La Société canadienne du sang propose un plan ambitieux dans le but de sécuriser un approvisionnement en plasma canadien pour la fabrication d’immunoglobulines


La Société canadienne du sang a présenté aux gouvernements un plan ambitieux expliquant les mesures que nous allons prendre pour garantir un approvisionnement sûr et sécuritaire en plasma pour la fabrication d’immunoglobulines destinées aux patients canadiens. Ce plan prévoit une augmentation significative de la quantité de plasma recueilli auprès des donneurs canadiens volontaires et non rémunérés, qui représentent notre modèle de collecte financé à l’aide de fonds publics.

 

En effet, si la quantité de plasma que nous recueillons est suffisante pour les besoins en transfusion, le plasma destiné à la fabrication d’immunoglobulines, un produit vital dans le traitement de certaines maladies, ne répond qu’à 17 % des besoins. L’objectif est donc de pouvoir répondre à 50 % des besoins en immunoglobulines. Ainsi, la moitié des immunoglobulines utilisées pour les patients Canadiens seraient fabriquées à partir de plasma canadien.

 

À quoi faut-il s’attendre? D’ici 2024, cela pourrait se traduire par l’ouverture de 40 nouveaux centres de collecte de plasma, qui recueilleront plus de 600 000 litres de plasma par an, soit plus de 866 000 unités. Pour pouvoir recueillir ce volume additionnel de plasma, nous devrons recruter près de 144 000 nouveaux donneurs de plasma chaque année.

 

La mise en œuvre de ce plan prendra plusieurs années et nous sommes persuadés que les Canadiens reconnaîtront l’importance d’une telle initiative et qu’ils se mobiliseront pour que nous puissions satisfaire les besoins des patients..

 

Un grand nombre de patients ont besoin d’immunoglobulines pour améliorer leur qualité de vie et la moitié d’entre eux en ont besoin pour survivre. Il est donc important de ne pas tout miser sur une seule source de plasma et de trouver le meilleur équilibre entre diverses sources.

 

Tout comme le sang, le plasma est une ressource publique qui doit être préservée pour l’ensemble des Canadiens. Nous ne pouvons garantir un approvisionnement en plasma à long terme si nous n’augmentons pas la quantité de plasma recueilli par notre système de collecte de sang, un système sans but lucratif, financé par des fonds publics et qui a une obligation publique de rendre des comptes.

 

Cela fait près de 20 ans que nous avons la responsabilité de fournir aux Canadiens un système d’approvisionnement sûr et économique en sang et en produits sanguins, y compris les produits fabriqués à partir de plasma humain. Et c’est avec succès que nous nous acquittons de cette tâche. En tant que responsable de ce système, notre rôle est de surveiller les besoins en plasma et de planifier un approvisionnement suffisant pour les patients. Nous sommes très reconnaissants envers les donneurs, qui donnent volontairement un peu d’eux-mêmes pour venir en aide aux patients.

 

Nous avons entamé une discussion avec les gouvernements et nous informerons régulièrement les parties concernées et le public des points d’intérêt. Nous espérons, d’ailleurs, pouvoir le faire dès ce printemps.

ShareTweetShare