Moira Korus
Moira Korus a travaillé pendant plus de 35 ans comme infirmière en néphrologie et coordonnatrice en transplantation. Sa passion pour les soins infirmiers a été inspirée par les infirmières qui l’ont soignée lorsqu’elle avait 12 ans, après qu’elle fut victime d’une grave blessure à la main.
Tout au long de sa carrière, Moira a travaillé en étroite collaboration avec des familles ayant reçu un diagnostic difficile, en particulier pour un problème rénal. Elle a fait de l’éducation des patients son cheval de bataille, ce qui l’a amenée à piloter des projets pour que les adolescents atteints de maladies rénales aient accès à des ressources pertinentes.
Après avoir pris sa retraite, elle a décidé de faire un don de rein anonyme, ce qui signifie que son rein serait transplanté à une personne avec qui elle serait compatible, quelle qu’elle soit. Vu son expérience professionnelle, elle était parfaitement consciente de l’importance de ce type de don pour les patients qui ont de la difficulté à trouver un donneur.
Le parcours de Moira — toutes ses années en tant qu’infirmière spécialisée en transplantation, puis sa décision de donner un rein — témoigne d’une vie au service des autres et au don de soi.