« Considérer la couleur de notre peau comme un privilège »

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion parfaite pour réfléchir à l’excellence des Noirs et à leur représentation dans notre société 

Information
11 février 2022
A mother gives her young daughter a kiss on the cheek, sitting on a bed in front of a brick wall.

Alors que nous profitons du Mois de l’histoire des Noirs pour célébrer l’histoire et l’excellence des Noirs au sein de la chaîne de vie du Canada, nous vous présentons des histoires sur les contributions des Noirs à la Société canadienne du sang et sur leurs connexions avec celle-ci. Rhea Young, que l’on voit ci-dessus avec sa fille Brielle, est formatrice en relations avec les donneurs et en collecte à Dartmouth (N.-É.). Elle évoque ici, dans ses propres mots, la question de l’excellence des Noirs et de leur représentation.

J’ai commencé à travailler à la Société canadienne du sang en 2009 comme assistante de laboratoire de production. J’avais adoré travailler en laboratoire durant mes années universitaires et j’étais enthousiaste à l’idée de commencer ce nouvel emploi. Aujourd’hui, j’apporte mon soutien à nos employés de première ligne chargés des relations avec les donneurs et des collectes dans les provinces de l’Atlantique.

C’est gratifiant de savoir que mon travail permet de sauver des vies. Bien que je ne sois plus aux premières lignes, je sais pertinemment à quel point ce travail peut être exigeant et épuisant. J’aime savoir que je contribue encore au processus en fournissant les renseignements nécessaires. Le respect des consignes de travail est primordial pour protéger le système d’approvisionnement en sang.

J’ai toujours hâte de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. L’an dernier, j’ai bien aimé lire les histoires personnelles de mes collègues et en apprendre davantage sur ceux qui ont vécu des expériences similaires aux miennes. La représentation fait toute la différence. L’embauche de Mme Yasmin Razak comme nouvelle directrice générale de la diversité en est un bon exemple.

Le mois dernier, Mme Razak s’est jointe à notre groupe-ressource pour les employés noirs, autochtones et de couleur. Lorsqu’elle a mentionné ses origines antillaises, je me suis sentie directement interpellée; jamais je n’avais pu m’identifier à qui que ce soit au travail. L’écouter s’exprimer sans complexe et avec authenticité était une véritable bouffée d’air frais. Grâce à elle, je me suis sentie assez en sécurité pour faire de même.

À LIRE : « Mes origines africaines sont au cœur de ma vie » : Anika McDonald explique ce que le patrimoine des Noirs signifie pour elle et son travail à la Société canadienne du sang

A family with a father, mother and young daughter, sit on a blanket among trees with water in the background.


Rhea Young et son mari Baron, photographiés avec leur fille Brielle, sont tous deux nés aux Bahamas et se sont rencontrés à l’université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Je suis née et j’ai grandi à Nassau, aux Bahamas. Je suis venue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour étudier la chimie à l’Université Dalhousie. Aux Bahamas, tout le monde me ressemblait − le premier ministre, les médecins, les avocats. Je ne me suis jamais sentie exclue. Je suis fière d’être noire, mais j’avais vécu ma vie sans trop penser à la couleur de ma peau.

Or, à mon arrivée au Canada, je n’ai pu faire autrement. On me rappelait constamment que j’étais noire, parfois même au travail. J’ai donc été ravie de voir l’organisation et le Dr Graham Sher adopter une position aussi ferme contre le racisme et l’intolérance.

L’engagement de la Société canadienne du sang en matière de diversité, d’équité et d’inclusion a changé mon quotidien d’employée noire. Certains continueront peut-être à faire preuve d’intolérance, mais ils ne seront plus aussi à l’aise pour exprimer leurs pensées à voix haute.

À LIRE : « Nous devons faire plus » : Élodie Guitteaud partage ses réflexions sur son travail, ses origines et ce que signifient pour elle l’histoire et le patrimoine des Noirs

Eight family members laughing and wearing matching holiday pyjamas with reindeer and snowflake pattern.


C’est à Noël 2019 que Rhea, Baron et Brielle ont pu se rendre pour la dernière fois aux Bahamas et visiter la famille élargie.

Je pense que le Mois de l’histoire des Noirs a sa place. C’est l’une des rares fois où on aborde la question en profondeur.

Malheureusement, l’histoire « traditionnelle » fait le plus souvent référence aux événements racontés du point de vue des Blancs à travers le prisme flou et romancé de la colonisation. Par conséquent, il y a un fossé à combler lorsque la notion d’« histoire des Noirs » est évoquée.

L’histoire des Noirs est jalonnée de grandes contributions ingénieuses qui ont été bénéfiques pour le monde entier. Cependant, en raison du statut accordé aux Noirs au fil des siècles, il n’était pas rare que d’autres s’attribuent le mérite de leur travail, ou que les contributions des Noirs soient exclues et entièrement rayées des archives historiques.

Je souhaite ardemment que l’histoire des Noirs soit un jour considérée et acceptée comme faisant tout simplement partie de l’histoire avec un grand H et qu’elle soit enseignée plus en profondeur. L’histoire des Noirs concerne tout le monde. Ce pan de l’histoire nous a tous touchés et, à bien des égards, il a encore un impact sur nos interactions actuelles.

À LIRE : Célébrons l’excellence des Noirs et leurs contributions à la chaîne de vie du Canada

A family with a father, mother and young daughter, sit together on a park bench with a forest of large trees behind them.


Rhea Young et son mari Baron, photographiés avec leur fille Brielle.

On célèbre le Mois de l’histoire des Noirs pour de nombreuses raisons, mais j’aime particulièrement qu’il nous donne l’occasion de redécouvrir des histoires que beaucoup d’entre nous n’ont jamais entendues. Je pense par exemple aux contributions de Loney Clinton Gordon au vaccin contre la coqueluche dans les années 1940, qui ne sont entrées dans l’histoire qu’en 1997. Son histoire illustre bien l’importance de la diversité des points de vue dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), notamment, des points de vue féminins.

Loney Clinton Gordon était une chimiste noire américaine qui a isolé l’une des souches les plus graves de la coqueluche, rendant le vaccin nettement plus efficace à une époque où la coqueluche était l’une des maladies infantiles les plus fatales.

Elle faisait partie d’une équipe de femmes qui ont mis au point le tout premier vaccin combiné contre plusieurs maladies (diphtérie, tétanos et coqueluche). Quelle était leur motivation? Elles voulaient épargner aux enfants la douleur de recevoir trois vaccins en même temps. Un bel exemple de l’instinct maternel à son meilleur.

Cet instinct, je l’ai moi-même senti. Lorsque Baron et moi avons appris que j’étais enceinte de notre fille, j’ai ressenti cette urgence qui m’a poussée à devenir une agente du changement.

Notre fille, Brielle, est une extravertie. Elle est intelligente, curieuse, belle et drôle. Elle croit que le monde lui appartient et je veux l’encourager et lui faire comprendre qu’elle peut tout faire. Je ne veux pas qu’elle se sente limitée.

Je veux qu’elle considère la couleur de notre peau comme un privilège. C’est un lien avec nos racines ancestrales et notre héritage culturel aussi profond et beau que les tons de notre peau.

A mother gathers her young daughter into a full body embrace while sitting on a bed in front of a brick wall.


Rhea Young en compagnie de sa fille Brielle.

En plus de célébrer l’histoire et l’excellence des Noirs au sein de la chaîne de vie du Canada, nous nous engageons, en ce mois de février, à faire évoluer nos pratiques et nos politiques afin de créer des espaces plus sûrs, plus équitables et plus inclusifs. Nous partagerons plusieurs nouvelles histoires sur les contributions des Noirs à la Société canadienne du sang et leurs connexions à celle-ci sur notre page Nos histoires. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur notre engagement en matière de diversité, d’équité et d’inclusion à sang.ca/DEI.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet