VOUS ÊTES COMPATIBLE
Vous pourriez sauver la vie de quelqu’un comme Gail.
Inscrivez-vous au registre de donneurs de cellules souchesGail Stewart et sa famille carburent au hockey. Son mari, Dave, est entraîneur, et leurs quatre enfants jouent au niveau compétitif. Le covoiturage, les mises au jeu et le sifflet de l’arbitre rythment leur quotidien.
Mais au début de 2022, une terrible nouvelle vient briser ce rythme. Gail reçoit un diagnostic de leucémie myéloblastique aiguë, un cancer du sang et de la moelle osseuse. Dès lors, la famille concentre son attention sur la santé de Gail, notamment sur la nécessité pour elle de recevoir une greffe de cellules souches.
Gail est extrêmement reconnaissante envers son donneur.
« Aucun de mes frères et sœurs n’était compatible. La personne qui m’a sauvé la vie est quelqu’un qui ne me connaît pas, précise Gail. Je ne pense pas que les gens réalisent l’impact de leur geste lorsqu’ils s’inscrivent au registre, tout l’espoir qu’ils donnent aux gens. »
La mère de famille est également reconnaissante envers la communauté du hockey, qui l’a soutenue tout au long de son traitement. Des joueurs de toutes les régions des Maritimes ont encouragé leurs coéquipiers à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches en l’honneur de Gail. Le sport lui-même a joué un rôle, permettant à la famille de garder les pieds sur terre pendant l’attente de la greffe.
Jusqu’à présent, l’histoire de Gail a incité pas moins de 2 000 jeunes à s’inscrire au Registre. Maintenant greffée, la principale intéressée espère continuer d’inspirer les gens. S’associant à la communauté du hockey, elle et sa famille, avec Mise au jeu pour le sang, encouragent toutes les personnes de 17 à 35 ans à s’inscrire au registre. Chaque personne inscrite pourrait éventuellement être jumelée à un patient en attente d’une greffe de cellules souches.
Sachant que la majorité des patients doivent recourir à un donneur non apparenté et que le meilleur espoir réside souvent dans une personne de même origine ethnique, Dave et d’autres supporteurs de la campagne ont vu dans cette initiative un moyen de soutenir tous ceux qui sont à la recherche d’un donneur.
« Le soutien que nous avons reçu montre que les gens de notre communauté ont le cœur sur la main, qu’ils veulent aider les autres, souligne Dave. Il est important de continuer à bâtir une culture d’altruisme afin que l’inscription au registre devienne la norme. »
Renseignez-vous sur le don de cellules souches, et si vous avez entre 17 et 35 ans, inscrivez-vous au registre canadien. Vous ne ferez pas seulement une différence. Vous ferez toute la différence.