Nos critères d’admissibilité pour les donneurs de sang et de plasma sont souvent mis à jour. Méfions-nous aussi des mythes.
La moitié des Canadiens sont actuellement admissibles au don de sang, mais seulement 1 personne sur 76 choisit d’en faire un. Parfois, l’obstacle est un simple malentendu. Saviez-vous, par exemple, que vous pouvez encore donner du sang après vous être fait tatouer? Ou que de nombreuses personnes atteintes de diabète peuvent désormais donner du sang?
Vous n’avez jamais donné ou essayé de le faire? Notre test d’admissibilité est l’endroit idéal pour commencer si vous avez quelques minutes.
Il arrive également que des personnes qui n’étaient auparavant pas admissibles le soient aujourd’hui, sans le savoir. Nos critères d’admissibilité sont régulièrement mis à jour. À la suite d’une mise à jour, vous pourriez être la personne sur deux qui est admissible, même si vous pensiez que vous ne pourriez plus jamais faire de don.
Lisez ce qui suit pour obtenir des informations importantes sur l’admissibilité et pour connaître les faits relatifs à certains mythes courants. Nous avons besoin de nouveaux donneurs de tous horizons et de toutes identités, alors n’hésitez pas à vous joindre à nous si vous le pouvez.
Quelques informations importantes sur l’admissibilité des donneurs de sang et de plasma
1. Toutes les restrictions liées au temps passé dans les pays touchés par la maladie de la « vache folle » ont été levées.
Pendant des décennies, des milliers de personnes au Canada n’ont pas pu donner de sang ou de plasma en raison des mesures prises pour empêcher la transmission de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, communément considérée comme la forme humaine de la maladie de la « vache folle ».
Les dernières restrictions ont été levées en décembre 2023, ce qui permet aux personnes ayant vécu ou séjourné au Royaume-Uni, en République d’Irlande ou en France de faire un don (si elles remplissent tous les autres critères d’admissibilité).
Lors de la précédente mise à jour, en 2022, les restrictions visant les personnes ayant vécu dans de nombreux autres pays d’Europe occidentale ainsi qu’en Arabie saoudite avaient été levées.
2. Vous avez voyagé dans une région où le paludisme est endémique? Vous pouvez encore faire un don.
Chaque fois que vous donnez du sang, nous vous demandons où vous avez vécu ou voyagé. En effet, certains lieux peuvent vous exposer à diverses infections susceptibles d’être transmises à d’autres personnes par le sang. (Vous pouvez consulter notre page sur les voyages pour plus de détails.)
En 2020, nous avons procédé à d’importantes mises à jour concernant les personnes ayant séjourné dans des régions où les médicaments contre le paludisme sont recommandés. Si votre séjour dans l’une de ces régions a duré moins de six mois, vous ne devrez attendre que trois mois pour donner du sang total ou des plaquettes. Si votre séjour a duré moins d’un jour, vous pourrez peut-être faire un don plus tôt.
Les personnes qui voyagent très souvent dans les zones touchées, ou pour des périodes plus longues, peuvent donner du plasma à la place. Le processus de fabrication de médicaments à partir du plasma élimine le parasite du paludisme, de sorte que même les séjours de longue durée n’affectent pas l’admissibilité. La seule période d’attente pour le don est la période de 21 jours qui s’applique à tous les donneurs après un séjour à l’étranger en dehors des 50 états américains et de l’Europe continentale (voir notre page sur les voyages pour plus de détails).
Vous pouvez également donner du plasma si vous avez eu le paludisme (à partir de six mois après la guérison).
Malheureusement, les personnes ayant souffert de paludisme ne peuvent pas donner de sang total ou de plaquettes.
Informations à l’intention des donneurs de sang et de plasma relatives au paludisme.
3. Certains homosexuels, bisexuels et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes peuvent désormais faire un don.
En septembre 2022, les questions de sélection spécifiques aux homosexuels, bisexuels et autres hommes sexuellement actifs ayant des rapports sexuels avec des hommes ont été supprimées de notre questionnaire pré-don. Désormais, toutes les personnes souhaitant faire un don sont invitées à répondre aux mêmes questions sur leurs antécédents sexuels.
Grâce à ce changement, un plus grand nombre d’hommes homosexuels, bisexuels et autres ayant des relations sexuelles avec des hommes, qui ne pouvaient pas faire de don auparavant, sont devenus admissibles. En savoir plus sur le dépistage basé sur le comportement sexuel.
4. La plupart des médicaments sur ordonnance ne constituent pas un obstacle au don.
Si la prise d’un certain médicament vous empêchait avant de faire un don, vous êtes peut-être maintenant admissible, car les critères liés aux médicaments ont changé.
Consultez la section « médicaments » de notre ABC de l’admissibilité pour en savoir plus et pour voir la liste des médicaments couramment prescrits qui sont acceptés pour le don de sang ou de plasma.
5. De nombreux survivants du cancer peuvent donner du sang, du plasma et des plaquettes.
Il fut un temps où l’on ne pouvait faire de don après un diagnostic et un traitement contre le cancer.
Aujourd’hui, cependant, les survivants de la plupart des types de cancers peuvent être admissibles au don un an après la fin de leur traitement et l’absence de cancer. (Un changement antérieur, en juillet 2016, autorisait le don après cinq ans.) Consultez la section « cancer » de notre ABC de l’admissibilité pour en savoir plus.
6. Vous avez un tatouage? Vous pouvez encore faire un don!
Nous accueillons souvent des donneurs tatoués. Vous devez cependant attendre trois mois après un tatouage (y compris le microblading et le maquillage permanent) pour garantir une cicatrisation complète avant de revenir donner.
Il faut également attendre trois mois pour faire un don après un perçage corporel afin de s’assurer que la cicatrisation est complète.
6. Il n’y a pas d’âge limite pour donner du sang, du plasma ou des plaquettes.
Toute personne âgée de 17 ans ou plus peut faire un don. La limite d’âge supérieure a été supprimée en 2016. Pour plus de détails, voir la rubrique « âge » dans l’ABC de l’admissibilité.
8. Les consommateurs de cannabis peuvent faire un don.
La consommation de cannabis ne vous rend pas inadmissible au don de sang ou de plasma, même si vous en consommez souvent. Toutefois, les donneurs ne doivent pas être sous l’influence d’une substance au moment du rendez-vous, car cela nous empêche d’obtenir un consentement éclairé pour le don de sang.
9. Les personnes ayant eu un problème cardiaque ne sont pas systématiquement exclues du don de sang.
Certaines personnes ayant été traitées pour un problème de cœur, comme une crise cardiaque, peuvent donner du sang. Pour en savoir plus, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour discuter de votre cas.
10. Il n’y a pas d’attente pour faire un don après avoir reçu un vaccin contre la grippe.
Il est vrai qu’après certains vaccins, il y a un délai d’attente pour donner du sang ou du plasma. Mais pour nombre d’entre eux, y compris le vaccin contre la grippe, vous pouvez être admissible au don de sang ou de plasma le jour même. Voir « vaccins » dans notre ABC de l’admissibilité pour plus de renseignements et les temps d’attente après avoir reçu des vaccins vivants atténués.
Avez-vous l’intention de devenir l’un des 450 nouveaux donneurs dont nous avons besoin chaque jour pour grossir les rangs de la chaîne de vie du Canada? Le Canada a besoin de sang neuf! Prenez rendez-vous dès maintenant à sang.ca ou avec l’appli DonDeSang. Si vous avez déjà essayé de donner du sang et que vous avez été jugé inadmissible, appelez-nous d’abord au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Vous pouvez également explorer toutes les façons de donner. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.
REMARQUE : Des versions antérieures de cet article ont été publiées en janvier 2023 et en novembre 2023. Toutes les informations sur l’admissibilité des donneurs contenues dans cet article révisé sont à jour à la date de publication. Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter notre page ABC de l’admissibilité ou appeler le 1 866 JE DONNE.