Faites connaissance avec le premier donneur de plasma de convalescents
Jerry Glubisz espère que son expérience — pas très agréable — de la maladie apportera quelque chose de bon.
Jerry Glubisz a célébré sa guérison de la COVID-19 en faisant une bonne action pour aider les personnes atteintes de la maladie.
Le 29 avril, il a donné du plasma dans le cadre de CONCOR, un essai clinique national visant à déterminer si le plasma de personnes guéries de la COVID-19, qu’on appelle « plasma de convalescents », pourrait être efficace comme traitement contre le nouveau coronavirus.
« J’ai l’impression de faire une bonne action », a lancé Jerry en s’installant pour faire son don de plasma. « J’ai espoir que ce que je fais sera utile à la recherche et aidera quelqu’un à aller mieux. Et ça me fait chaud au cœur. »
L’homme de 63 ans raconte que la COVID-19 s’est traduite pour lui par une grande fatigue et une mauvaise toux accompagnée de fièvre. « C’était comme une grippe saisonnière, multiplié par deux », explique-t-il. Il s’est rendu à l’hôpital, où on lui a fait une radiographie pulmonaire en plus de prélever un échantillon de sécrétions nasales, qui a confirmé le diagnostic de COVID-19.
Jerry a été le premier à donner du plasma de convalescents à la Société canadienne du sang dans le cadre de CONCOR. L’essai clinique réunit dix équipes de recherche et une cinquantaine d’hôpitaux, en plus des deux fournisseurs de sang du Canada, à savoir la Société canadienne du sang et Héma-Québec.
Au cours des prochaines semaines, la Société canadienne du sang accueillera d’autres donneurs à ses onze centres équipés pour collecter des composants sanguins, dont le plasma, par un procédé appelé « aphérèse ». Ces centres se trouvent à Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Regina, Winnipeg, London, Hamilton, Toronto, Ottawa et Halifax.
Les personnes intéressées à participer à l’essai peuvent s’inscrire au registre en ligne de la Société canadienne du sang. Les donneurs potentiels peuvent obtenir plus de renseignements en consultant notre page sur le plasma de convalescents et notre communiqué de presse. Quant aux patients qui souhaiteraient en savoir plus sur le plasma de convalescents comme option de traitement, nous les invitons à consulter le site CONCOR1.ca/fr.