Un lancement riche en émotions pour la campagne #NouvelleÉcosseForte
Une campagne nationale de deux semaines pour le don de sang rend hommage aux victimes de la tuerie qui s’est déroulée en Nouvelle-Écosse
Dans le Canada atlantique, lorsqu’il y a une tragédie, les communautés savent se soutenir les unes les autres. En avril dernier, une tuerie sans précédent a frappé plusieurs communautés soudées de la Nouvelle-Écosse et le pays tout entier s’est senti endeuillé. Les Canadiens se sont ralliés aux Néo-Écossais, partageant leur peine avec des messages, des vidéos, des photos et une chanson. De nombreuses maisons et entreprises ont alors arboré le drapeau de la Nouvelle-Écosse ainsi que le message « Nouvelle-Écosse forte ».
C’est cette déferlante d’amour et de soutien qui a inspiré la campagne #NouvelleÉcosseForte, qui se déroulera pendant deux semaines, jusqu’au 31 août. Créée en hommage aux victimes de la tragédie, cette campagne a pour objectif d’inviter la population à donner du sang dans un centre de donneurs ou à une collecte mobile près de chez eux.
La campagne a été également inspirée par une collecte organisée à la mémoire d’Heidi Stevenson, gendarme à la GRC, qui faisait partie des victimes. Heidi était non seulement une mère, une épouse et un leader dans sa communauté, mais elle était aussi une donneuse de sang assidue. Ses collègues de la GRC ont souhaité lui dédier leur collecte habituelle du mois d’août et ont, pour l’occasion, fait salle comble.
Ce fut un moment rempli d’émotions. Le mari et la belle-mère d’Heidi y ont donné du sang et montré leur reconnaissance à la GRC et à la Société canadienne du sang. Le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Arthur LeBlanc, et sa femme, Patsy; le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil; et le maire d’Halifax, Mike Savage, y ont également participé.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, venu exprimer son soutien lors de la collecte de sang privée organisée par la GRC en hommage à Heidi Stevenson
« Depuis quinze ans que je suis à la Société canadienne du sang, j’ai participé à de nombreux événements et ai personnellement été témoin de la générosité des donneurs. Mais vendredi, j’ai eu le sentiment que les donneurs, et même les employés, se rendaient compte sur place que l’on pouvait tirer quelque chose de bien d’un événement si triste et si tragique. Je me suis senti très fier d’avoir fait ma part, aussi minime soit-elle, raconte Peter MacDonald, directeur des relations avec les donneurs pour la région de l’Atlantique. Nous sommes fiers de pouvoir étendre ces témoignages d’amour et de soutien pour les victimes et leurs familles sous la forme de dons de sang de Canadiens des quatre coins du pays. »
Lorsque Charlene Bagley a entendu parler de la campagne, elle a tout de suite su qu’il fallait qu’elle y participe.
Son père, Tom Bagley, pompier à la retraite, est mort sous les tirs alors qu’il courait vers la maison de son voisin à laquelle le tireur avait mis feu.
« Mon père passait son temps à aider les gens, se rappelle Charlene, la fille de Tom. Quand j’étais petite, on s’arrêtait souvent chez des gens démunis pour déposer des choses. J’ai récemment découvert qu’il avait reçu un certificat pour son centième don de sang. Il croyait profondément en l’importance du don de sang. »
Une collecte de sang organisée le 17 août, à Milford (N.-É.), est devenue le coup d’envoi officiel de la campagne. Situé dans l’est du comté de Hants, Milford est un petit village où plusieurs des victimes ont succombé. C’est également dans ce village, qui se trouve près du détachement où elle était basée, qu’Heidi Stevenson avait l’habitude de donner du sang.
Devenue porte-parole de la campagne, Charlene intervient dans les médias et fait la promotion du don de sang. Elle s’est jointe aux donneurs et aux employés de la Société canadienne du sang pour rendre hommage à son père lors de la collecte du 17 août.
Charlene Bagley lors de la collecte organisée à Milford (N.-É.) en hommage à son père, Tom
Peter MacDonald était également présent à la collecte de Milford, dans cette petite communauté qui fut le théâtre d’événements tragiques et bouleversants il y a seulement quatre mois.
« J’ai été ému par la force de Charlene, par sa détermination à vouloir honorer son père et par la solidarité de cette communauté. Ce que nous faisons compte, je l’ai bien ressenti aujourd’hui. »
Les donneurs peuvent manifester leur soutien en publiant sur les réseaux sociaux – avec le mot-dièse #NouvelleÉcosseForte – des photos, des vidéos et les raisons qui les ont poussés à donner leur sang.
Les donneurs de sang sont un maillon essentiel de la chaîne de vie du Canada. Si vous êtes en bonne santé, aidez les patients en prenant un rendez-vous et en vous y présentant. Pour trouver le point de collecte le plus proche, allez à sang.ca.
Rejoignez la chaîne de vie du Canada en téléchargeant notre application mobile, DonDeSang, en appelant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou en allant à sang.ca/NouvelleEcosseForte pour prendre rendez-vous.