Un don de sang de cordon inspiré par un jeune patient

Lena Mallary et Cory Greenhalgh ont donné le sang de cordon de leur bébé après avoir vu un jeune ami guérir grâce à une greffe

15 novembre 2021
Cord blood donor Lena Mallary and her partner Cory Greenhalgh sit on a fallen tree in a tree park.

Lorsque Lena Mallary et Cory Greenhalgh sont tombés amoureux, l’an dernier, ils n’avaient pas de projet d’enfant. Malgré cela, le couple a été ravi d’accueillir la petite Flora-Lyn Russ.

« Nous sortions ensemble depuis un mois quand nous avons appris que nous allions avoir un bébé », raconte Lena, qui appartient à la nation Haïda et au clan Maaman Gitanee d’Old Massett, en Colombie-Britannique. « En principe, je n’aurais pas dû tomber enceinte sans traitements de fertilité, mais la vie en a décidé autrement. Notre bébé a été une surprise extraordinaire et nous voulions partager ce miracle en donnant le sang de son cordon ombilical à quelqu’un ayant besoin d’une greffe de cellules souches. »

Donner le sang de cordon de son bébé

Banque de sang de cordon publique et banque privée : pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre

Cord blood donor Flora-Lyn Russ sleeps on a fur blanket that’s placed on a wooden bench.


La petite Flora-Lyn Russ, alors qu’elle avait deux mois. Ses parents ont fait don du sang de son cordon ombilical. Le sang de cordon est riche en cellules souches, lesquelles peuvent être greffées à des malades pour leur redonner la santé.

Qu’est-ce que le sang de cordon?

Après la naissance d’un bébé, le sang qui reste dans le cordon ombilical et le placenta est riche en cellules souches sanguines qui peuvent sauver des vies. Ce sang peut être recueilli, avec le consentement de la mère. Pour le collecter, la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang collecte s’est associée à des hôpitaux d’Edmonton, en Alberta; de Vancouver, en Colombie-Britannique; ainsi que d’Ottawa et de Brampton, en Ontario. Le sang recueilli est conservé en vue d’une utilisation future pour tout patient compatible ayant besoin d’une greffe de cellules souches. Comme les cellules souches qui se trouvent dans la moelle osseuse ou dans le sang périphérique des donneurs adultes, les cellules souches du sang de cordon peuvent servir à traiter plus de 80 affections, dont des cancers.

Chaque année, au Canada, des centaines de patients attendent une greffe de cellules souches, mais à peine le quart trouveront un donneur compatible dans leur famille. Les autres devront compter sur le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang ou sur la banque de sang de cordon. Quelle que soit la source, le patient a de meilleures chances de trouver des cellules souches compatibles parmi les donneurs qui partagent ses origines ethniques. C’est pourquoi nous avons besoin de donneurs d’origines variées et mixtes, notamment d’origine autochtone.

Cela dit, lorsque la greffe est réalisée avec des cellules souches provenant de sang de cordon ombilical, la compatibilité génétique entre le donneur et le receveur n’a pas besoin d’être aussi précise que lorsque les cellules souches proviennent d’un donneur adulte. Cela fait du sang de cordon une excellente option pour les patients qui ne trouvent pas de correspondance dans le registre des adultes. De plus, comme les cellules souches de sang de cordon sont stockées dès qu’elles sont prélevées, elles peuvent généralement être utilisées plus rapidement que celles trouvées dans le registre.

Pendant la pandémie, le sang de cordon est devenu une source de cellules souches encore plus vitale, d’une part parce qu’il était difficile d’assurer le transport des cellules provenant de donneurs d’autres pays, et d’autre part, parce que la COVID-19 a eu des répercussions sur les activités de greffe. Bien que la banque publique de sang de cordon ait recueilli moins d’unités pendant la pandémie, la Société canadienne du sang a fourni plus d’unités pour des greffes cette année qu’au cours des quatre dernières années. Les unités requises ont été expédiées dans diverses provinces canadiennes, mais aussi à l’étranger.

Cellules souches sans frontières

Rapport annuel 2020-2021

Lena Mallary and Cory Greenhalgh’s sons lay on a cement floor with their baby sister.


Harvey Russ (à dr.) et Gavin Greenhalgh (à g.), les fils de Lena Mallary et Cory Greenhalgh, étaient excités d’avoir une nouvelle petite sœur. Leurs parents ont fait don du sang de cordon de bébé Flora-Lyn à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.

Inspiré par une greffe de cellules souches

Lena et Cory se rencontrent dans un pub de Richmond, où Lena travaille quelques soirs par semaine. Dès leur premier rendez-vous, Cory sait que Lena est la femme de sa vie. Quelques jours plus tard, ils expriment leur amour l’un pour l’autre, mais avant de s’engager plus à fond, Lena sent le besoin de faire une confession à son amoureux.

« Je lui ai dit que s’il voulait d’autres enfants, je n’étais pas la femme pour lui, car il y avait de fortes chances que je ne puisse plus en avoir, raconte-t-elle. Quand je suis tombée enceinte, Cory y a vu le signe que nous étions faits pour être ensemble. Cette nouvelle a complètement scellé notre destin. »

Au moment de leur rencontre, Cory et Lena ont tous les deux un fils d’une union précédente, mais ni l’un ni l’autre n’ont jamais participé au programme de don de sang de cordon. Pour la naissance de leur fille, ils tiennent à faire partie de la chaîne de vie du Canada.

« En 2019, ma mère et l’un des meilleurs amis de mon fils ont reçu un diagnostic de cancer : ma mère, c’était un cancer du sein et le garçon, une leucémie, raconte Lena. Le jeune garçon avait besoin d’une greffe de cellules souches pour guérir. Il a reçu des cellules souches de sang de cordon au moment même où je suis tombée enceinte. »

« Il ne faisait aucun doute pour Cory et moi que nous allions faire don du sang ombilical de notre fille », ajoute Lena.

Cord blood donors Lena Mallary and Cory Greenhalgh pose with their baby and Lena’s son at a corn farm in B.C.


Ayant appris qu’une greffe de cellules souches avait sauvé la vie d’un jeune ami de la famille, Lena Mallary et Cory Greenhalgh ont fait don du sang de cordon de leur nouveau-né.

Un bébé peut contribuer à sauver une vie

Avant de se renseigner sur le don de sang de cordon, Lena ignorait qu’il y avait autant de façons de donner à la Société canadienne du sang. « Je pensais qu’on pouvait seulement donner du sang », avoue-t-elle.

Mais en lisant sur le sang de cordon ombilical, elle apprend que les dons en argent sont aussi un élément essentiel du système. Par exemple, elle découvre que si la banque publique nationale de sang de cordon existe aujourd’hui, c’est en partie grâce aux donateurs qui ont participé à la campagne de financement Pour tous les Canadiens, menée en 2011. L’argent amassé — 12,5 millions de dollars — a fortement contribué à la création de la banque, en 2013. Depuis, plus de 37 000 mères ont fait don du sang de cordon ombilical de leur bébé.

En s’inscrivant au programme de don de sang de cordon, les futurs parents donnent de l’espoir aux patients en attente d’une greffe de cellules souches et réduisent le risque que le cordon ombilical et le placenta soient simplement jetés comme des déchets médicaux. Les personnes qui s’inscrivent au programme doivent toutefois savoir que les unités de sang de cordon ne répondent pas toutes aux critères de mise en banque. Parfois, pour des raisons non liées à la santé de la mère ou du bébé, le volume de sang est insuffisant ou le sang ne contient pas suffisamment de cellules souches pour une greffe. Dans de tels cas, avec le consentement de la mère, l’unité est transférée au programme Sang de cordon pour la recherche, qui contribue à faire progresser les thérapies cellulaires et les pratiques de greffe de cellules souches.

Quand un don de sang de cordon ombilical permet de sauver un nouveau-né

En savoir plus sur le don de sang de cordon pour la recherche

« Nous avons vu nos amis attendre une greffe de cellules souches pour leur fils. Leur épreuve nous a fait comprendre à quel point il est important d’aider quand nous pouvons le faire, explique Lena. L’expérience de ce jeune garçon m’a ouvert les yeux sur tout le travail que fait la Société canadienne du sang pour aider les patients. Donner le sang de cordon de mon bébé a été une façon enrichissante pour moi de faire ma part. »

Ce sera bientôt la Journée mondiale du sang de cordon. Nous invitons les femmes enceintes qui souhaitent donner le cordon ombilical de leur futur bébé à s’inscrire au programme de don de sang de cordon. Les personnes de 17 à 35 ans peuvent demander une trousse d’inscription au registre de donneurs de cellules souches et les personnes qui préfèrent soutenir financièrement les activités de recrutement ou d’éducation au don de cellules souches peuvent faire un don en argent.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet