Encourager le don de plasma... à 3 000 mètres d’altitude
Ian Harrop a effectué un saut en parachute pour célébrer son 600e don de composants sanguins
Ian Harrop a 64 ans et habite à Calgary, en Alberta. Il a décidé de célébrer son dernier et impressionnant exploit en matière de don de sang en mettant à profit une autre de ses passions : le saut en parachute. Depuis 40 ans, Ian a effectué plus de 1 000 sauts en parachute, alors pourquoi ne pas marquer son 600e don de sang total et de plasma par un autre saut?!
« Je donne du sang et du plasma parce que je sais que ça aide les patients, explique-t-il simplement. J’aime aider les gens! Ça fait longtemps que je suis instructeur en parachute et la chose que je préfère, c’est voir le visage des gens s’illuminer après un atterrissage réussi.
Ian a connu le don de sang grâce à son père, qui était un donneur régulier. Il fait son premier don dans les années 70, alors qu’il est étudiant à l’Université de la Saskatchewan, puis commence à donner régulièrement du sang peu après. Dans les années 90, il déménage à Calgary — l’une des nombreuses villes au Canada où l’on peut donner du plasma directement — et commence à donner du plasma au lieu du sang. Depuis, il a fait des dizaines de dons de plasma et a même fait un don de plaquettes une fois.
Ian Harrop effectue son 600e don au centre de donneurs de Calgary
Afin de faire de la sensibilisation au don de sang, Ian a organisé un jour une démonstration de saut en parachute au cours de laquelle il a sauté en tandem avec Susan Matsumoto, à l’époque directrice régionale de la Société canadienne du sang. En guise de remerciement pour cet événement et ses états de service en tant que donneur, il a été convié par l’organisation à la cérémonie qu’elle organise chaque année, à Ottawa, en l’honneur de donneurs, de leaders communautaires et de bénévoles exceptionnels.
« J’ai fait toute ma carrière dans les technologies de l’information, un secteur qui n’a cessé d’évoluer au cours des dernières décennies, raconte Ian. Je me demande parfois si ma dévotion au parachutisme et au don de sang et de plasma n’était pas un moyen, pour moi, de faire face à ces changements continuels. »
« En tout cas, quelle qu’en soit la raison, j’aime beaucoup faire les deux et je ne suis pas près d’arrêter! »
Ian connaît quelqu’un qui a 75 ans et qui continue de sauter en parachute régulièrement. Il connaît également des donneurs de plasma qui sont plus âgés que lui. Mais il tient aussi à faire de son mieux pour encourager les nouvelles générations : ses enfants ont tous déjà donné du sang et deux de ses petits-enfants ont hâte d’avoir l’âge légal pour le faire — et sauter en parachute!
Les besoins en sang sont constants au Canada. Pour prendre un rendez-vous, téléchargez l’application DonDeSang, appelez au 1 866 JE DONNE ou allez à sang.ca/donner.