Une fête d’anniversaire attire six nouveaux donneurs de sang

Helen Raymond a organisé une collecte de sang à l’occasion de son 65e anniversaire

Inspiration
28 septembre 2020
Featured image of Aaryn Coutts poses with Helen Raymond after donating blood at Helen's blood donor event in front of a window.

Helen Raymond, une résidente de Barrie en Ontario, souhaitait une fête hors de l’ordinaire pour son 65e anniversaire.

« Quand j’ai eu 60 ans, ma famille m’a préparé une fête et m’a comblée de cadeaux, dit-elle. J’ai penché pour une fête différente cette fois-ci — et je n’avais certainement pas besoin de plus de cadeaux! »

Helen donne du sang depuis des années, mais comme elle ne peut le faire en ce moment en raison d’un problème cardiaque, elle a eu l’idée d’organiser une collecte de sang.

« J’ai commencé à donner du sang quand j’étais au secondaire; ça m’a toujours ravie d’avoir le sentiment de sauver des vies, explique-t-elle. Je me suis dit qu’organiser une collecte de sang serait une belle façon de célébrer mon anniversaire tout en sauvant des vies. »

Le don de sang

Puis-je donner du sang?

Après avoir contacté le centre de donneurs de la Société canadienne du sang à Barrie, Helen a pris des rendez-vous et a envoyé des invitations à ses collègues, ses amis et sa famille. Une douzaine de personnes, dont six nouveaux donneurs, ont vite répondu à l’appel. Parmi ceux-ci figurait Sam Raymond, le petit-fils d’Helen, qui a surmonté une peur viscérale des aiguilles afin de faire son don.

Image of Helen's daughter Allison Raymond hugging her son Sam Raymond after his first blood donation made at Helen Raymond's blood donor event


Allison Raymond fait l’accolade à son fils, Sam Raymond, qui vient de faire son premier don. Tout comme Sam, les personnes qui ont fait un don pour la première fois se sont engagées à devenir des donneurs assidus.

À l’arrivée d’Helen au centre de donneurs de Barrie, le personnel et les donneurs lui ont chanté « bonne fête ». Helen a ensuite attendu à l’extérieur les donneurs pour leur offrir à leur sortie un sac à surprises et se prendre en photo avec eux.

« J’ai adoré cette expérience, dit Helen. Inspirer six personnes à devenir des donneurs de sang, c’est probablement le plus beau cadeau d’anniversaire que j’aie reçu! »

Image of Ashley and Adam Glauser pose after donating blood for the first time


À l’occasion du 65e anniversaire d’Helen Raymond, Ashley Glauser, une enseignante à l’école élémentaire Ferndale Woods, ainsi que son mari Adam Glauser, ont donné du sang pour la première fois.

Tout comme Helen Raymond, Aaryn Coutts (à droite) a pour passion d’aider les autres. En plus de donner du sang régulièrement et d’avoir fait un don à l’occasion du 65e anniversaire d’Helen, Aaryn a parcouru le pays à vélo l’an passé afin d’amasser des fonds pour la cause de la santé mentale des jeunes.

Helen aime passer à l’action pour changer le monde autour d’elle. Aide-éducatrice dans une classe de développement des compétences à l’école élémentaire Ferndale Woods, elle a aussi fait du bénévolat auprès des Guides du Canada pendant de nombreuses années.

Helen s’est par ailleurs inscrite comme donneuse d’organes et de cellules souches. Les cellules souches, en particulier les cellules souches sanguines, sont des cellules immatures qui peuvent se transformer en n’importe quelle cellule sanguine. Par le passé, le don de moelle osseuse permettait de recueillir les cellules souches destinées à une greffe, mais de nos jours, celles-ci sont souvent prélevées lors d’un don par aphérèse, une procédure qui consiste à extraire les cellules souches du sang du donneur.

Le don de cellules souches

Le don d’organes et de tissus

Pour les patients canadiens, les besoins en sang sont constants. Pour organiser votre propre collecte de sang, communiquez avec le centre de donneurs de la Société canadienne du sang qui convient le mieux. Pour prendre un rendez-vous pour donner du sang, téléchargez l’application DonDeSang, appelez au 1 866 JE DONNE ou allez à sang.ca/donner. À noter que des mesures sanitaires renforcées ont été mises en place pendant la pandémie de COVID-19.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet