Le don de sang collectif d’ambulanciers paramédicaux du Manitoba est une source d’inspiration.
Rebecca Clifton a rallié ses collègues qui sont sur la ligne de front de la pandémie.
Pendant la Semaine nationale du don de sang, nous rendons hommage aux donneurs et nous les remercions pour leur générosité et leur dévouement. Cette année, durant la pandémie de COVID-19, nous comptons sur les donneurs pour combler chaque place de rendez-vous afin de répondre aux besoins croissants. Pour prendre rendez-vous, utilisez l’application DonDeSang, téléphonez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou allez sur notre site Web à sang.ca.
Les ambulanciers paramédicaux sont tous sur la ligne de front pendant la pandémie, mais au Manitoba, certains d’entre eux ont décidé d’aider aussi en coulisses en donnant du sang.
L’ambulancière paramédicale, Rebecca Clifton, donne du sang régulièrement. En mai, elle a organisé un don collectif pour souligner la Semaine des services paramédicaux, mais aussi pour aider à répondre aux besoins des patients à une période où certains donneurs craignaient de sortir de chez eux pour donner du sang.
« Nous sommes déjà en première ligne pour la COVID-19, alors il n’y a eu aucune hésitation à aller donner du sang », assure Rebecca, qui est également la directrice générale de l’Association des ambulanciers paramédicaux du Manitoba.
Clint Kennington et Scott Baker ont pris part à un don de sang collectif organisé par l’ambulancière paramédicale et donneuse régulière Rebecca Clifton.
Lorsqu’elle a commencé à planifier l’activité, Rebecca se demandait si elle allait être capable de remplir toutes les plages horaires prévues. Mais à la fin, 38 ambulanciers ont donné du sang et pour bon nombre d’entre eux, c’était la première fois.
« Un tas de nouveaux donneurs ont participé, et j’espère qu’ils deviendront des donneurs réguliers comme moi », poursuit Rebecca, qui compte 24 dons à son actif. « Tout le personnel du centre de donneurs était très professionnel. »
« Nous travaillons dans le domaine médical, alors nous comprenons les processus sanitaires. Les installations étaient superbes et les fauteuils confortables; tout le monde s’est montré très amical et, malgré le fait que nous portions des masques, on était tous de bonne humeur. »
L’ambulancier paramédical aérien, Danny Kustra, s’est joint à un groupe de près de 40 autres ambulanciers pour donner du sang en mai.
Quand le besoin devient personnel
Le besoin de sang devient particulièrement personnel lorsqu’il touche l’un des nôtres. Les membres de l’Association des ambulanciers paramédicaux du Manitoba en savent quelque chose.
L’engagement d’Eric Glass dans le domaine paramédical au Manitoba remonte à 1992. À cette époque, il commence à s’impliquer au sein d’un service ambulancier communautaire tout en travaillant à temps plein comme contrôleur aérien. Il connaît ensuite une longue carrière d’ambulancier paramédical et préside également le conseil de l’association provinciale. En 2012, son épouse reçoit un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique. Dans le cadre de son traitement, on doit lui transfuser des globules rouges et des plaquettes.
« Même si en tant que donneur et ambulancier paramédical, je suis conscient des besoins en sang, le diagnostic de ma femme m’a vraiment fait réaliser à quel point le sang est important », affirme Eric.
Un autre diagnostic inattendu
En 2014, c’est au tour d’Eric de recevoir un diagnostic inattendu.
Alors qu’il est en service, Eric ressent une douleur aiguë à l’épaule. À la clinique de soins de courte durée, on détermine qu’il a une luxation de l’épaule, mais une IRM et une biopsie révèlent une lésion sur sa clavicule. En fin de compte, on diagnostique un myélome multiple, une forme de cancer du sang.
Le donneur de longue date et ambulancier paramédical, Eric Glass, a réalisé toute l’importance du sang pour les patients lorsqu’il a été touché personnellement par deux diagnostics de cancer : le sien et celui de son épouse.
Eric a lui aussi eu besoin de sang, d’abord lorsqu’on a dû extraire une lésion qu’il avait dans le dos en août 2014, puis durant sa chimiothérapie, plus tard la même année. En 2015, on a finalement dû lui faire une greffe de cellules souches autologues, c’est-à-dire de ses propres cellules.
« Je me suis estimé chanceux de pouvoir utiliser mes propres cellules souches; je n’ai pas eu besoin de chercher un donneur, explique Eric. J’ai développé une grande admiration pour les donneurs de cellules souches. »
Les dons de l’avenir
Même s’il a quitté l’Association des ambulanciers paramédicaux du Manitoba après son diagnostic de cancer, Eric demeure engagé et il est très fier de Rebecca Clifton, pour avoir organisé le don de sang collectif en mai. Il espère que l’initiative se répétera chaque année pendant la Semaine des services paramédicaux.
Le responsable de secteur à la Société canadienne du sang, Mike Choi, qui a travaillé avec Rebecca pour fixer les rendez-vous en vue de la collecte, n’a que des éloges pour les participants.
« La vie a soudainement changé pour beaucoup de gens à cause de la pandémie de COVID-19. Mais pour les travailleurs des services essentiels comme nos premiers répondants, ça n’a pas été le cas », souligne Mike.
« Même si les exigences psychologiques et physiques de leur profession n’ont pas changé, les membres de l’Association des ambulanciers paramédicaux du Manitoba n’ont pas hésité à aller plus loin pour aider les patients en retroussant leurs manches. C’est un immense plaisir de travailler avec une organisation si dévouée envers sa communauté. »