Dr. Theodore E. Warkentin
Le Dr Ted Warkentin est hématologue clinicien et de laboratoire à l’Hôpital général de Hamilton et professeur émérite à l’Université McMaster, à Hamilton, en Ontario.
Il est spécialisé dans les maladies liées aux troubles de la coagulation sanguine, en particulier la thrombocytopénie induite par l’héparine (TIH) et d’autres problèmes de coagulation qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé.
Le Dr Warkentin est connu pour ses recherches sur des maladies sanguines rares, notamment la TIH auto-immune et la TIH spontanée, qui peuvent être développées même en l’absence d’exposition à l’héparine, un anticoagulant. On lui doit également une meilleure compréhension de la manière dont certains vaccins peuvent provoquer une maladie sanguine rare appelée « thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par les vaccins ».
Également auteur et conférencier, ille Dr Warkentin a codirigé cinq éditions d’un livre sur la TIH, signé plus de 400 articles scientifiques et donné plus de 900 présentations partout dans le monde. Il continue à s’impliquer activement dans les soins aux patients, la recherche et l’enseignement.