EN ATTENTE D’UNE GREFFE
Vous pourriez être ce donneur tant attendu par Melissa Nazareth.
Inscrivez-vous au Registre de donneurs de cellules souches!
Melissa Nazareth est à la recherche d’un donneur de cellules souches depuis qu’on lui a diagnostiqué une leucémie myéloïde aiguë en 2021. Elle espère qu’un donneur au Canada ou ailleurs dans le monde pourra l’aider à vaincre le cancer.
Lorsque Melissa Nazareth a reçu un diagnostic de cancer du sang, c’est toute sa famille qui a été dévastée.
« Nos vies ont été complètement bouleversées », dit Melissa, qui est originaire de Toronto, mais vit actuellement à Singapour avec son mari et leur fils de sept ans.
Avant juin 2021, Melissa est en bonne santé. Elle jongle avec l’emploi du temps de sa famille et sa carrière en ressources humaines. Mais tout change après une visite chez le médecin pour ce qui semblait être un kyste dans l’abdomen.
« J’avais l’impression que c’était de la taille d’un petit pois, alors je m’attendais à ce qu’on me fasse une petite opération pour l’enlever. J’étais certaine d’être de retour chez moi en quelques heures », raconte Melissa.
Au lieu de cela, elle apprend qu’elle souffre d’une leucémie myéloïde aiguë, un cancer du sang et de la moelle osseuse, le tissu spongieux à l’intérieur des os où sont produites les cellules sanguines.
« J’étais d’autant plus sous le choc que je n’avais aucun symptôme alarmant, poursuit Melissa. J’ai fait de la chimio, mais malheureusement, ça ne fait plus effet. Ma meilleure chance de guérison est une greffe de cellules souches, mais il faut trouver un donneur. »
La recherche du donneur idéal
Trouver un donneur compatible pour Melissa est difficile vu qu’elle est indienne.
Un patient a de meilleures chances de trouver des cellules souches compatibles parmi les donneurs qui partagent ses origines ethniques. Or, la diversité ethnique fait défaut dans les registres de donneurs potentiels partout dans le monde; plus de la moitié des personnes inscrites sont d’ascendance européenne.
La famille de Melissa espère amener des personnes d’origine sud-asiatique, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, à s’inscrire à un registre de donneurs de cellules souches. Peut-être qu’une de ces nouvelles personnes pourrait être compatible avec elle ou avec un autre patient ayant besoin d’une greffe.
« Notre famille et nos amis font activement campagne pour sensibiliser les gens et les inciter à s’inscrire à un registre, mais ce n’est pas suffisant, explique Melissa. Nous voulons que les gens sachent à quel point il peut être simple et rapide de faire un don de cellules souches. Plus de gens doivent savoir qu’ils sauveraient la vie d’une personne et apporteraient de la joie à sa famille. »
Renseignez-vous sur le don de cellules souches, et si vous avez entre 17 et 35 ans, inscrivez-vous au registre canadien. Vous ne ferez pas seulement une différence. Vous ferez toute la différence.