Bulletin électronique
Activités
Symposium Advances in Transfusion Medicine
Mercredi 23 novembre 2022 | virtuel
Reprise de la mise en banque de sang de cordon
La Société canadienne du sang est heureuse d’annoncer que la mise en banque de sang de cordon ombilical a repris le 17 octobre 2022. Les activités de mise en banque avaient fait l’objet d’une suspension temporaire en raison d’une pénurie mondiale des trousses nécessaires pour extraire et traiter les cellules souches avant leur transfert à la banque publique nationale de sang de cordon.
Pendant la suspension, nous avons continué à recueillir du sang de cordon, mais pour des activités d’assurance qualité comme la formation, la validation et l’amélioration des produits et processus, d’une part, et pour notre programme Sang de cordon pour la recherche, d’autre part. Le fait que nous puissions maintenant avoir des trousses de traitement nous permet de reprendre la collecte de cellules souches de sang de cordon pour la greffe.
Quand des parents font un don de sang de cordon, ils ne savent pas qui en bénéficiera, ni ce que le receveur fera de ce nouveau souffle de vie. Ce don permettra peut-être à une personne de soutenir sa famille et ses amis, de réaliser ses rêves ou de faire œuvre utile dans sa communauté. Grâce à ce don, peut-être qu’un enfant pourra recevoir un Spirit Award à la remise des diplômes de la 6e année ou qu’une jeune femme pourra suivre sa passion pour le théâtre. Les parents et leur petit trésor ne feront pas seulement une différence, ils feront toute la différence.
La Société canadienne du sang a besoin de donneuses de sang de cordon de toutes les origines ethniques. Lorsque la banque publique est diversifiée, cela augmente les chances de trouver un donneur compatible pour les patients qui ont besoin d’une greffe de cellules souches. Les futurs parents peuvent s’inscrire au programme de sang de cordon à condition que l’accouchement soit prévu dans l’un des hôpitaux participants de Vancouver (C.-B.), Edmonton (Alb.), Ottawa ou Brampton (Ont.).
Par ailleurs, nous encourageons toutes les personnes de 17 à 35 ans en bonne santé à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. L’une de ces personnes sera peut-être la perle rare qu’attend un patient.