Bulletin électronique
Activités – printemps 2022
Perinatal Consensus Conference 2022
Choosing wisely when performing antenatal and postnatal transfusion tests
25 mai 2022 | Toronto (Ont.)
SCMT 2022 : Adapter. Transformer. Personnaliser
26-29 mai 2022 | Toronto (Ont.)
BCY Education Day 2022
23 septembre 2022 | Vancouver (C.-B.)
Lancement du service de commande en ligne
Il y a quelques mois, la Société canadienne du sang a fait parvenir à tous les hôpitaux une lettre aux clients sur le nouveau système de commande en ligne (2021-47). Voici quelques rappels importants :
- Le système de commande en ligne permet aux hôpitaux de passer leurs commandes via le portail réservé aux hôpitaux; il remplace le télécopieur, à quelques exceptions près.
- Les dates d’adhésion au nouveau système sont fixées avec les hôpitaux. L’adhésion a débuté en janvier et se poursuivra jusqu’en juin. Il peut y avoir des exceptions à ce calendrier dans des cas particuliers.
- Un guide de l’utilisateur et une série de courtes vidéos de formation sont disponibles sur le portail même.
- La télécopie restera la méthode alternative pour passer des commandes en cas de panne, que la panne soit du côté de la Société canadienne du sang ou des hôpitaux.
- Il est interdit de partager un compte client en raison du risque de cybersécurité.
Ci-dessous un tableau présentant ce qui peut — et ne peut pas — être commandé au moyen de la version initiale du système de commande en ligne :
|
PEUT être commandé en ligne |
NE PEUT PAS être commandé en ligne |
---|---|---|
Blood components |
|
|
Plasma Protein and Related Products
|
|
Si les critères changent pour ces produits ou pour d’autres, la possibilité de les commander en ligne changera en conséquence.
|
Au 18 avril 2022, déjà 44 hôpitaux avaient adopté le service de commande en ligne. Le nombre augmente de semaine en semaine.
Le site sang.ca a maintenant une section sur les plaquettes HLA/HPA spécifiques
Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement d’un microsite expliquant ce que sont les plaquettes HLA/HPA spécifiques.
« Ce nouveau microsite sert de complément au chapitre 18 de notre Guide de la pratique transfusionnelle », explique le Dr Waseem Anani, médecin-conseil à la Société canadienne du sang. « Il aidera les hôpitaux à évaluer la réfractarité plaquettaire et les options de traitement. »
L’ajout de cette section à notre site Web, combiné à l’information existante sur le Programme de sang rare, complète le portefeuille des composants sanguins spécifiques.
« Notre nouveau microsite indique dans quels cas et de quelle façon commander des plaquettes HLA/HPA spécifiques. Il comporte aussi des liens vers plusieurs formulaires, dont un pour la production de rapports », précise Natasha Rickards, superviseure du service des composants sanguins spécifiques et infirmière spécialiste en chef à la Société canadienne du sang.
Les documents disponibles sur le microsite sont les suivants :
- Platelet Alloimmunization Investigation Form (formulaire d’enquête)
- Request for HLA/HPA Selected Platelet Order Form (bon de commande)
- HLA/HPA Selected Platelet Report Form (rapport)
À partir du moment où nous avons en main le formulaire d’enquête et les résultats de l’analyse d’anticorps HLA/HPA du patient, il faut compter en moyenne 3 à 5 jours à partir de la réception du bon de commande pour que l’hôpital reçoive la première dose de plaquettes spécifiques. Une fois que nous commençons à recruter des donneurs, les commandes de plaquettes sont satisfaites dans environ 99 % des cas.
Selon les combinaisons d’anticorps HLA/HPA, trouver des donneurs appropriés peut s’avérer difficile. Nous cherchons constamment des moyens d’augmenter le nombre de donneurs de plaquettes dont le sang a été soumis à un typage HLA/HPA, ainsi que la diversité de ces donneurs. Nous faisons tout en notre pouvoir pour constituer un bassin de donneurs qui réponde efficacement aux besoins des patients.
Une fois que le patient a commencé à recevoir des transfusions de plaquettes HLA/HPA spécifiques, il est important d’évaluer régulièrement l’efficacité du traitement. Nous recommandons une numération post-transfusionnelle, idéalement une heure après la transfusion. Cela permet de déterminer le nombre d’unités de plaquettes spécifiques HLA/HPA dont le patient pourrait avoir besoin à l’avenir. Il est également important de remplir un rapport sur les plaquettes HLA/HPA et de l’envoyer par télécopieur au numéro indiqué sur le formulaire. Ce rapport est examiné par une infirmière spécialisée en médecine transfusionnelle qui détermine quels donneurs répondraient le mieux aux besoins du patient.
Afin de réduire au minimum le gaspillage et d’éviter que les donneurs se lassent, les hôpitaux sont priés de nous informer si les besoins de leurs patients changent ou si le traitement par plaquettes HLA/HPA spécifiques n’est plus nécessaire. Pour modifier, annuler ou mettre en attente une commande existante, il suffit de remplir la deuxième page du formulaire de demande de plaquettes HLA/HPA spécifiques et de l’envoyer à votre centre de distribution de la Société canadienne du sang.
Du nouveau sur les plaquettes à teneur réduite en agents pathogènes
Comme l’indiquait la lettre aux clients 2022-04, Santé Canada a autorisé l’utilisation de concentrés plaquettaires traités au psoralène et la Société canadienne du sang en a entrepris la production à son établissement d’Ottawa le 17 janvier 2022. Des plans sont en cours pour produire aussi des plaquettes d’aphérèse traitées au psoralène. De plus amples renseignements seront communiqués ultérieurement.
Pour l’instant, seuls les hôpitaux desservis par le centre de distribution d’Ottawa peuvent commander des plaquettes traitées au psoralène. Nous sommes toutefois en train d’élaborer une stratégie pour pouvoir distribuer le produit à l’échelle nationale. Les hôpitaux seront informés à l’avance de la date à laquelle ce nouveau produit sera disponible dans leur région.
Nous sommes heureux d’offrir de l’information au sujet des plaquettes à teneur réduite en agents pathogènes sur notre site Web de formation professionnelle. Le site comprend de courts chapitres sur les sujets suivants :
- la réduction des agents pathogènes;
- l’amotosalène, un type de psoralène présent dans la technologie qu’utilise la Société canadienne du sang;
- l’efficacité de l’inactivation des agents pathogènes;
- la solution additive que nous utilisons;
- le procédé de production, les caractéristiques du produit, le conditionnement et l’étiquetage;
- les avantages et l’efficacité clinique;
- les inconvénients associés aux plaquettes traitées au psoralène;
- d’autres ressources.
De plus amples renseignements, notamment sur le déploiement à l’échelle nationale, seront transmis dans une lettre aux clients.
Ressources sur le génotypage érythrocytaire
Le génotypage érythrocytaire est un type d’analyse génétique qu’offre la Société canadienne du sang aux professionnels de la santé de tout le pays par le biais de son Laboratoire d’immunohématologie national de référence (LINR). Pour aider les fournisseurs de soins de santé à interpréter les rapports de génotypage érythrocytaire, nous avons prévu deux ressources en ligne :
- une introduction au génotypage érythrocytaire : Red cell antigen genotyping report: A quick glance;
- une formation complète expliquant en détail les éléments spécifiques du rapport (à venir plus tard dans l’année).
« Les utilisateurs ont accès à un exemple de rapport et il leur suffit de cliquer sur chaque section pour obtenir des explications. C’est simple et pratique », explique la Dre Celina Montemayor-Garcia, la médecin-conseil de la Société canadienne du sang qui a créé le cours d’introduction.
La nouvelle ressource, qui comporte un résumé téléchargeable, répond aux questions courantes sur l’interprétation des rapports. La formation complète est en cours de préparation et devrait être disponible plus tard pendant l’année.
Les fournisseurs de soins de santé, notamment les médecins, technologues de laboratoire, infirmiers et infirmières, et autres personnes susceptibles de recevoir ces rapports sont invités à suivre la formation (en anglais seulement) et à télécharger le résumé (en anglais seulement), un outil auquel ils pourront se référer rapidement au quotidien. Nous encourageons tous les utilisateurs à faire connaître ces ressources aux autres personnes de leur réseau et à contacter directement le LINR s’ils ont des questions sur des rapports en particulier.
Sign up to hear from us when the next issue is released!