NoahStrong
Jody et Dave Dugas ont fondé l’organisme NoahStrong pour honorer la mémoire de leur fils Noah, décédé subitement d’une hémorragie cérébrale à l’âge de treize ans, en 2020.
À son décès, Noah a fait don de ses organes, sauvant ainsi pas moins de sept vies. Ce dernier acte de bonté est devenu la pierre angulaire du mouvement lancé par ses parents, qui souhaitent faire du bien à leur communauté, sensibiliser la population au don d’organes et de tissus, et montrer aux jeunes le pouvoir qu’ils peuvent avoir.
Guidé par les phrases positives qu’avait adoptées Noah — Je suis fort, Je peux faire des choses difficiles, etc. —, l’organisme prône la résilience, la gentillesse et la force de caractère, notamment dans le programme de responsabilisation des jeunes qu’il propose aux écoles. Le programme fait aussi connaître l’histoire de Noah, anime des activités enrichissantes dans les écoles et accorde des bourses à des élèves porteurs des valeurs qu’incarnait Noah.
NoahStrong mobilise également les gens par le biais d’initiatives comme la Journée du chandail vert, qui sensibilise la population au don d’organes, et le tournoi de hockey-balle NoahStrong. Soutenu par une communauté tissée serrée, l’organisme continue d’inspirer des actes d’altruisme et d’honorer l’héritage de Noah.