La Société canadienne du sang aide des employés à devenir des donneurs d’organe de leur vivant
En raison de ses politiques, la Société a obtenu une place au sein du Cercle d’excellence de la Société canadienne de transplantation.
La Société canadienne du sang est fière d’avoir rejoint le Cercle d’excellence des donneurs vivants, un nouveau programme de la Société canadienne de transplantation (SCT).
En collaboration avec l’American Society of Transplantation, la SCT a procédé au lancement du Cercle d’excellence des donneurs vivants, un programme visant à rendre hommage aux employeurs qui adoptent des politiques internes d’aide salariale à l’intention des employés qui choisissent de faire un don d’organe de leur vivant.
En octobre, la Société canadienne du sang a étendu sa politique de congés payés aux employés qui souhaitent faire un don d’organe de leur vivant. Les employés qui désirent faire un don d’organe auront droit à un congé allant jusqu’à douze semaines, durant lequel ils conserveront leur salaire de base.
« Nous voulons que les employés se sentent épaulés et qu’ils disposent des moyens nécessaires pour prendre des décisions qui changent des vies, affirme Andrew Pateman, vice-président à l’expérience employé, la culture et l’excellence de la Société canadienne du sang. Nous voulons certes donner l’exemple et nous espérons que d’autres organisations nous emboiteront le pas. Mais nous voulons aussi nous assurer que nos collègues disposeront de suffisamment de temps pour se rétablir, tout en recevant leur plein salaire. Cette politique s’applique à tous les employés de la Société canadienne du sang. »
Comment puis-je faire un don d’organe de mon vivant?
Selon la SCT, les contraintes financières associées au don d’organe de son vivant peuvent influer sur la décision de faire un don. L’un des coûts les plus importants est la perte de salaire durant la période de rétablissement qui fait suite à la chirurgie. En règle générale, la convalescence dure de quatre à six semaines, et nombreux sont ceux qui utilisent leurs vacances ou des congés sans solde pour bien se rétablir. Bien que quelques employeurs canadiens disposent de mesures et de programmes visant à rembourser certaines dépenses aux donneurs, la plupart n’ont pas de politique de congés payés pour les employés qui font des dons d’organe.