Bulletin électronique
Les visites régulières aux urgences d’une patiente sont maintenant choses du passé grâce à un médicament fabriqué à partir de plasma.
Toutes les quatre ou cinq semaines, Emily Otis doit commencer sa routine matinale beaucoup plus tôt que d’habitude, car elle doit se rendre au Royal Victoria Health Centre de Barrie, en Ontario.
Tenant d’une main son dernier projet de tricot et, de l’autre, une grande tasse de café, elle reçoit de l’immunoglobuline par voie intraveineuse pendant six à huit heures. Il s’agit d’un médicament spécialisé fabriqué à partir de plasma, soit le composant sanguin jaune paille qui constitue la majeure partie du volume sanguin. Chaque dose est obtenue à partir d’un pool de plasma de milliers de personnes qui, selon Emily, lui ont sauvé la vie.
« Ce médicament me redonne la liberté de vivre ma vie, affirme-t-elle. Quand je pense qu’il y a cinq ans, je sentais quotidiennement mon bien-être me filer entre les doigts, il est extraordinaire de pouvoir reprendre le contrôle de ma vie. »
Un hématologue a constaté qu’il était impossible de détecter les niveaux d’un anticorps particulier appelé immunoglobuline A (IgA) dans le corps d’Emily. Son diagnostic précis était un déficit immunitaire variable commun accompagné d’un déficit sélectif en IgA. Bref, son système immunitaire était en crise.
Emily n’est qu’une patiente parmi des milliers au Canada qui dépendent des immunoglobulines, soit les produits de protéines plasmatiques pour lesquels la demande augmente le plus. Pour elle et bien d’autres personnes, il n’existe aucune autre option de traitement et le nombre de maladies traitées au moyen d’immunoglobulines ne cesse de croître.
Cliquez ici pour savoir comment Emily a lutté pour reprendre le contrôle de sa vie.
Le Programme de bourses visant à améliorer l’utilisation du sang aide une équipe à établir des pratiques exemplaires nationales pour les transfusions en dehors de l’hôpital.
Lorsqu’un traumatisme se produit dans une région éloignée, une ambulance aérienne doit s’y rendre d’urgence pour aller chercher un patient qui saigne. Les blessures et la quantité de sang perdu risquent d’entraîner un choc hémorragique, mais le patient se trouve à plusieurs kilomètres et précieuses minutes de l’hôpital. C’est dans un tel moment critique qu’une transfusion en dehors de l’hôpital peut sauver sa vie.
Une transfusion en dehors de l’hôpital (également appelée « transfusion préhospitalière ») consiste en une transfusion de composants sanguins, de produits sanguins ou de sang total avant l’arrivée d’un patient à l’hôpital, habituellement pendant son transport.
Au Canada, l’amélioration des pratiques de transfusion passe par l’étude des transfusions en dehors de l’hôpital dans le but de comprendre comment elles sont réalisées, et s’il existe des écarts entre les protocoles et les pratiques comme telles. Il est également important de mieux connaître ce type de transfusion pour garantir un usage efficace du sang O négatif. Le sang de ce groupe est très précieux, car il peut être transfusé à n’importe qui.
Dans le cadre du Programme de bourses visant à améliorer l’utilisation du sang de la Société canadienne du sang, le Dr Brodie Nolan et son équipe ont contribué à établir des pratiques exemplaires nationales relatives aux transfusions en dehors de l’hôpital à partir de 39 recommandations formulées par des experts du pays. Ils ont ensuite comparé les pratiques actuelles à ces recommandations en vue de déterminer les possibilités d’amélioration et de normalisation.
« Non seulement les ambulances aériennes doivent-elles couvrir les plus grandes distances, mais ce sont les patients dans les états les plus graves qui ont tendance à avoir besoin d’elles. Si nous examinons les raisons à l’origine de l’évolution des transfusions en dehors de l’hôpital, on peut conclure qu’elles se rapportent le plus souvent à des traumatismes, explique le Dr Nolan. Le fait d’approvisionner les ambulances aériennes en sang a pour but d’aider ces patients à se rendre à l’hôpital où ils recevront les soins dont ils ont besoin pour survivre. »
Cliquez ici pour vous renseigner sur les recherches du Dr Nolan sur les transfusions en dehors de l’hôpital.
Nouvelles ressources à l’intention des professionnels de la santé
Dans le but d’appuyer les pratiques exemplaires en matière de médecine transfusionnelle, la Société canadienne du sang a élaboré des ressources éducatives en collaboration avec des experts de partout au Canada.
Consultez notre portail éducationnel, un centre de ressources fiables conçues à l’intention des professionnels de la santé à l’échelle du pays. Consultez également les nouvelles ressources suivantes :
- Informed consent for blood transfusion. Ce cours interactif en ligne aide les professionnels de la santé à comprendre les éléments fondamentaux du consentement éclairé, notamment la façon d’obtenir un consentement éclairé pour les transfusions de produits et de composants sanguins, les différents risques et les options possibles. Offert an anglais seulement.
- FAQ : Fin du Programme de dons dirigés de la Société canadienne du sang. Cette FAQ contient de l’information sur la fin du Programme de dons dirigés de la Société canadienne du sang. Également offert en anglais.
- Guide clinique à la transfusion, chapitre 4, Produits d’immunoglobulines (maintenant offert en français). Les produits d’immunoglobulines (Ig) sont préparés à partir de plasma provenant d’un grand nombre de donneurs. Ils peuvent être utilisés comme traitement de reconstitution immunitaire chez les personnes immunodéficientes ou comme traitement immunomodulateur contre les troubles auto-immuns et allo-immuns. Ce chapitre mis à jour du Guide clinique à la transfusion contient de l’information sur les Ig intraveineuses (IgVI), les Ig sous-cutanées (IgSC) et les hyperimmunoblogulines, comme l’immunoglobuline Rh (IgRh).
De plus, sur le site sang.ca, vous pouvez maintenant consulter huit rapports d’impact qui soulignent l’incidence des investissements de la Société canadienne du sang dans la recherche et l’éducation.
Abonnez-vous à notre bulletin d’information Research & Education Round Up pour obtenir des mises à jour mensuelles sur les dernières nouvelles, les publications et les événements du réseau de recherche et d’éducation de la Société canadienne du sang.
Heart & Sole: The Dylan Kalambay Story
Le documentaire Heart & Sole: The Dylan Kalambay Story raconte l’histoire d’un joueur de basket-ball plein de promesses et de son retour au jeu après la greffe du cœur qui lui a sauvé la vie.
En novembre 2020, lorsqu’il n’avait que seize ans et étudiait encore à l’école secondaire à Toronto, Dylan a été victime d’une défaillance cardiaque. Au cours des six mois qui ont suivi, il a subi une chirurgie à cœur ouvert et, grâce à un généreux donneur, a reçu la greffe de cœur qui allait lui sauver la vie.
Environ un an plus tard, après un rétablissement des plus longs et ardus, il remettait les pieds sur un terrain de basket-ball pour poursuivre son rêve d’obtenir une bourse de la division 1 de la NCAA et, du même coup, de devenir le premier joueur avec un cœur greffé à le faire.
Le film met en scène Pascal Siakam, champion mondial des Raptors de Toronto et étoile de la NBA, Nick Nurse, entraîneur en chef des 76ers de Philadelphie, ainsi que les parents de Logan Boulet, dont l’histoire a inspiré plus de 100 000 personnes à s’inscrire en tant que donneurs d’organe suivant l’accident d’autobus des Broncos de Humboldt en 2018.
Dylan espère que son documentaire suscitera une prise de conscience chez les jeunes face au pouvoir salvateur du don d’organe.
La Société canadienne du sang a présenté le film à Toronto, Edmonton et Calgary. Outre le réalisateur et les producteurs, des représentants de Santé Ontario – Réseau Trillium pour le don de vie, du University Health Network, du Sick Kids Hospital et de la High School Outreach Initiative, tous partenaires de la Société canadienne du sang, ont assisté à la première à Toronto. Des représentants et partenaires de la communauté de perfectionnement en basket-ball de la région du Grand Toronto et du Canada étaient également présents.
Plusieurs donateurs de la Société canadienne du sang ont contribué au financement de ce film.
Cliquez ici pour visionner le documentaire au complet.
Sign up to hear from us when the next issue is released!