Un an de dons de plasma à Sudbury

Notre nouveau centre de collecte de plasma a déjà reçu des milliers de donneurs de produits vitaux.

25 août 2021
A plasma donor donates plasma while holding a sign that says “Ask me what I’m celebrating!”

Dan Wayte a fait un don de plasma à l’occasion du premier anniversaire du centre de donneurs de plasma de la Société canadienne du sang situé à Sudbury (Ontario).

Un an après l’ouverture de notre nouveau centre de collecte de plasma à Sudbury, en Ontario, nous sommes reconnaissants à l’égard des milliers de donneurs qui ont participé à l’inauguration d’une nouvelle façon d’aider les patients.

En août dernier, le centre de collecte de Sudbury est devenu le premier centre de la Société canadienne du sang entièrement consacré au prélèvement de ce qu’on appelle le « plasma d’aphérèse ». De couleur jaunâtre et riche en protéines, le plasma est la partie liquide du sang qui transporte les autres constituants du sang dans l’organisme. Même si une partie du plasma de donneur sera transfusée directement, la majorité des dons de plasma servent à fabriquer des produits à l’intention des patients atteints de maladies rares, potentiellement mortelles, chroniques et génétiques.

Où puis-je faire un don de plasma?

Un petit garçon revit grâce au plasma des donneurs

A man donating plasma and a registered nurse in a plasma donor centre in Sudbury, Ont.


Jeff Brown, donneur de plasma, et Carol Ann Crozier, infirmière à la Société canadienne du sang, ont participé aux célébrations du premier anniversaire du centre de donneurs de plasma de Sudbury, qui ont eu lieu le 25 août 2021.

Jeff Brown fait partie de ces patients. Il y a plusieurs années, Jeff, qui vit à 30 minutes au nord de Sudbury à Capreol (Ontario), a contracté le syndrome de Guillain-Barré qui l’a paralysé du cou jusqu’aux pieds. Par chance, il s’est rétabli grâce aux immunoglobulines, un médicament dérivé du plasma dont chaque dose peut contenir les anticorps de milliers de donneurs de plasma.

Depuis son rétablissement, Jeff encourage activement les gens à faire un don de plasma pour venir en aide à d’autres patients — il est lui-même devenu donneur. Le 25 août, date du premier anniversaire du centre de collecte de plasma de Sudbury, il a pu faire son quatrième don de plasma dans ce premier établissement du genre.

« Je suis tellement reconnaissant aux personnes qui ont donné du plasma et qui m’ont permis de m’en sortir. Grâce à eux, je peux moi-même donner du plasma et ainsi redonner à ma communauté, explique Jeff. Je me sens également chanceux de pouvoir célébrer ce premier anniversaire avec ma famille. »

Jeff Brown, qui a bénéficié des dons de plasma et est depuis devenu un donneur de plasma, a enregistré ce message vidéo avec sa fille, Preslee, pour les Canadiens. Jeff a effectué son quatrième don de plasma le 25 août, à l’occasion du tout premier anniversaire du centre de donneurs de plasma de Sudbury (Ontario).

Les donneurs de plasma et bien d’autres se joignent aux festivités à Sudbury

La demande de produits fabriqués à partir de plasma explose au Canada et dans le reste du monde. C’est pourquoi, depuis l’ouverture du centre de collecte de plasma de Sudbury l’été dernier, la Société canadienne du sang a déjà ouvert deux autres centres à Lethbridge, en Alberta, et à Kelowna, en Colombie-Britannique. D’autres suivront en 2022.

En savoir plus sur les protéines plasmatiques et les produits connexes

Comme le centre de Sudbury constitue la première étape de cette incroyable initiative, nous voulions marquer son premier anniversaire avec les habitants de la région. Jean-Paul Bédard, vice-président aux produits plasmatiques de la Société canadienne du sang, faisait partie des invités, en compagnie d’employés, de bénévoles, de donneurs (dont Jeff) et bien d’autres.

Two men hold a congratulatory certificate at a plasma donor centre anniversary event.


Jamie West, député provincial de Sudbury (Ontario), remet un certificat de reconnaissance à Jean-Paul Bédard, vice-président aux produits plasmatiques à la Société canadienne du sang, à l’occasion du premier anniversaire du centre de donneurs de plasma de Sudbury.

« Nous avons choisi d’investir à Sudbury dans un centre de collecte à la fine pointe de la technologie, car nous étions confiants que la communauté serait en mesure de répondre aux besoins croissants en plasma de donneurs, déclare-t-il. La population de Sudbury donnait déjà régulièrement du sang et répondait toujours avec générosité aux appels aux dons.

Nous savions qu’il en irait de même avec le don de plasma, et nous avions raison, puisque le centre a déjà accueilli près de 2 500 donneurs. Nous les remercions sincèrement pour leur générosité sans faille. »

Cette vidéo a été filmée avant la pandémie de COVID-19.

Comment fonctionne le don de plasma?

Dans le cas d’un don de sang total, nous extrayons le plasma, tandis que dans nos centres de collecte spécialisés ― ainsi que dans plusieurs autres sites au Canada ―, nous isolons le plasma des autres composants sanguins pendant le don.

Dans le cadre de ce processus, le sang du donneur circule à travers une machine placée à côté du lit. Le plasma est recueilli dans une bouteille ou une poche, mais les globules rouges et les plaquettes sont retournées au donneur, qui peut ainsi faire des dons de plasma plus fréquemment. Le centre de Sudbury a donc un rôle très important pour l’approvisionnement national en plasma destiné à des patients canadiens.

En savoir plus sur la sécurité et la pérennité de l’approvisionnement en plasma

« Nous avons toujours besoin de plasma, même pendant une pandémie, explique Jean-Paul Bédard. J’invite toutes les personnes qui le peuvent à faire un don. »

A plasma donor donates plasma while holding a sign that says “Ask me what I’m celebrating!”


Jean-Paul Bédard, vice-président aux produits plasmatiques à la Société canadienne du sang, a donné du plasma à l’occasion du premier anniversaire du centre de donneurs de plasma de Sudbury (Ontario).

Les donneurs de plasma peuvent nous aider à répondre aux besoins des patients en prenant un rendez-vous dans un de nos nombreux centres. Découvrez où faire un don de plasma, ou prenez rendez-vous dès aujourd’hui à partir de l’application DonDeSang, par téléphone au 1 866 JE DONNE, ou en ligne à sang.ca/donner.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet