Un père et son fils donnent du plasma de convalescents pour un essai clinique national
Richard et Patrick Carl ont été déclarés positifs à la COVID-19 après un voyage de ski au Colorado.
Un père et son fils sont parmi les premiers à donner du plasma pour un essai clinique qui étudie le plasma de convalescents comme traitement potentiel de la COVID-19.
Richard Carl, 64 ans, et son fils cadet, Patrick, 23 ans, croient avoir contracté le virus à la fin de février, pendant un voyage de ski en famille au Colorado. À leur retour à Toronto, la femme de Richard et leur fils aîné sont tombés malades. Suite à des analyses réalisées en laboratoire, les quatre ont reçu un diagnostic confirmé de COVID-19.
- Entrevue avec Dana Devine, scientifique en chef à la Société canadienne du sang (en anglais)
- Faites connaissance avec le premier donneur de plasma de convalescents
« Jamais on n’aurait pensé que notre voyage nous mettait à risque, lance Patrick. Il est clair que le coronavirus était déjà présent dans le monde mais n’avait pas encore atteint le niveau de pandémie. »
Richard Carl, à gauche, lors de son don pour CONCOR, un essai clinique national qui étudie l’innocuité et l’efficacité du plasma de convalescents comme traitement de la COVID-19.
« Les gens veulent de l’espoir. »
Richard se dit « incroyablement chanceux » qu’aucun membre de sa famille n’ait eu de symptômes graves. Maintenant qu’il est rétabli, il espère que le don de plasma de convalescents qu’il a fait le 1er mai aidera à trouver un traitement pour les personnes atteintes. « Dans le fond, les gens veulent de l’espoir », croit Richard.
L’essai clinique auquel participent le père et le fils regroupe les deux fournisseurs de sang du Canada — la Société canadienne du sang et Héma-Québec — ainsi que onze équipes de recherche et une cinquantaine d’hôpitaux du pays. Au cours des prochaines semaines, d’autres personnes guéries de la COVID-19 donneront du plasma à l’un des quatorze centres de donneurs de la Société canadienne du sang équipés pour recueillir des composants sanguins, dont le plasma, par un procédé appelé « aphérèse ». Ces centres se trouvent à Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Regina, Winnipeg, London, Hamilton, Toronto, Ottawa, Halifax, Saint John, Charlottetown et St. John’s.
Patrick a fait son don au centre de donneurs de Toronto le 6 mai. Comme son père, il donnait des produits sanguins pour la toute première fois. Il était très enthousiaste à l’idée de contribuer à un essai clinique. « Je suis content de faire ce que je peux pour aider, dit-il. On se sent tellement impuissant en ce moment. J’aimerais faire ma part pour ramener le monde à son état normal. »
En plus de faire un don de plasma, Richard s’est joint au comité directeur de l’essai clinique en tant que représentant des patients. Son rôle lui a donné l’occasion de discuter avec des médecins d’un mystère familial : pourquoi son deuxième fils, Ian, a-t-il obtenu un résultat négatif alors qu’il a été en contact étroit avec le reste de la famille tout au long de ce voyage de ski fatidique?
« Il y a quelque chose de spécial chez lui. Comme je l’ai dit aux médecins de l’essai, à la blague, “vous trouvez peut-être mon sang intéressant, mais celui de mon fils devrait vous intéresser encore bien plus” ».
Les personnes désireuses de participer à l’essai clinique CONCOR peuvent s’inscrire au registre en ligne de la Société canadienne du sang. Les donneurs potentiels qui aimeraient en savoir plus peuvent aller à notre page sur le plasma de convalescents. Quant aux patients qui souhaiteraient se renseigner sur le plasma de convalescents comme option de traitement, nous les invitons à consulter le site CONCOR1.ca/fr.