Des jeunes profitent de la période des Fêtes pour recruter des donneurs

Des amies fréquentant des écoles secondaires rivales unissent leurs efforts pour promouvoir le don de sang auprès des jeunes

Information
15 décembre 2020
Friends from rival high schools in Langley, B.C. set up a holiday season blood drive to inspire youth to become regular donors

Quatre amies du secondaire, à Langley (C.-B.) se sont donné pour mission d’encourager leurs camarades à devenir des donneurs de sang réguliers. Elles ont organisé une collecte de sang à l’église locale, le 17 décembre.

Mya Ellis et Cassie Renaud fréquentent l’école secondaire Langley, tandis que Stefanie Robb et Kate Straforelli étudient à l’école secondaire Brookswood, deux établissements habituellement rivaux dans les compétitions sportives. Or, la COVID-19 empêche la tenue de ces activités.

Étant donné que les activités municipales et de groupe sont également interrompues, les jeunes de la région ont peu d’occasions de faire du bénévolat.

« Je souhaitais trouver un moyen de rendre service à la collectivité, indique Mya, dont la mère est vice-principale de l’école Brookswood et donneuse assidue de sang.

« Il n’y a rien à faire et nous avons beaucoup de temps libre; ma mère m’a proposé d’organiser une activité significative, comme une collecte de sang. J’en ai parlé à mon amie Cassie, et nous avons convenu que c’était une bonne idée. »

Mya et Cassie ont grandi ensemble. Cassie a demandé à Mya de communiquer avec Kate, une rivale au soccer depuis des années. « J’ai fait un premier don en mai, j’étais donc prête à participer à ce projet », raconte Kate, qui a ensuite recruté Stefanie.

Image of two young girls in a classroom, Mya and Cassie


Mya et Cassie ont grandi ensemble et souhaitaient aider la collectivité.

Pour mieux comprendre le processus de don de sang, les quatre adolescentes ont participé à une collecte de sang, à Langley, le mois dernier. Elles ont toutes aimé leur expérience, et deux d’entre elles ont profité de l’occasion pour faire un premier don.

Two girls from Brookswood Secondary School in Langley with sign acknowledging blood donation


Kate S. et Stefanie R., élèves de l’école secondaire Brookswood

« Au début, j’étais un peu nerveuse, car j’ai peur des aiguilles. C’était plus facile que je m’y attendais, et j’ai eu l’impression de poser un geste vraiment utile », indique Mya.

« Nous sommes impatientes d’encourager les autres jeunes à donner du sang, un geste qui aide la collectivité, précise Cassie. Il nous a fallu quelques semaines pour organiser la collecte de sang. À mesure que nous nous réunissions pour discuter de la collecte et la planifier, le projet suscitait de plus en plus d’intérêt. »

Dans le but de promouvoir la collecte, les élèves ont créé une page Instagram, partagé les publications sur leurs comptes personnels, réservé de l’espace dans le bulletin de l’école et fait des présentations dans les classes.

« Comme il n’y a aucune activité sportive en ce moment, nous avons pensé que c’était une manière intéressante de créer une compétition amicale », ajoute Mya. Sa mère est ravie de voir qu’elles font la promotion du don de sang.

« Je suis très contente de voir qu’une petite idée a mené à quelque chose de plus grand. Bien des gens ignorent à quel point le système de santé dépend du don de sang », avance Lisa Ellis.

« La collecte de sang est une initiative fantastique, et Rebecca, la mère de Kate, et moi-même projetons de faire un don également. Mya voulait savoir pour quelle école j’allais donner, mais c’est un secret. Je peux dire par contre que je suis fière d’elle et des élèves de mon école qui ont relevé le défi. »

Pendant le temps des Fêtes, le besoin de sang demeure grand. La Société canadienne du sang compte plus de 15 000 rendez-vous disponibles pour donner du sang d’ici le 31 décembre partout au pays. Afin d’assurer le respect des mesures de distanciation physique pendant les collectes, les donneurs doivent prendre un rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous et faire partie de la chaîne de vie du Canada, utilisez l’application mobile, DonDeSang, composez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou visitez notre site Web sang.ca.  

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet