickle Cell Awareness Group of Ontario (SCAGO) à destination des professionnels de la santé. Cette ressource en ligne propose treize modules et est certifiée pour un maximum de treize crédits Mainpro+®. Le programme offre une formation équitable et de haute qualité aux professionnels de la santé, en répondant aux besoins des personnes atteintes de l’anémie falciforme (drépanocytose).
Veuillez également consulter les dernières mises à jour du Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins (CCN) sur la page d’accueil de notre portail éducationnel.
Enfin, si vous ne recevez pas encore notre bulletin d’information Research & Education Round Up, vous pouvez vous y abonner ici pour rester au courant des dernières nouvelles, des publications et des activités du réseau de recherche et d’éducation de la Société canadienne du sang.
Sign up to hear from us when the next issue is released!