Un même donneur de cellules souches pourrait sauver deux fillettes

  • En attente d'une greffe
ShareTweetShare
Image
Misha & Zoey

EN ATTENTE D’UNE GREFFE

Vous pourriez être ce donneur tant attendu par Zoey et Misha.

Inscrivez-vous au Registre de donneurs de cellules souches!


Les jumelles Zoey et Misha Prajapati ont besoin d’un donneur de cellules souches pour guérir d’une maladie génétique rare qui les expose à de graves infections causées par des bactéries et des champignons. Leurs parents espèrent que l’histoire de leur famille incitera les membres de la communauté sud-asiatique à s’inscrire au registre des donneurs de cellules souches.

Les jumelles Misha et Zoey, de Brampton, en Ontario, n’ont peut-être que deux ans et demi, mais elles ont déjà de fortes personnalités.  

« Zoey est plus extravertie et va vers les autres d’elle-même. C’est une petite fille douce qui se fait facilement des amis et s’occupe toujours des autres en premier », détaille Sanjay Prajapati, le père des jumelles. « Misha est plus réservée, mais elle s’anime dès qu’elle se sent à l’aise. Elle adore danser et se déguiser. Elle est tout aussi douce que sa sœur, mais plus casse-cou. Elle repousse constamment ses limites. » 

Les jumelles identiques n’ont pas que leur gentillesse en commun : les deux sont atteintes d’une maladie potentiellement mortelle. Elles n’avaient que sept mois lorsque les médecins leur ont diagnostiqué une granulomatose chronique, une maladie génétique rare qui les expose à de graves infections causées par des bactéries et des champignons. 

Pour les protéger, Sanjay et sa femme, Nipa, se lavent les mains et nettoient très souvent. Ils s’assurent également que les gens qui entrent chez eux sont en parfaite santé. Mais ce n’est pas suffisant. Le seul espoir de guérison des filles est une greffe de cellules souches.  

Misha et Zoey étant génétiquement identiques, le même donneur pourrait convenir aux deux. Comme c’est le cas pour tous les patients, leur meilleur espoir réside dans les donneurs du même groupe ethnique qu’elles. Malheureusement, les personnes d’origine sud-asiatique ne représentent que 7 % des personnes inscrites au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Les Sud-Asiatiques sont également sous-représentés dans les registres des autres pays auxquels les patients canadiens ont accès. 

« Je tiens à dire aux membres de la communauté sud-asiatique qui envisagent de s’inscrire au registre que le processus est simple, insiste Sanjay. Un prélèvement dans la joue est beaucoup plus facile qu’un prélèvement pour la COVID-19. » 

Un donneur de cellules souches ferait toute la différence pour Misha, Zoey et leur famille. Les filles sont récemment devenues de grandes sœurs et elles ne manquent jamais de donner des bisous de bonne nuit à leur petit frère, Arjun. Un donneur leur permettrait de continuer à vivre ces précieux moments en famille pendant encore de nombreuses années. 

Renseignez-vous sur le don de cellules souches, et si vous avez entre 17 et 35 ans, inscrivez-vous au registre canadien. Vous ne ferez pas seulement une différence. Vous ferez toute la différence.  

Colton Burns on a swing at the play structure

Un don de cellules souches pourrait le guérir. Êtes-vous le donneur qu’il attend?


  • En attente d'une greffe
  • Colton Burns souffre d’un rare cancer du sang. Une greffe de cellules souches pourrait le guérir. Sa famille exhorte toutes les personnes de 17 à 35 ans à s’inscrire au registre de donneurs de cellules souches pour lui donner, ainsi qu’à d’autres patients, une chance de vaincre la maladie.
    Gail Stewart outside with family

    Une greffée de cellules souches et sa famille incitent les gens à devenir #TousDesHéros


  • Donneur trouvé
  • Gail Stewart et sa famille carburent au hockey. Son mari, Dave, est entraîneur, et leurs quatre enfants jouent au niveau compétitif. Le covoiturage, les mises au jeu et le sifflet de l’arbitre rythment leur quotidien.
    Melissa Nazareth

    Melissa Nazareth a besoin d’un donneur de cellules souches. Et si c’était vous, ce donneur?


  • En attente d'une greffe
  • Melissa Nazareth est à la recherche d’un donneur de cellules souches depuis qu’on lui a diagnostiqué une leucémie myéloïde aiguë en 2021. Elle espère qu’un donneur au Canada ou ailleurs dans le monde pourra l’aider à vaincre le cancer.