Une approche de soins personnalisés en hémophilie, la première du genre au Canada, reçoit un prix national
La Société canadienne du sang et le CHEO reconnus pour leur partenariat de recherche qui aide les enfants atteints d’hémophilie
Une équipe formée dans le cadre d'une collaboration entre la Société canadienne du sang et le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) a reçu un prestigieux prix national en février pour un projet de recherche montrant des résultats préliminaires impressionnants chez les patients souffrant de certains troubles sanguins.
Le projet primé, entièrement financé par des dons philanthropiques faits à la Société canadienne du sang, met à contribution un pharmacien hospitalier pour offrir une approche de soins plus personnalisés aux jeunes hémophiles — une première au Canada.
Cette approche novatrice ouvre de nouvelles perspectives quant au rôle que les pharmaciens peuvent jouer dans la prescription de protéines plasmatiques et de produits connexes. Et grâce à elle, l'équipe de collaboration s'est vu décerner le prix d'excellence dans l'exercice de la pharmacie 2022 — catégorie Leadership par la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux, qui récompense les projets inspirant un objectif supérieur commun et une vision en matière de soins pharmaceutiques.
Sylvain Grenier (en haut, à gauche), Régis Vaillancourt (en haut, à droite), Nisha Varughese (en bas, à gauche) et Sarah Jennings (en bas, à droite) faisaient partie de l'équipe de collaboration de la Société canadienne du sang et du CHEO qui a été récompensée par la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux. Les quatre lauréats ont accepté leur prix lors d'une présentation virtuelle en février.
Pour les patients atteints d'hémophilie, une affection caractérisée par une mauvaise coagulation du sang, les médicaments spécialisés aident à prévenir et à arrêter les épisodes hémorragiques potentiellement mortels et à maintenir une bonne santé globale.
Au Canada, ces médicaments sont souvent prescrits par les médecins des centres de traitement de l'hémophilie dans les hôpitaux et sont accessibles à tous les patients qui en ont besoin. Ils font partie de la Liste nationale de protéines plasmatiques et de produits connexes, que la Société canadienne du sang gère à l'échelle nationale (sauf au Québec).
Les protéines plasmatiques et produits connexes sont des médicaments spécialisés fabriqués à partir de protéines extraites des dons de plasma humain, ou à partir de protéines et de molécules conçues en laboratoire pour fonctionner exactement comme des protéines humaines. Au Canada, la demande pour ces produits augmente, car ils permettent de traiter de nombreuses maladies comme des déficits immunitaires, des troubles de la coagulation et des maladies auto-immunes.
De quelle façon les médicaments à base de plasma aident-ils les patients?
Sylvain Grenier dirige le Programme de protéines plasmatiques et de produits connexes à la Société canadienne du sang. En tant qu'ancien pharmacien militaire ayant également exercé dans des pharmacies communautaires et hospitalières, il a pensé que l'expertise des pharmaciens pourrait être mise à profit au sein d'une équipe de traitement de l'hémophilie. Les pharmaciens ne participent généralement pas au traitement de l'hémophilie au Canada, mais ils sont formés à des méthodes qui permettent de personnaliser les ordonnances en fonction des besoins uniques du patient — une compétence qui peut être particulièrement utile aux patients atteints de cette maladie.
Sylvain Grenier est pharmacien et dirige le Programme de protéines plasmatiques et de produits connexes de la Société canadienne du sang. En collaboration avec l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), son équipe a mis sur pied un projet pilote de recherche qui met à contribution un pharmacien dans le traitement des enfants atteints d'hémophilie. (Photo prise avant la pandémie de COVID-19.)
L'hémophilie se présente différemment d'une personne à l'autre, et la façon dont chaque patient réagit aux divers traitements varie également. Par conséquent, le fait de personnaliser de façon minutieuse le traitement par médicaments, qui peuvent être auto-injectés aussi souvent que tous les deux jours, peut avoir un effet positif sur les patients et sur les systèmes de santé dans leur ensemble.
« En tant qu'équipe de recherche, nous voulions savoir si l'intégration d'un pharmacien au cadre de traitement des patients hémophiles présenterait un avantage, explique M. Grenier. Grâce à ce projet de recherche, nous avons découvert que la réponse est oui. »
À propos du projet de recherche collaborative
Après avoir échangé des idées sur le projet, Sylvain Grenier et Régis Vaillancourt ont élaboré un plan pour le mettre en branle. M. Vaillancourt est directeur de pharmacie au CHEO, un hôpital pour enfants et un centre de recherche d'Ottawa où M. Grenier a déjà exercé comme pharmacien.
Tandis que Régis Vaillancourt travaillait avec la clinique d'hémophilie du CHEO pour mettre en place un protocole de recherche, à la Société canadienne du sang, l'équipe de Sylvain Grenier concevait un programme d'éducation visant à former les pharmaciens aux médicaments disponibles sur la liste nationale de protéines plasmatiques et de produits connexes.
Suivant ce travail de préparation et après avoir reçu une formation intensive, une pharmacienne du CHEO a été intégrée à l'équipe du centre de traitement de l'hémophilie de l'hôpital en juillet 2020.
Nisha Varughese a été la première pharmacienne à mettre en œuvre et à stabiliser le programme avant qu'un autre pharmacien, Alexandre Wong, prenne la relève. Ce dernier aide les médecins et les infirmières du CHEO qui traitent les patients hémophiles en apportant son expertise sur la manière dont les patients doivent prendre un produit pharmaceutique pour gérer leur maladie, le moment où ils doivent le prendre et en quelle quantité.
« Lorsque j'explique aux patients que, grâce à notre étude, je peux aider à adapter leur médication à leur situation et peut-être faire en sorte qu'ils reçoivent leurs injections tous les cinq jours au lieu de quatre, par exemple, l'adhésion est généralement immédiate, fait remarquer M. Wong. Prolonger d'un jour la durée de leur dose n'est pas un énorme changement, mais sur une année, cela peut représenter jusqu'à 40 injections de moins pour certains patients. »
Cette approche hautement personnalisée intègre la pharmacocinétique, qui est un élément fondamental de la pratique pharmaceutique. Toutefois, les équipes de soins n'ont pas toujours les ressources pour prendre cette pratique en compte.
« En gros, la pharmacocinétique s'intéresse à la façon dont un médicament se déplace dans l'organisme et au temps où il reste présent dans la circulation sanguine », explique M. Grenier.
Les évaluations pharmacocinétiques commencent par la saisie, par le pharmacien participant à l'étude, des données brutes des analyses sanguines du patient dans un outil en ligne appelé WAPPS-Hemo, qui a été mis au point par l'Université McMaster. Cet outil fournit ensuite des résultats sur la quantité de facteurs de coagulation présente dans la circulation sanguine du patient sur une période donnée et aide le pharmacien à déterminer le moment où le patient aura besoin d'une nouvelle injection.
Cette approche plus personnalisée permet de réduire la posologie et l'utilisation inutile de médicaments dont dépendent de nombreux patients. De plus, grâce aux conseils de l'équipe de traitement et aux applications pour patients telles que myWAPPS et MonRCTC, les patients hémophiles peuvent avoir une meilleure idée de leur propre état de santé.
Les premiers résultats montrent les avantages de l'intégration des pharmaciens
Plus important encore, les premiers résultats de l'étude ont révélé que pour tous les patients du CHEO concernés, les événements hémorragiques spontanés sont demeurés inchangés ou ont diminué, ce qui est très encourageant pour les patients atteints d'hémophilie.
En tant que pharmacien participant au projet pilote, Alexandre Wong (à gauche) fait des recommandations quant au moment où un patient doit prendre son médicament et à la quantité qu'il doit prendre pour gérer son état. Les travaux effectués dans le cadre de cette étude ont un effet positif sur les enfants atteints d'hémophilie, comme Laurier (au centre), qui est venu voir Alexandre au centre de traitement de l'hémophilie du CHEO accompagné de son père, Daniel (à droite) .
De nombreux patients hémophiles doivent prendre des médicaments fabriqués à partir d'un dérivé synthétique du plasma. Or, ces produits sont coûteux. Un autre avantage de l'approche de soins personnalisés est qu'elle permet de réaliser d'importantes économies. Après seulement neuf mois, l'étude a permis d'économiser des coûts de médicaments et de programme correspondant à plus du double du salaire du pharmacien.
L'équipe du projet estime qu'au CHEO seulement, des économies de plus de 300 000 $ par année pourraient être réalisées dans le traitement des enfants à la clinique d'hémophilie de l'hôpital.
Assurer l'autosuffisance du Canada en plasma
Le Dr Robert Klaassen est hématologue pédiatrique et dirige la clinique de soins intégrés en hémophilie du CHEO. Il affirme que l'intégration d'un pharmacien à son équipe d'hématologie a eu un impact transformateur.
« Outre les effets impressionnants de l'approche sur les soins aux patients hémophiles, l'intégration du pharmacien a donné lieu à d'importantes améliorations systémiques dans bien des domaines, notamment la façon dont nous suivons et vaccinons nos nombreux patients immunodéficients; l'éducation des patients concernant la prise de décision relative aux médicaments; l'élaboration de stratégies détaillées pour améliorer l'adhésion aux médicaments; et le suivi amélioré de la réponse aux médicaments à l'aide des concentrations de médicaments ou des biomarqueurs, souligne le Dr Klaassen. Cette initiative a eu des avantages évidents pour notre population de patients et a suscité un intérêt considérable au Canada et à l'étranger. »
Les résultats du projet de recherche collaborative du CHEO et de la Société canadienne du sang sont très prometteurs, comme en témoigne le prix national décerné par la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux. La prochaine étape consisterait à étendre le projet pilote à la population des patients adultes. Cela comprend l'élaboration de plans pour un projet similaire avec l'équipe de l'Hôpital St. Michael à Toronto, afin d'examiner les effets de l'ajout d'un pharmacien sur les soins des patients dans le plus grand centre de traitement de l'hémophilie au Canada. La réalisation de ces importants travaux sera possible grâce à la grande générosité des donateurs philanthropiques de la Société canadienne du sang.
Les dons en argent financeront l'innovation continue dans les soins des patients
Ce travail primé implique la collaboration et la participation de nombreuses personnes, y compris les donateurs de la Société canadienne du sang. En fait, ce projet de recherche novateur est entièrement financé par des dons philanthropiques faits à l'organisation.
Ces dons seront d'ailleurs déterminants pour alimenter la recherche de classe mondiale que le Dr Grenier et son équipe ont planifiée pour les prochaines années.
« Les dons philanthropiques de certains de nos fidèles partenaires corporatifs ont contribué au lancement du projet, déclare Margaret Miedema, directrice de la philanthropie à la Société canadienne du sang. Toutefois, la majeure partie du financement provient et continue de provenir de nombreux donateurs individuels qui choisissent l'option “besoins déterminés par la Société canadienne du sang” lorsqu'ils remplissent le formulaire de don. Le succès de ce projet témoigne de l'effet positif que peut avoir une communauté de donateurs altruistes. »
Lorsqu'un donateur choisit cette option, son argent peut être affecté à des projets prioritaires qui ont besoin d'un coup de pouce. Il peut également servir à financer des initiatives émergentes et nouvelles qui auront des répercussions positives au Canada, comme le projet de recherche sur la participation d'un pharmacien aux soins en hémophilie.
Pour M. Grenier, le fait que des dons philanthropiques financent ces travaux est important.
« Le soutien des donateurs permet à la Société canadienne du sang d'être un chef de file national dans la recherche innovante et objective de cette nature. Le fait que ce projet ait été sélectionné parmi des centaines d'autres pour recevoir un prix décerné par des pairs à la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux est une chose extrêmement positive. »
Cette recherche primée, qui intègre un pharmacien dans le traitement des patients atteints d'hémophilie, ouvre la voie à des soins plus personnalisés, à un nouveau domaine de pratique pharmaceutique et à d'importantes économies pour les systèmes de santé. Elle est rendue possible par les donateurs philanthropiques de la Société canadienne du sang. Pour en savoir plus, regardez la présentation du projet, et pour soutenir ces travaux novateurs en faisant un don, allez à donner.sang.ca.