Lettre ouverte aux Canadiens
Au cours des derniers jours, des Canadiens de toutes les régions du pays se sont unis dans le deuil à la suite de l’accident tragique qui a coûté la vie à seize personnes et en a blessé treize autres.
Ce que vous avez fait la semaine dernière à la mémoire des seize personnes qui sont parties trop tôt a sauvé de nombreuses vies
Au cours des derniers jours, des Canadiens de toutes les régions du pays se sont unis dans le deuil à la suite de l’accident tragique qui a coûté la vie à seize personnes et en a blessé treize autres. Les pertes de vie et la gravité des blessures qu’ont subies les Broncos de Humboldt sont inconcevables et resteront très longtemps dans la mémoire des familles, de la communauté et de toute la population canadienne.
Chaque jour, la Société canadienne du sang accueille des donneurs de sang et les aide à faire quelque chose d’incroyable : sauver la vie d’un étranger. Dans les jours qui ont suivi l’accident, nous avons assisté à un phénomène que nous ne sommes pas près d’oublier. Des gens, en grand nombre, ont fait des démarches pour donner du sang, soit en se présentant à une collecte, soit en prenant rendez-vous, rendez-vous qui s’étirent maintenant jusqu’à la mi-mai. D’autres nous ont fait des dons en argent pour appuyer nos activités auprès des patients. Beaucoup ont aussi officialisé leur intention de donner leurs organes et leurs tissus. Cette vague de soutien nous a rappelé que nous jouissons chaque jour d’un réel privilège : faire le pont entre les donneurs et les receveurs, entre la générosité des uns et la reconnaissance des autres. Partout au pays, les patients comptent sur nous pour recueillir le sang et le rendre disponible lorsqu’ils en ont besoin, pour faciliter l’accès au don et à la transplantation d’organes, et pour trouver des donneurs compatibles lorsqu’ils ont besoin d’une greffe de cellules souches. Nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans tous ces gens qui prennent le temps d’agir pour aider les patients.
J’ai eu des échos d’employés qui se sont sentis personnellement touchés par la tragédie des Broncos de Humboldt. Ces employés n’ont pas été surpris de voir tant de gens avoir la motivation de faire des gestes concrets; ils étaient simplement reconnaissants. Nous aurions pu nous sentir impuissants à aider les victimes et leurs familles, mais nous avons choisi, en tant que nation, de nous mobiliser et de prêter secours à d’autres personnes. Je ne crois pas qu’il y ait de meilleure façon de rendre hommage à ceux et celle que nous avons perdus, et je remercie sincèrement chaque personne qui a fait un don ou qui a signé un registre de dons. Merci également à notre personnel et à nos bénévoles dévoués, qui ont tout fait pour que chaque processus se déroule le mieux possible.
Nous avons besoin chaque jour de dons de sang, d’organes et de tissus, ainsi que de dons en argent, pour mener à bien des activités qui n’ont pas de nom officiel et ne bénéficient d’aucune publicité, mais qui viennent en aide aux patients. Même si les besoins sont quotidiens, ce sont souvent des événements comme l’accident des Broncos qui incitent les gens à répondre à l’appel. J’espère que cette vague de soutien se poursuivra et que ceux qui se sont manifestés feront des dons régulièrement et inciteront les autres à faire de même. Nous, à la Société canadienne du sang, savons à quel point ces dons sont importants et sommes honorés de gérer un système national qui maintient cette ligne de vie en tout temps.
Nous gardons dans nos pensées et dans nos cœurs les personnes, familles, amis et communautés touchés par cette terrible tragédie.
Graham Sher
Chef de la direction, Société canadienne du sang