#EnsembleÀDistance pour donner du sang à St. John’s

Un bénévole de longue date encourage la communauté musulmane à donner du sang pendant la pandémie. 

Information
7 avril 2020

Abdelsalam Abugharara organise des dons de sang collectifs pendant la pandémie de COVID-19. 

Longtime volunteer rallies Muslim community to donate blood during pandemic

La communauté musulmane de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, s’est souvent mobilisée pour aider la Société canadienne du sang pendant les périodes creuses. Aujourd’hui, à l’invitation d’un bénévole de longue date, la communauté répond de nouveau présente.  

« Le don de sang sauve des vies, fait remarquer Abdelsalam Abugharara. Que vous donniez vous-même ou que vous aidiez d’autres à le faire, ce que vous faites est important. »  

Titulaire d’une bourse postdoctorale à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, Abdelsalam travaille dans le domaine du génie pétrolier et gazier. Il travaille également comme bénévole dans des centres de donneurs et des activités de détermination du groupe sanguin. Au fil des ans, il a encouragé des centaines de personnes à donner du sang, en particulier pendant les périodes où la Société canadienne du sang peine à attirer des donneurs, par exemple pendant la période des Fêtes, le congé provincial du Jour des régates et maintenant, la pandémie de COVID-19.  

Image
Mohammad Alawi, right, was recruited by longtime Canadian Blood Services volunteer Abdelsalam Abugharara, left, to give blood April 2, 2020.
Mohammad Alawi, à droite, a donné du sang le 2 avril 2020, après avoir été recruté par Abdelsalam Abugharara, bénévole de longue date de la Société canadienne du sang.  

Des dons de groupe nouvelle formule 

Sur les réseaux sociaux, les gens, dont la Dre Theresa Tam, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, ajoutent à leurs messages #EnsembleÀDistance (#TogetherApart) pour décrire l’état d’esprit que les Canadiens doivent adopter en ces temps de pandémie.  

Fidèle au populaire mot-clé, Abdelsalam a organisé un don de sang collectif à partir de chez lui. Il a invité 7 membres de la communauté musulmane à se joindre à lui le 2 avril pour aller donner du sang tout en respectant les règles de distanciation physique.  

Les donneurs ont pris leur rendez-vous chacun de leur côté et se sont rendus au centre de donneurs de St. John’s séparément. À l’intérieur, les lits étaient tous distancés de 2 mètres, conformément aux recommandations des autorités de santé publique.  

Si l’expérience est un peu différente de ce à quoi les donneurs sont habitués, le sentiment de faire quelque chose d’utile demeure. « Les gens qui viennent au centre savent qu’ils participent à quelque chose de spécial. Ils savent qu’ils vont aider à sauver une vie », explique Gordon Skiffington, responsable du secteur Terre-Neuve-et-Labrador à la Société canadienne du sang. 

Image
Gordon Skiffington, territory manager with Canadian Blood Services in St. John’s, says people are “part of something special” when they give blood.
Selon Gordon Skiffington, responsable de secteur à la Société canadienne du sang, les donneurs savent qu’ils « participent à quelque chose de spécial ».  

Ce sentiment est plus important que jamais pour les donneurs et les membres du personnel, particulièrement à Terre-Neuve-et-Labrador. L’hiver a été encore plus rigoureux que d’habitude dans cette province de l’Est, où l’état d’urgence a été décrété en janvier après une tempête de neige sans précédent. Et voilà que les gens doivent maintenant composer avec la pandémie de COVID-19.   

« Ce sont des temps difficiles, concède Gordon. Cependant, grâce à la contribution de chacun, les hôpitaux et les patients continueront de recevoir les produits sanguins dont ils ont besoin. »  

Abdelsalam avoue que recruter des donneurs est toujours un défi, mais c’est la première fois que les gens refusent son invitation parce qu’ils ont peur de quitter leur maison. Malgré cette crainte, le bénévole a déjà réussi à se surpasser pour la prochaine collecte : plus de 7 donneurs iront donner du sang dans la semaine du 13 avril. Abdelsalam espère organiser un don collectif chaque semaine aussi longtemps que durera la pandémie.   

En raison des risques de COVID-19, les gens doivent éviter de nombreux lieux publics au Canada. Cependant, les produits sanguins demeurent vitaux pour les patients et nos centres de donneurs ont renforcé leurs mesures sanitaires pour assurer la sécurité des donneurs, du personnel et des bénévoles. Nous mettons notre site Web à jour quotidiennement pour vous renseigner sur notre réponse à la COVID-19. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez utiliser l’application DonDeSang, appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou allez à sang.ca.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet