Un conducteur de minibus Transpo-Vie fête son 350e don
David Neu se souvient de son appréhension avant son premier don. Désormais, il accompagne les personnes qui donnent pour la première fois.
Plus de 53 ans après son premier don de sang, David Neu a retroussé sa manche pour la 350e fois en octobre. « Tout le monde en parle comme d’un grand événement, mais je ne fais rien de spécial », s’amuse le septuagénaire d’Hamilton, en Ontario.
David a fait son premier don à l’âge de seize ans lors de la première collecte de sang organisée dans une école secondaire à Hamilton, en février 1967. Aujourd’hui, c’est un habitué. Il possède quantité de souvenirs de la Société canadienne du sang et de la Croix-Rouge, et raconte volontiers ses anecdotes.
David Neu a fait son 350e don de sang le mercredi 14 octobre. Conducteur de minibus Transpo-Vie, il donne son sang depuis 1967.
Il se souvient notamment qu’il se sentait un peu nerveux lorsqu’il a donné son sang pour la première fois, car il ne savait pas vraiment à quoi s’attendre.
Voilà pourquoi David — ou Dave, comme on l’appelle lorsqu’il est au volant — est devenu conducteur de minibus Transpo-Vie pour la Société canadienne du sang il y a onze ans, un poste bénévole qui n’existe que dans certaines régions.
Sa mission préférée? Aller chercher les étudiants dans les écoles secondaires de la région.
Comment puis-je donner mon sang?
« Je me suis dit que beaucoup d’entre eux allaient sûrement donner pour la première fois », raconte-t-il. « Alors j’ai commencé un petit discours d’encouragement dans le minibus pour leur expliquer la procédure de don. Je me présente toujours en disant : “Bonjour, je m’appelle Dave, je suis votre conducteur et j’ai fait plus de 300 dons. Vous avez des questions?” Puis, je fais mon petit laïus sur la procédure pour atténuer leurs craintes. »
« Moi aussi, j’ai été élève et j’ai donné pour la première fois. C’est ce qui me motive le plus. »
Bien que la pandémie de COVID-19 ait mis un frein aux activités des minibus Transpo-Vie, de nombreux anciens passagers de David l’ont félicité pour son 350e don sur les réseaux sociaux.
David Neu a été très touché par les messages de soutien qu’il a reçus sur les réseaux sociaux. Il ne se doutait pas qu’il comptait autant pour les gens.
David insiste sur le fait qu’il ne donne pas pour la reconnaissance ou pour « battre des records ». Pour lui, ce sont les petites choses qui comptent. Les courtes interactions avec les gens, et la satisfaction de les avoir aidés.
Il garde en mémoire le jour où il patientait dans une salle tranquille de l’ancien hôpital Henderson pendant le traitement de sa mère contre un lymphome hodgkinien. Un jeune homme en fauteuil roulant est entré, et ils ont commencé à discuter.
Le jeune homme avait la leucémie et David a mentionné son lien avec la Société canadienne du sang. « Il a prononcé sept mots à mon intention : “Merci de m’avoir sauvé la vie” », raconte David. « Je connais l’engagement des donneurs. On ne peut pas se satisfaire d’un seul don, car la vie d’autres personnes en dépend. »
« Je suis reconnaissant de pouvoir rencontrer des gens dont la vie a été sauvée. »
Les besoins en sang sont constants au Canada. Prenez rendez-vous pour faire un don et sauver des vies. Téléchargez l’application DonDeSang, appelez le 1 866 JE DONNE, ou rendez-vous sur la page sang.ca/donner. Des mesures sanitaires renforcées sont en place pendant la pandémie de COVID-19.