Le sang O-, un produit précieux qui sauve des vies

Au Canada, moins d’une personne sur dix est du groupe O-, or ce sang est essentiel en cas d’urgence

Information
10 février 2023
A bag of O-negative blood at Canadian Blood Services' production site in Brampton, Ontario

Une blessée arrive à l’urgence. L’équipe sur place ne connaît pas son groupe sanguin et ne sait pas si elle nécessite du sang aux spécificités particulières. Il faudrait au moins 45 minutes pour le savoir, or la patiente ne peut pas attendre si longtemps, elle perd trop de sang.

Par chance, elle peut compter sur la générosité des donneurs de sang O- pour la sauver à un moment où tout peut se jouer en quelques secondes.

Sans ces donneurs, aussi appelés « donneurs universels », il serait impossible de sauver les patients dont on ne connaît pas le groupe sanguin.

____________________________________________________________________________________

ÊTES-VOUS ADMISSIBLE AU DON DE SANG? En savoir plus
____________________________________________________________________________________

« Chaque fois qu’une personne a un traumatisme ou perd beaucoup de sang, nous utilisons du sang O- en attendant de connaître son groupe sanguin, explique la Dre Jeannie Callum, spécialiste en médecine transfusionnelle et hématologue au Centre des sciences de la santé de Kingston, et professeure de pathologie et de médecine moléculaire à l’Université Queen’s. Nous ne changeons que lorsque nous sommes certains que la transfusion d’un autre type de sang est sans danger, mais cela prend une heure environ, et cette période d’attente est très critique. »

Seuls 12 % des donneurs de la Société canadienne du sang sont du groupe O-, ce qui signifie que nos réserves en sang O- sont souvent basses alors que la demande est constamment élevée.

Qu’est-ce que le sang O-?

Les groupes sanguins sont déterminés par les protéines et les molécules de sucre présentes à la surface des globules rouges.

« La surface de nos globules rouges comporte 360 protéines et molécules de sucre — les antigènes —, dont certains sont particulièrement importants pour deux systèmes : le système ABO et le système Rhésus », explique la Dre Callum.

Le système ABO repose sur la présence ou non des antigènes A et B. On est du groupe A ou B si l’on possède l’un ou l’autre de ces antigènes; si l’on possède les deux, on est du groupe AB. À l’inverse, si l’on ne possède aucun de ces antigènes, on est du groupe O.

« L’autre système important, le système Rhésus, ou Rh, est défini par une protéine appelée antigène D. Si cet antigène est présent sur vos globules rouges, vous êtes d’un groupe sanguin positif. À l’inverse, s’il est absent, votre groupe sanguin est négatif. »

Dr Callum donating o-negative blood.

La Dre Jeannie Callum est spécialiste de la médecine transfusionnelle et donneuse de sang O-.

Quelle est la fréquence du groupe O- au sein de la population canadienne?

La répartition des groupes sanguins varie selon les pays. Au Canada, moins d’une personne sur dix est du groupe O-.

Les groupes sanguins sont génétiques. Ainsi, si l’un de vos parents, sœurs ou frères biologiques est du groupe O-, il se peut que vous le soyez également. En revanche, vous pouvez être du groupe O- même si vos parents sont du groupe A ou B. Lorsque vous donnez votre sang pour la première fois, nous analysons votre sang et déterminons votre groupe sanguin, puis nous confirmons votre groupe sanguin à chacun de vos dons suivants.

blood bag icon

Le saviez-vous?

À l’origine, tous les êtres humains étaient du groupe A+. Or, il semblerait que pour diverses raisons complexes, le sang du groupe O réduise les risques de décès dû au paludisme (malaria). Ainsi, au fil du temps, l’évolution a fait que de plus en plus de gens sont du groupe O. Pour savoir si vous êtes du groupe O, prenez rendez-vous aujourd’hui pour donner votre sang.

 

L’importance du groupe sanguin

Nos systèmes immunitaires sont conçus pour reconnaître ce qui appartient ou est étranger à l’organisme. Lorsqu’un patient reçoit du sang contenant des antigènes absents de son propre sang, les conséquences peuvent être très graves.

« Si vous ne possédez pas un certain antigène et que l’on vous transfuse du sang contenant cet antigène, cela va donc déclencher une réaction immunitaire agressive et la destruction des globules rouges transfusés. Cela peut entraîner une insuffisance rénale; vous serez très malade, et, comme c’est souvent le cas dans cette situation, vous mourrez », explique la Dre Callum.

Toutefois, grâce à la disponibilité du sang O- et des protocoles d’analyse modernes, le scénario ci-dessus est très improbable. En effet, on estime le risque de transfusion de sang incompatible de 1 sur 354 000.

En outre, chez une personne en âge de procréer de rhésus négatif, la transfusion de sang de rhésus positif peut entraîner la création d’anticorps susceptibles de causer des complications pendant la grossesse, voire des fausses couches.

two stick figures with an o-negative speech bubble

"As tu le sang O- ?"

Le sang O- est essentiel en cas d’urgence

Le sang O- est essentiel, car il ne contient pas les antigènes A, B et D, lesquels peuvent déclencher une réponse immunitaire chez les personnes incompatibles. C’est pour cela qu’il peut être transfusé à tout le monde, indépendamment du groupe sanguin, et qu’il est essentiel en salles d’urgence et en soins intensifs.

Et c’est la raison pour laquelle la Dre Callum, qui est elle-même du groupe O-, a fait du don de sang sa priorité :

« Il y a quelque chose d’un peu magique dans le fait de donner son sang, et de savoir qu’une semaine plus tard, un patient quelque part se sent mieux grâce à cela. À mon sens, il est de mon devoir de faire des dons tant que je suis en bonne santé et en mesure de le faire, affirme-t-elle. Surtout lorsque l’on sait à quel point le sang O- est utilisé pour réanimer les patients aux urgences, et pour les nouveau-nés. »

Note: an earlier version of this article was published in August 2021.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet