Les besoins sont constants no 3 : Survivre à un trouble de saignement et à un cancer

Brock Powell a compté sur les transfusions sanguines la majeure partie de sa vie

Inspiration
19 mars 2020

Brock Powell a fait sonner cette cloche pour symboliser la fin de son traitement contre le cancer, pendant lequel on lui a aussi transfusé des produits sanguins.

Brock Powell rang this bell to signal the end of cancer treatment, during which he also received blood products.

Brock Powell a compté sur les transfusions sanguines la majeure partie de sa vie, et il n’existe aucune garantie qu’il n’aura pas besoin d’autres transfusions durant la pandémie de COVID-19.

« Quand on me fait une transfusion, c’est généralement parce que c’est urgent », explique Brock, 26 ans, qui souffre de la maladie de Willebrand. Les gens atteints de cette maladie présentent un déficit ou un dysfonctionnement du « facteur Willebrand », une protéine essentielle à la coagulation sanguine.

Pour Brock, une urgence peut être simplement un saignement de nez qui ne s’arrête pas. Depuis son jeune âge, il estime avoir reçu des produits sanguins de trois à sept fois par année. À son avis, si ce n’était des donneurs de sang, il ne serait peut-être pas en vie aujourd’hui.

« Je ne peux même pas décrire à quel point je suis reconnaissant à ces inconnus », affirme Brock.

La Société canadienne du sang a besoin que les donneurs en bonne santé continuent de prendre rendez-vous et de donner du sang pendant la pandémie COVID-19, afin d’aider des patients comme Brock et beaucoup d’autres dans l’ensemble du pays. Les responsables de la santé publique, dont l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, demandent également aux donneurs de se mobiliser pour éviter une pénurie de sang.

Le cancer frappe

En janvier 2018, Brock a fait face à une nouvelle épreuve : on lui a annoncé qu’il avait un cancer du testicule. Pendant son traitement, il a pu compter sur les dons de globules rouges et de plaquettes. 

Heureusement, Brock est aujourd’hui en rémission. Le Vendredi saint 2018, le jour de son dernier traitement de chimiothérapie, ses amis et sa famille ont organisé une collecte de sang en son honneur dans sa ville natale, à Kingston, en Ontario. Une deuxième collecte en son nom a suivi en 2019, et une troisième est prévue le 10 avril 2020.

Ce printemps, la crainte de contracter la COVID-19 pousse de nombreux donneurs à annuler leurs rendez-vous ou à éviter d’en prendre un. Brock espère qu’ils reviendront sur leur décision et qu’ils profiteront plutôt de l’occasion pour sortir de la maison pendant un moment. Les centres de donneurs demeurent des lieux sûrs, et les patients comptent sur eux.

« Prenez rendez-vous pour donner du sang, conclut-il. Vous avez le pouvoir de sauver la vie d’une autre personne. »

En raison des risques que représente la COVID-19, la population a été invitée à éviter les espaces publics en tout genre. Les besoins en produits sanguins sont toutefois constants, et nos centres de donneurs sont des lieux sûrs où l’on pratique la distanciation sociale. Nous mettons quotidiennement à jour notre site Web à propos des mesures que nous prenons concernant la COVID-19, y compris celles qui visent à protéger la santé de nos donneurs. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez utiliser l’application DonDeSang, appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou aller à sang.ca.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet