Levée des restrictions liées à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou « vache folle », en décembre 2023
En décembre 2023, des milliers de personnes au Canada sont devenues admissibles aux dons de sang, de plasma et de plaquettes grâce au retrait du critère d’admissibilité lié à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la variante humaine de la « maladie de la vache folle ».
Pendant le mois qui a suivi le retrait du critère, plus de 3 000 personnes ont pu en profiter pour aller faire des dons — et leur nombre ne cesse d’augmenter. C’est avec joie que nous accueillons ces personnes nouvellement admissibles dans nos centres de donneurs. Pour certains, il s’agit de leur premier don depuis des décennies, tandis que pour d’autres, il s’agit de leur tout premier don. Nous vous présentons ci-dessous l’histoire de quelques-uns de ces donneurs.
Vous avez un témoignage à faire? Envoyez-le-nous via notre page de témoignages afin qu’il puisse servir de source d’inspiration à d’autres personnes.
1. Marvin était enchanté de pouvoir donner du sang après que son fils a été sauvé par des donneurs de sang
Le fils de Marvin Thomas, Rashaun, a eu besoin de deux transfusions peu de temps après sa naissance. Pendant sa grossesse, Alicia Perera-Thomas, la mère de Rashaun, avait développé des anticorps qui se sont mis à attaquer les globules rouges de Rashaun in utero.
Le hasard faisant bien les choses, les restrictions au don de sang liées à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ont été levées peu de temps avant le premier anniversaire de Rashaun. Marvin, qui vient du Royaume-Uni, a donc pu faire son tout premier don de sang au Canada à l’occasion des festivités organisées pour cet anniversaire spécial au centre de donneurs de Scarborough.
« À cause de ce que nous avons vécu, nous sommes plus conscients de l’importance du don de sang, confie Marvin. Je suis très heureux de pouvoir donner du sang au Canada. »
2. Une donneuse régulière en France fête son admissibilité au don de sang au Canada
« J’attends ce jour depuis mon arrivée au Canada, en 2014 », raconte Astrid Moulin sur Instagram. Astrid, qui avait l’habitude de donner du sang régulièrement en France, ne pouvait pas en donner au Canada à cause des restrictions liées à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
« J’étais hyper touchée en réservant mon rendez-vous, et hyper excitée en y allant hier, continue-t-elle. C’est une chose simple que nous pouvons faire pour aider les gens qui en ont besoin. »
Pour voir comment s’est passé le don d’Astrid, regardez sa vidéo ci-dessus.
3. Heureuse conclusion d’une attente de 28 ans pour donner du sang au Canada
Lorsqu’il était jeune, David Morrison a donné du sang des dizaines de fois au Royaume-Uni. Il a dû arrêter après avoir déménagé au Canada, en 1996, à cause des restrictions liées à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Il était ravi de pouvoir faire son premier don de sang au Canada au début du mois de janvier, juste quelques semaines après la levée des restrictions. Il avait donc pris rendez-vous pour faire son premier don lors d’une collecte organisée au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, à Toronto, où il travaille comme épithésiste clinique (professionnel de la santé qui crée des prothèses faciales).
« J’ai toujours eu une bonne santé en général, et je suis tout simplement ravi de pouvoir donner du sang à quelqu’un qui passe une mauvaise journée et qui en a besoin, explique-t-il. L’entraide fait avancer le monde et je suis ravi de pouvoir aider les autres. »
4. Padma a donné du sang en remerciement des transfusions reçues par son mari
Le mari de Padma Ranjan est atteint d’une maladie qui a nécessité qu’on lui fasse plusieurs transfusions de sang dans les dernières années.
« J’aurais voulu commencer à donner plus tôt parce que je voyais ça comme une façon de soutenir mon mari et de donner au suivant, raconte Padma, mais je ne pouvais pas parce que j’ai vécu au Royaume-Uni pendant dix ans. Quand j’ai appris que les conditions d’admissibilité avaient changé, j’ai fait un don dès que j’ai pu. »
« Je suis ravie de pouvoir maintenant aider les patients comme l’a été mon mari. »
5. En faisant son premier don de sang au Canada, il relance une tradition familiale
En grandissant, James Sharman a été témoin de la fierté de son père lorsqu’il donnait du sang au Royaume-Uni. C’est pourquoi depuis son arrivée au Canada, en 1990, il s’est toujours senti un peu triste de ne pas pouvoir lui-même donner du sang.
« Quand j’ai appris que les conditions allaient changer, j’étais ravi! J’allais enfin pouvoir suivre les traces de mon père en donnant du sang. »
An eligibility change has opened up blood donations. First time donor James Sharman discusses what it means to him and its importance. @AnnetteHamm @CanadasLifeline WATCH THE FULL INTERVIEW: https://t.co/rPgktsq2f9 pic.twitter.com/YQaZZLrhi2
— Morning Live (@morninglive) January 9, 2024
6. Le don de sang, une nouvelle façon pour ce dirigeant de la Société canadienne du sang d’aider la communauté
En tant que vice-président aux affaires médicales et à l’innovation de la Société canadienne du sang, le Dr Isra Levy a aidé à faciliter le travail autour de la levée du critère d’admissibilité liée à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob — tout en attendant patiemment de pouvoir lui-même donner du sang.
Alors qu’il avait toujours été un donneur de sang régulier, il ne pouvait pas donner de sang depuis son arrivée au Canada à cause du temps qu’il avait passé au Royaume-Uni. Son attente a pris fin le 26 décembre 2023, lorsqu’il a pu donner du sang à Ottawa (Ontario).
Vous souhaitez savoir si vous êtes admissible au don de sang? Répondez à notre test d’admissibilité en quelques minutes. Si vous n’êtes pas admissible au don de sang, n’hésitez pas à revenir faire le test régulièrement au cas où vous seriez concerné(e) par un changement de critère. Vous pouvez également consulter l’abc de l’admissibilité ou nous appeler, au 1 866 JE DONNE. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.