Une vente aux enchères d’œuvres d’art vient en aide aux patients et rend hommage à un remarquable esprit créatif
La famille d’Ayako Ellen Anderson organise une vente aux enchères d’œuvres d’art au profit de la Société canadienne du sang. Vous pouvez aider.
La famille de la défunte Ayako Ellen Anderson, photographiée ci-dessus au studio d’art qu’elle a fondé, a organisé une vente aux enchères d’œuvre d’art pour honorer la vie et l’héritage de l’artiste et de l’activiste qu’était Ellen. Les enchères sont maintenant terminées. La Société canadienne du sang remercie les nombreuses personnes qui y ont participé ainsi que la famille Anderson d’avoir choisi d’honorer Ellen de cette manière. Les fonds amassés feront œuvre utile auprès des personnes malades.
Des centaines d’œuvres d’art créées grâce au soutien d’une femme remarquable de Toronto sont mises aux enchères en ligne, et les produits de la vente seront remis à la Société canadienne du sang.
Conçues par des dizaines d’artistes handicapés autodidactes, les œuvres sont mises aux enchères à la mémoire d’Ayako Ellen Anderson. Ellen était une artiste exceptionnelle et une activiste communautaire; elle a reçu de nombreuses transfusions sanguines avant de décéder en 2019.
De quelle façon les dons d’argent versés à la Société canadienne du sang aident-ils les patients?
Ellen est née de parents canadiens d’origine japonaise dans un camp d’internement de la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu’elle était adolescente, son portfolio lui a valu une bourse complète de la prestigieuse Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts. Ellen est surtout connue pour avoir fondé le studio Creative Spirit Art Centre (CSAC) en 1992, à Toronto, qui offrait un espace, une formation et du matériel aux artistes en herbe ayant divers handicaps mentaux et physiques.
« L’impact de la discrimination vécue par ses parents l’a amenée à développer un sens aigu de la justice sociale et à défendre cette cause », explique Brennan Anderson, le plus jeune fils d’Ellen.
Ellen a géré le CSAC comme une organisation sans but lucratif pendant 25 ans. Elle finançait le studio grâce à des subventions et à des dons ainsi que par des expositions et la vente d’œuvres d’art. Au fil des ans, le studio a permis à des centaines d’artistes autodidactes d’exploiter et d’exprimer leur créativité. Beaucoup ont créé des œuvres exceptionnelles qui ont été achetées par des collectionneurs et exposées dans des galeries et des musées. Le fils aîné d’Ellen, Gabe Anderson, qui est né avec une infirmité motrice cérébrale, fait partie des artistes qui ont développé leurs talents au CSAC.
« Le succès du CSAC a contribué à changer les attitudes à l’égard des personnes handicapées, estime Brennan Anderson. L’attention du public s’est portée sur les choses exceptionnelles que ces personnes peuvent accomplir. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le CSAC a joué un rôle dans l’adoption de lois sur l’accessibilité partout au Canada. »
Nos donateurs, ces héros : Cpl Laura Matern
Le fils d’Ayako Ellen Anderson, Gabe Anderson, fait partie des artistes qui ont affiné leurs talents au studio fondé par sa mère. À compter du 29 juillet, les membres du public pourront faire des offres sur des œuvres d’art créées par d’autres artistes au cours des 25 années d’existence du studio. Les profits seront versés à la Société canadienne du sang.
Ellen a contracté une maladie sanguine rare à un âge avancé, et elle a reçu de multiples transfusions sanguines comme traitement. Préoccupée par sa santé et la viabilité du CSAC, elle a fermé le studio en 2018 et a consacré son temps à trouver de nouveaux foyers pour les centaines d’œuvres d’art qui y ont vu le jour. Ainsi, elle a donné des œuvres au Musée royal de l’Ontario, aux Archives de la ville de Toronto, aux Archives de l’Ontario et à d’autres organisations. Après le décès d’Ellen, en 2019, son fils Brennan a poursuivi son travail. Des œuvres produites au studio ornent désormais les chambres et les couloirs de centres de soins de longue durée du sud de l’Ontario.
À partir du 29 juillet 2021, le reste des œuvres créées par ces artistes autodidactes talentueux sera mis aux enchères, et les produits de la vente seront versés à la Société canadienne du sang. Les dons d’argent à la Société canadienne du sang contribuent à sauver et à transformer des vies. L’apport financier d’activités commémoratives comme cette vente aux enchères peut aider à recruter des donneurs de sang et de cellules souches d’origine diverses, à alimenter la recherche innovante et à instaurer de nouvelles technologies. C’est aussi un moyen concret d’honorer l’héritage d’une personne chère.
Faire un don d’argent à la Société canadienne du sang ou organiser une collecte en son nom
« Ma mère était très reconnaissante des transfusions sanguines qu’elle recevait, et je suis sûr qu’elle serait heureuse de savoir que la Société canadienne du sang bénéficiera de cette vente aux enchères, affirme Brennan. C’est une excellente façon de célébrer à la fois sa vie et l’art qu’elle a inspiré. »
Il y a tant de raisons de célébrer la vie d’Ellen et ses nombreuses contributions dans le domaine des arts et dans d’autres sphères d’activités. Son travail d’activiste a en fait commencé bien avant l’ouverture du CSAC. Lorsqu’elle était une jeune mère, à Toronto, aucune garderie ne voulait accepter Gabe à cause de sa paralysie cérébrale, alors elle en a établi une dans une école locale. Cinquante ans plus tard, cette garderie existe toujours. De plus, à l’époque où un violeur en série échappait aux autorités depuis des années, menaçant la sécurité des femmes du centre-ville de Toronto, Ellen a fondé le Annex Women’s Action Committee. Cette organisation fournissait aux femmes des renseignements sur les agressions sexuelles, l’autodéfense et les services policiers.
Les années qu’Ellen a consacrées à l’action communautaire lui ont valu de recevoir la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. La décision de sa famille et de sa communauté d’organiser une vente aux enchères d’œuvres d’art en sa mémoire, tout en soutenant les patients qui dépendent de la chaîne de vie du Canada, n’est qu’une autre manifestation de son incroyable héritage.
Les dons d’argent versés à la Société canadienne du sang peuvent sauver ou transformer des vies en renforçant nos programmes nationaux en matière de sang, de cellules souches, d’organes et de tissus et en favorisant la recherche et l’innovation. En savoir plus sur les dons d’argent et les collectes de fonds.