Un adolescent exprime sa reconnaissance en faisant son premier don de sang
Nolan Clark s’est aussi inscrit au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang lorsqu’il a eu 17 ans
Son petit frère a été sauvé par des transfusions sanguines. Onze ans plus tard, un adolescent de Dundas, en Ontario, exprime sa reconnaissance en faisant son premier don de sang.
« Je tenais à faire ce geste de remerciement au nom de ma famille », explique Nolan Clark, 17 ans.
Nicholas, son petit frère, est né 12 semaines trop tôt. Il ne pesait que deux livres et a eu besoin de plusieurs interventions médicales pour survivre. Nolan a eu peur de le perdre avant même de pouvoir jouer son rôle de grand frère. Par chance, des transfusions sanguines provenant d’un seul don ont sauvé la vie de Nicholas par deux fois, permettant à sa famille de le ramener à la maison après trois mois d’hospitalisation.
Des triplées fêtent leurs dix-sept ans en donnant du sang pour la première fois
Le besoin de sang d’un bébé à l’origine d’une amitié à distance
Par deux fois, des transfusions sanguines provenant d’un même don de sang ont sauvé la vie de Nicholas Clark.
Plus de dix ans plus tard, Nicholas est un garçon heureux et en bonne santé, et Nolan remercie tous les jours la vie pour le don de sang qui a aidé son frère. Il est tellement plein de gratitude que le jour de ses dix-sept ans, il s’est rendu dans un centre de donneurs de la Société canadienne du sang pour faire son premier don de sang. Ce jour-là, il a également pu s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, devenant ainsi un donneur potentiel de cellules souches.
Nolan Clark a récemment fait son premier don de sang. Il a donné son sang dès qu’il est devenu admissible, le jour de ses dix-sept ans, en l’honneur du donneur qui a sauvé son petit frère Nicholas alors qu’il n’était qu’un nourrisson.
La décision de Nolan de donner du sang pour la première fois et de s’inscrire au don de cellules souches s’inscrit dans la continuité des nombreux efforts déployés par sa famille pour aider les patients par l’intermédiaire de la Société canadienne du sang. Nicholas a été le visage d’une collecte de fonds de la Société canadienne du sang. De son côté, Shannon, la mère des garçons, qui approche son 50e don de sang, a été bénévole comme porte-parole de la Société canadienne du sang, racontant son histoire dans des entreprises, des écoles et des groupes communautaires afin de recruter des donneurs de sang et de cellules souches. Elle a également raconté l’histoire de sa famille dans une vidéo dans le cadre de Partenaires pour la vie, un programme qui permet à des équipes et à des organismes d’aider les patients grâce à des dons collectifs, des collectes de fonds, et bien plus.
Comme sa mère, Nolan est devenu un porte-parole en plus d’être un donneur, notamment au sein du conseil étudiant de son école secondaire, pour inciter la communauté scolaire à appuyer la Société canadienne du sang.
« Je veux inspirer les gens à devenir des donneurs de sang, s’ils le peuvent. Je veux qu’ils sachent que leur temps est précieux et qu’il peut sauver une vie précieuse. »
« J’ai la possibilité de parler de l’histoire de mon frère et de l’importance que cela a eu pour moi de pouvoir le voir grandir. Je peux utiliser plusieurs plateformes, en espérant que cela encouragera les autres à donner du sang. »
Une voyageuse vainc sa peur des aiguilles pour donner du sang et une partie de son foie
Nos donneurs, ces héros : une receveuse de plasma de 20 ans donne au suivant
Nolan Clark (à droite) est du groupe sanguin O négatif ― le même groupe sanguin qui a sauvé la vie de son petit frère Nicholas (à gauche), né prématurément.
En devenant donneur, Nolan a découvert qu’il était du groupe sanguin O négatif, dont ne font partie que sept pour cent des Canadiens. Comme les globules rouges du groupe O négatif sont compatibles avec tous les autres groupes sanguins, on les utilise dans les situations d’urgence dans lesquelles on n’a pas le temps de confirmer le groupe sanguin du patient. Nicholas a lui-même reçu un don du groupe O négatif. Le fait de connaître l’importance particulière de ce groupe sanguin encourage Nolan à faire des dons régulièrement.
Outre ses activités de promotion du don de sang, Nolan a un emploi du temps chargé, avec des leçons de guitare et son initiative de marche écologique (ecowalking) pour la conservation, dans le cadre de laquelle il ramasse les déchets dans les parcs et espaces verts de son quartier. Nolan sait d’expérience que n’importe qui peut soudainement avoir besoin de produits sanguins vitaux. C’est pourquoi il rappelle volontiers aux gens que le besoin est constant partout au Canada pendant la pandémie, et que de nombreuses mesures sanitaires sont en place dans les centres de donneurs.
« Je veux encourager toutes les personnes admissibles à devenir des donneurs de sang, et les personnes âgées de 17 à 35 ans à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Ce sont ces petits gestes qui changent la vie des patients. »
Les dons à la Société canadienne du sang aident les prématurés et de nombreux autres patients dans le besoin. Apprenez-en plus sur toutes les façons de donner.