Créer des liens avec les donneurs procure un « sentiment de joie difficile à expliquer »
Susan John, agente de collecte en C.-B., se passionne pour son travail, même en pleine pandémie.
Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de célébrer la riche histoire et les réalisations des Canadiens d’origine asiatique. En mai, nous explorons leurs liens avec la chaîne de vie du Canada et leurs contributions à cette dernière en tant qu’employés, donneurs et patients. Susan John, employée de la Société canadienne du sang à Vancouver, nous a parlé de son travail, de ses origines et de ce que représente pour elle le patrimoine asiatique.
Lorsqu’un donneur entre dans un centre de collecte de sang ou participe à une activité de la Société canadienne du sang, l’un des premiers visages qu’il voit est celui d’un agent de collecte. Depuis trois ans, Susan John accueille les donneurs lors d’activités organisées dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique.
« Comme je me rends chaque jour à différents endroits, j’ai l’occasion de rencontrer des donneurs de toute la région, explique Susan. Il est difficile d’expliquer le genre de joie que l’on ressent à entrer en contact avec les donneurs de sang à un niveau personnel et à les entendre nous parler de leurs expériences. »
Au cours des quatorze derniers mois, les donneurs ont bravé la pandémie pour témoigner de leur appui envers la chaîne de vie du Canada. Susan et ses collègues leur en sont reconnaissants.
« Sans les donneurs, nous ne pouvons imaginer ce qui serait arrivé à ces patients dont la survie dépend des dons de sang et de produits sanguins », dit-elle.
Les donneurs motivent également Susan et les autres travailleurs de première ligne à continuer à se dépasser en cette période difficile.
« Cette situation a été bouleversante, c’est certain, mais c’est le travail que nous avons choisi de faire et nous le faisons avec la même passion, pandémie ou pas », dit-elle.
Nous accordons la priorité à la sécurité dans les centres de dons durant la pandémie
« Nous nous sommes toujours sentis les bienvenus au Canada »
Susan a grandi en Inde, puis a mené pendant vingt ans une brillante carrière de technologue de laboratoire médical au ministère de la Santé d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Elle n’avait pas prévu s’installer au Canada dans la quarantaine, mais lorsque le moment est venu pour ses enfants d’aller à l’université, ils ont choisi d’étudier au Canada. Ne voulant pas vivre à des milliers de kilomètres d’eux, Susan les a suivis.
« Nous sommes ravis de la vie que nous menons depuis notre arrivée ici il y a dix ans, dit-elle. Nous nous sommes toujours sentis les bienvenus au Canada et ce pays est devenu notre chez-nous ».
Susan pense la même chose de l’organisme qui l’emploie. Elle travaille à la Société canadienne du sang depuis plus de cinq ans et apprécie particulièrement les contacts avec les donneurs. Elle a passé ses deux premières années en tant que spécialiste des collectes de sang de cordon au BC Women’s Hospital — un des quatre hôpitaux où la Société canadienne du sang, par l’entremise de sa banque de sang de cordon, recueille le sang de cordon ombilical. Dans ce rôle, elle a aidé à sensibiliser les employés de l’hôpital et les futures mères aux avantages du sang de cordon ombilical pour sauver des vies. Il existe un besoin particulier de dons de sang provenant de bébés d’origines diverses et mixtes, afin de répondre aux besoins de patients divers qui nécessitent des greffes de cellules souches vitales.
Le don de sang de cordon : un espoir de vie
« Je me suis toujours sentie comblée chaque fois qu’une future maman s’inscrivait pour donner le sang de cordon de son bébé, déclare Susan. Entrer en contact avec des mamans de toutes origines ethniques était une belle aventure qui se poursuit pour moi alors que je travaille maintenant du côté du sang total. »
La diversité est importante également en ce qui a trait au sang total, pour venir au secours des patients au sang rare.
Susan John est une agente de collecte de la Société canadienne du sang en C.-B.
Célébrer son patrimoine, à la maison et au travail
Depuis son arrivée au Canada, Susan a continué à célébrer son héritage sud-asiatique. Avant la pandémie, elle et sa famille assistaient souvent aux festivals locaux et aux célébrations de la culture indienne à Vancouver. « C’est ainsi que mes enfants restent en contact avec leur patrimoine asiatique », dit-elle.
Au travail, Susan a été heureuse de voir la Société canadienne du sang prendre des mesures pour améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion.
« Je suis heureuse des deux étapes que nous avons franchies jusqu’à présent, déclare Susan. La première est la publication de notre engagement sur sang.ca, et la seconde est la formation au respect sur le lieu de travail que nous avons suivie en tant qu’employés au début de l’année. »
Ces progrès ont permis à Susan de se sentir plus à l’aise que jamais et d’être optimiste quant à une plus grande diversité, équité et inclusion, tant dans son milieu de travail que dans l’ensemble de la chaîne de vie du Canada.
« En travaillant quotidiennement sur la ligne de front, je vois à quel point c’est important pour notre organisation, dit Susan. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous arrêter. »
Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de réfléchir à la contribution des Canadiens d’origine asiatique à la société. Il nous rappelle également que des actions sont nécessaires pour supprimer les obstacles, favoriser l’égalité des chances et créer des espaces inclusifs, non seulement pendant le mois de mai, mais tout au long de l’année. Découvrez notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion, à sang.ca/DEI.