Des dons de sang et de cellules souches lui ont sauvé la vie. Maintenant, c’est à son tour d’aider.

Miranda Webber a fêté l’anniversaire de sa « renaissance » après une greffe de cellules souches en collectant des fonds pour la chaîne de vie du Canada

13 mai 2022
Miranda Webber, qui a reçu des dons de sang et de cellules souches, avec sa fille et son mari

Depuis deux ans, Miranda rêvait de pouvoir à son tour contribuer à la chaîne de vie du Canada pour remercier les donneurs de cellules souches et de sang qui l’ont tant aidée.

C’est chose faite cette année : pour fêter son premier anniversaire, sa « renaissance », après avoir reçu des cellules souches d’un donneur anonyme qui lui a sauvé la vie, elle a lancé une collecte de fonds.

« Chaque fois que je reçois une transfusion à l’hôpital — et que je vois toutes les autres personnes dans mon cas — je me dis que tout cela serait impossible sans la Société canadienne du sang et ses donneurs, raconte Miranda. Je savais que je voulais donner à cette organisation, car elle m’a énormément donné. »

La collecte de fonds, créée en ligne à l’aide de l’outil fourni par la Société canadienne du sang, a permis de récolter une importante somme en un temps record. Elle a aussi incité d’autres personnes à faire des dons de sang et à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches, car Miranda y raconte son parcours médical et explique le rôle crucial qu’ont eu les donneurs dans sa vie et celle de sa famille.

Blood and stem cell recipient, Miranda Webber, with her daughter and husband outdoors with rainbow in the background

Miranda (à droite) avec sa fille Molly et son mari Ryan, en randonnée sur l’un des sentiers du Campbell Valley Park, en novembre 2020. Tout au long de sa convalescence, les marches dans la nature ont fait du bien à Miranda et l’ont aidée à regagner des forces.

Si vous remontiez le temps jusqu’à début 2020, vous trouveriez Miranda dans sa vie citadine intense à Vancouver (Colombie-Britannique) avec son mari, Ryan, et leur fille Molly, grande amatrice de soccer et de danse. Miranda menait une carrière florissante et était particulièrement fière de prendre soin de sa santé. Rien ne pouvait annoncer le parcours qui l’attendait.

Un appel, et tout bascule

En juin 2020, Miranda a commencé à sentir que quelque chose n’allait pas : elle s’épuisait rapidement et n’arrivait plus à s’entraîner comme avant. Deux mois plus tard, on l’a orientée vers un hématologue après une série d’analyses sanguines. On a aussi procédé à une biopsie de moelle osseuse qui, à l’époque, n’avait rien montré d’anormal.

Ce n’est que cinq semaines plus tard que des marqueurs de la leucémie ont commencé à apparaître dans des analyses sanguines de contrôle.

Au milieu d’une réunion de travail virtuelle, Miranda a reçu un appel de son spécialiste lui annonçant qu’elle était atteinte d’une leucémie myéloïde aiguë. Dès le lendemain, elle était admise dans le programme « Leucémie/greffe de moelle osseuse » de l’Hôpital général de Vancouver.

« J’ai eu du mal à enregistrer ce qu’on me disait. J’étais en état de choc. J’allais avoir 33 ans quand j’ai reçu cette nouvelle. Je n’avais pas de comorbidités et je n’avais jamais eu de problèmes de santé auparavant, alors ça m’a vraiment frappée de plein fouet. »

Lors de son premier séjour à l’hôpital, Miranda a suivi une chimiothérapie et un traitement (notamment des transfusions de sang et de plaquettes) pendant 42 jours. Au plus fort de la pandémie, elle a passé cette période complètement isolée de sa famille.

Après chaque difficile séjour à l’hôpital, le retour à la maison est devenu une routine précieuse et une source de réconfort pour Miranda. Elle pouvait à nouveau organiser le matériel d’activités manuelles de sa fille et profiter de petites choses qui semblent simples, comme le coloriage avec Molly. Le soutien qu’elle a reçu de sa mère et de sa belle-mère — qui ont temporairement quitté le district régional de Sunshine Coast (Colombie-Britannique) pour se rapprocher de la famille de Miranda — l’a aussi aidée à tenir cette année-là.

Blood recipient and fundraiser, Miranda Webber, sitting and colouring with her daughter

Miranda (à gauche) a effectué plusieurs séjours à l’hôpital pour suivre son traitement contre la leucémie myéloïde aiguë. Passer du temps avec sa fille (à droite) pour colorier, faire du bricolage ou cuisiner, était une priorité à chacun de ses retours à la maison.

Peu après le début du traitement, les médecins ont prescrit une greffe de cellules souches en raison de la présence d’une mutation particulière sur les cellules leucémiques dans son sang. Miranda s’est vite rendu compte qu’il lui faudrait compter sur le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang ou l’un des 55 registres partenaires ailleurs dans le monde.

Par bonheur, un donneur de l’un des registres était compatible; un bonheur modéré, car elle sait que tout le monde n’a pas cette chance. Aujourd’hui, plus de 1 000 Canadiens attendent un donneur.

« Je me suis sentie vraiment chanceuse, car je sais que beaucoup de gens attendent une greffe, mais n’ont pas de donneur. À chaque fois que je lis l’histoire d’une personne qui est toujours en attente, j’ai le cœur brisé. On se sent tellement impuissant. Cette personne, ça aurait pu être moi », explique Miranda.

Grâce au soutien des donneurs de sang, de plaquettes et de cellules souches, Miranda peut fêter sa « renaissance »

Le 1er février 2021, au terme d’un autre cycle de chimiothérapie visant à la maintenir en rémission et quatre difficiles journées de préparation à la greffe, au cours desquelles on détruit le système immunitaire pour qu’il n’attaque pas les cellules du donneur, Miranda a reçu sa greffe de cellules souches. Ce qu’elle et sa famille appellent sa « renaissance » était une journée remplie d’émotions, mais ses proches en ont fait une journée spéciale digne des plus grandes célébrations.

Un an plus tard, Miranda a fêté cet anniversaire en redonnant à la chaîne de vie du Canada et en invitant toutes ses connaissances et tous les membres de sa famille à se joindre à elle pour recueillir des fonds.

Miranda a vécu des hauts et des bas dans son parcours, dont une rechute de la leucémie, qui l’a rendue plus dépendante que jamais aux transfusions sanguines. Malgré tout, elle savait que c’était le bon moment pour inciter sa communauté à agir.

Stem cell transplant recipient, Miranda Webber, holding a balloon in the shape of the number one

Miranda a reçu des cellules souches d’un donneur anonyme le 1er février 2021, une journée que son mari et sa famille appellent sa « renaissance ». Pour fêter sa première renaissance en février 2022, Miranda a lancé une collecte de fonds au profit de la chaîne de vie du Canada.

En racontant son histoire sur sa page personnelle de collecte de fonds, Miranda a dépassé son objectif de 8 000 $ en seulement quelques jours. « Je me suis dit que l’anniversaire de ma greffe de cellules souches était une occasion idéale pour faire cette collecte et raconter mon histoire, car je l’avais gardée pour moi pendant longtemps », explique-t-elle.

Miranda a commencé par une collecte de fonds, mais elle ne compte pas s’arrêter là. Comme une grande partie de sa famille vit sur la Sunshine Coast du Canada, loin de tout centre de donneurs, sa collecte de fonds constituait un excellent point de départ. Elle a en effet permis à tout le monde de participer, quels que soient leur lieu de résidence ou leur capacité à faire un don biologique.

Finger pointing to a phone icon

Comment puis-je lancer une collecte de fonds au profit de la chaîne de vie du Canada?

Que vous célébriez un anniversaire, la première fois que vous parvenez à courir sur une distance donnée, ou que vous organisiez un barbecue ou un tournoi communautaire, vous pouvez offrir la possibilité de faire un don au profit de la chaîne de vie du Canada et d’aider des patients.  
 
Rendez-vous sur notre page de création de collectes de fonds pour créer très facilement votre page personnalisée, ou contactez un membre de l’équipe de philanthropie qui vous aidera à concrétiser votre vision.

Ces dons en argent présentent l’avantage de pouvoir aider des patients partout au Canada. Ils permettent de financer le recrutement annuel des milliers de nouveaux donneurs nécessaires pour répondre aux besoins des patients, ainsi que des travaux de recherche dans le domaine des greffes et de la médecine transfusionnelle.

À terme, Miranda espère également créer une équipe Partenaires pour la vie pour que les personnes qui la soutiennent partout au pays puissent aussi contribuer par des dons de sang et de plasma.

Pour le moment, Miranda a toujours besoin de transfusions sanguines régulières et elle sait qu’elle n’est pas la seule. Elle estime que tout au long de son traitement, depuis un an et demi, elle a reçu plus de 60 transfusions de globules rouges et de plaquettes.

« Je serai toujours extrêmement reconnaissante à l’égard de votre organisation et de tous ces héros méconnus qui me sauvent la vie et celle de bien d’autres Canadiens. »

Lorsque les personnes mobilisent leurs amis, les membres de leur famille, leurs collègues et leur communauté dans le cadre d’une collecte de fonds au profit de la Société canadienne du sang, elles aident à sauver des vies. Rendez-vous sur notre page de création de collectes de fonds pour créer très facilement votre page personnalisée, ou découvrir les nombreuses façons de donner pour appuyer la chaîne de vie du Canada.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet