Dana Devine nommée présidente de l’AABB
Notre scientifique en chef est la deuxième personne du Canada à diriger l’organisme international voué à la médecine transfusionnelle
À l’aube de son 75e anniversaire, l’Association for the Advancement of Blood and Biotherapies (AABB) a élu une présidence canadienne pour la deuxième fois de son histoire.
Dana Devine, scientifique en chef de la Société canadienne du sang et directrice du Centre for Blood Research, à l’Université de la Colombie-Britannique, a été nommée présidente de l’AABB le 19 octobre 2021. Ce n’est pas la première fois que l’AABB élit un membre de la Société canadienne du sang; en 2013-2014, l’Association avait arrêté son choix sur Graham Sher, notre chef de la direction.
L’AABB a été fondée en 1947 sous le nom de « American Association of Blood Banks ». Son nouveau nom reflète une mission plus actuelle, plus large et plus internationale : améliorer des vies en rendant la médecine transfusionnelle et les biothérapies sûres, efficaces et disponibles dans le monde entier. Le mandat de Dana Devine en tant que présidente coïncide avec le lancement de la nouvelle marque de l’Association.
« Le sigle AABB fait partie intégrante de notre identité. Identité que nous avons redéfinie afin de refléter l'étendue des activités de l'association. Notre nouveau nom représente et connecte notre passé, notre présent et notre futur : une organisation vouée à l’avancement des thérapies transfusionnelles et cellulaires. »
L’ancienne rédactrice en chef de la revue sur la transfusion sanguine Vox Sanguinis est une spécialiste de la recherche transfusionnelle et de la gestion des systèmes d’approvisionnement en sang. Elle a siégé au conseil d’administration de l’AABB pendant plusieurs années et se réjouit aujourd’hui de pouvoir piloter d’importants changements depuis son nouveau poste, qui l’amènera notamment à aider les fournisseurs de sang américains à adopter une nouvelle méthode de transformation du sang en composants.
L’impressionnant parcours d’un don de sang
« Aux États-Unis, il y a de grands utilisateurs de plaquettes qui doivent annuler des transfusions et reporter des opérations non urgentes parce qu’ils n’ont pas assez de produits plaquettaires, explique Dana Devine. La méthode de préparation que nous utilisons au Canada serait un très bon moyen de résoudre leur pénurie de plaquettes. »
Améliorer les systèmes transfusionnels au Canada et à l’étrange
La nouvelle présidente espère établir une relation solide entre l’AABB et l’International Society for Blood Transfusion, et travailler avec le conseil d’administration de la Société pour faire avancer des projets communs. Elle aimerait en outre que son rôle à cette table internationale contribue à l’amélioration du système du sang du Canada. Par exemple, à l’heure actuelle, le Canada n’autorise pas la transfusion de sang total, alors que les États-Unis y ont recours pour traiter efficacement certaines victimes de trauma. Dana Devine souhaite également que les travaux de l’AABB aident les fournisseurs de sang, y compris ceux du Canada, à utiliser le plasma lyophilisé, un produit dont le Canada a été le premier à se servir pour traiter des soldats blessés pendant la Seconde Guerre mondiale. Une version actualisée pourrait aider les fournisseurs de sang à gérer encore plus efficacement cet important composant sanguin.
Graham Sher, chef de la direction à la Société canadienne du sang, salue la sélection de Dana Devine : « c’est formidable, autant pour le Canada que pour notre organisation ».
« La contribution du Canada aux domaines de la médecine et de la science transfusionnelles est immense, et c’est en grande partie grâce à Dana, affirme Graham Sher. Elle est réputée partout dans le monde, et c’est extraordinaire de la voir assumer ce rôle de leader. »
La principale intéressée est d’accord pour dire que les Canadiens se distinguent sur la scène mondiale. Elle cite en exemple le centre Blood4Research de la Société canadienne du sang, qui recueille le sang de donneurs pour des recherches visant à faire progresser la collecte, la préparation et la conservation du sang. Les fournisseurs de sang de l’Australie et des États-Unis s’en inspirent pour créer un établissement semblable, souligne-t-elle.
Cela dit, Dana Devine compte se servir de son nouveau rôle pour maintenir le dialogue dans les deux sens. « Je veux entendre les commentaires des membres, dit-elle. S’ils ont des idées ou des choses qu’ils aimeraient que l’organisation mette de l’avant, j’aimerais qu’ils se sentent à l’aise de m’en parler. »