Des œuvres dessinées sur le trottoir stimulent le moral des gens et les dons de sang

Les œuvres de Brittany Lewis présentent le portrait de receveurs de sang à Lethbridge, en Alberta.

Inspiration
10 juillet 2020
Brittany Lewis’s artwork features portraits of blood recipients in Lethbridge, Alta.

À Lethbridge, en Alberta, ce qui était au départ un geste altruiste pour remonter le moral des résidents fatigués de la pandémie s’est transformé en projet incitant les gens à donner du sang. 

« Au début de la pandémie, mon mari m’a encouragée à créer des œuvres de rue pour remonter le moral des gens, raconte Brittany Lewis, une artiste locale. Lorsque les gens ont vu la qualité de mon travail, mon téléphone a commencé à sonner. J’ai reçu beaucoup de commandes de portraits à la craie pour des fêtes d’anniversaire. »

L’artiste Brittany Lewis a mis plusieurs heures à dessiner ce portrait. Regardez-la à l’œuvre dans cette vidéo accélérée de 30 secondes.

Un jour, un de ces portraits a attiré l’attention d’une coordonnatrice d’événements de la Société canadienne du sang, Cinnamon Meldrum. Cinnamon passe généralement ses journées à organiser des activités pour promouvoir le don de sang à Lethbridge et dans les environs. Les rassemblements ayant été annulés en raison de la COVID-19, elle était à l’affût d’autres idées pour attirer des donneurs de sang.  

« Voyant la période des vacances estivales arriver à grands pas et sachant qu’il y aurait une autre diminution probable de nos rendez-vous, je savais que je devais faire quelque chose, explique Cinnamon. En faisant une promenade avec mes enfants un soir, j’ai remarqué l’un des magnifiques dessins à la craie de Brittany et une petite lumière s’est allumée dans ma tête. »  

Image
Brittany Lewis

Brittany Lewis, une artiste de Lethbridge, en Alberta, crée une série d’œuvres à la craie sur le trottoir pour inciter la population locale à donner du sang. 

Une façon unique de promouvoir le don de sang 

Après avoir trouvé les coordonnées de Brittany, Cinnamon a regardé certaines de ses œuvres sur Instagram, puis elle l’a contactée pour lui soumettre une idée de campagne promotionnelle. Elle a ensuite communiqué avec des receveurs de produits sanguins dans la région qui ont consenti à ce que leur portrait soit dessiné à la craie sur le trottoir. Elle a également trouvé des partenaires de la communauté qui étaient prêts à « héberger » Brittany et ses œuvres et à promouvoir le don de sang sur les réseaux sociaux.  

« Lorsque j’ai parlé du projet à Brittany Lewis pour la première fois, j’étais un peu nerveuse, avoue Cinnamon. L’idée me semblait tellement farfelue! Mais elle s’est montrée enthousiaste et a accepté sans hésiter. »  

Brittany a obtenu un baccalauréat en arts visuels en atelier de l’Université de Lethbridge. L’artiste fait des œuvres sur commande — principalement des portraits au fusain — à temps partiel. Son entreprise, Jasmine and Charcoal, porte le nom de sa fille aînée et de sa technique favorite (le fusain). Pendant tout le mois de juillet, Brittany exécutera douze dessins à la craie sur des trottoirs de la ville pour le compte de la Société canadienne du sang afin de mettre l’accent sur le besoin de donneurs de sang.  

Que se passe-t-il quand on donne du sang? 
 

L’abc de l’admissibilité au don de sang 

« C’est un honneur de participer à ce projet, affirme Brittany. Il n’y a pas beaucoup d’artistes qui ont la chance de créer une œuvre que les passants voient chaque jour. Et le fait que ce soit pour une si bonne cause — le don de sang — donne une autre dimension au projet. » 

Image
Brittany Lewis

Sur le trottoir, devant une épicerie de Lethbridge, en Alberta, un portrait à la craie de Mason Lammers encourage les gens à donner du sang. Il s’agit d’une création de l’artiste Brittany Lewis. 

Les portraits véhiculent un autre message, celui du besoin de donneurs de sang 

Le projet est déjà bien entamé. Située devant le Real Canadian Superstore à Lethbridge, la première œuvre, est un portrait de Mason Lammers, un enfant de Coaldale, une ville voisine, qui a eu besoin de sang et de cellules souches. D’autres dessins orneront les trottoirs devant des épiceries, des parcs municipaux, une salle de cinéma, le YMCA, un comptoir de crème glacée, un terrain de golf et l’hôpital local.  

Britanny a également fait le portrait de Maryn Slovack, une petite fille de sept ans qui a eu besoin d’une série de transfusions.  

« Maryn était ravie de servir de modèle pour un portrait, même si sa sœur jumelle était très jalouse, dit sa mère, Abby Slovack. Je donne régulièrement du sang et, comme je sais qu’on en a tout le temps besoin, j’incite toujours mes amis et les membres de ma famille à prendre rendez-vous pour faire un don. La campagne de dessins sur les trottoirs est une excellente idée. »  

Image
Brittany Lewis

Maryn Slovack, receveuse de produits sanguins, a fait dessiner son portrait à la craie par l’artiste Brittany Lewis. La série d’œuvres à la craie vise à promouvoir le don de sang cet été. 

Brittany, la Société canadienne du sang et les partenaires locaux font la promotion de chaque installation sur les réseaux sociaux et invitent les gens à rejoindre la chaîne de vie du Canada.  

« Le projet est à la fois simple et complexe, dit Brittany. C’est en partie ce qui le rend unique. S’ils sont éphémères, ces dessins n’en véhiculent pas moins un profond message : le besoin constant de donneurs de sang. Lorsque j’ai dessiné le portrait de cette petite fille de sept ans qui compte sur les produits sanguins pour survivre, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à ma propre fille. On peut tous avoir besoin de sang ou de produits sanguins un jour ou l’autre. Ce projet m’a permis de voir les choses sous un angle nouveau et m’a donné envie de donner du sang. »  

Quoi faire pour donner du sang? 

« Le plus beau, c’est que le carnet de rendez-vous se remplit au centre de donneurs local, se réjouit Cinnamon. Les œuvres ont capté l’attention des passants. Elles ont assurément contribué à les sensibiliser au besoin de donneurs de sang. C’est merveilleux! » 

Image
Brittany Lewis

La demande de sang augmente et on a besoin de donneurs. La Société canadienne du sang a plus de 26 000 places de rendez-vous à remplir ce mois-ci au Canada. Pour faciliter la distanciation physique dans les centres de donneurs, seules les personnes ayant rendez-vous sont admises. Pour prendre rendez-vous, allez à sang.ca/donner ou utilisez l’application DonDeSang

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet