Une influenceuse demande à ses abonnés d’aider les patients
Michele, devenue célèbre sur les médias sociaux, demande à ses abonnés de donner du sang pour des patients comme sa sœur
En ce moment plus que jamais, des patients ont besoin de vous. De vos dons de sang ou de plasma, de votre inscription au Registre de donneurs de cellules souches, de votre consentement au don d’organes et de tissus ou de votre don en argent. Donnez comme si des vies en dépendaient. Parce que c’est le cas.
Infirmière pendant trente ans, Michele Haire était bien loin d’imaginer qu’à son départ à la retraite, elle deviendrait influenceuse sur les médias sociaux. Et pourtant, c’est exactement ce qui s’est passé : ses vidéos comiques sur la plateforme TikTok ont accumulé des millions de vues.
Aujourd’hui, Michele a plus de 500 000 abonnés, qu’elle invite à appuyer la chaîne de vie du Canada et à donner du sang.
Lorsqu’elle a appris que la Société canadienne du sang rencontrait des difficultés liées à la COVID-19 et qu’il y avait un besoin immédiat de nouveaux donneurs, Michelle a voulu apporter son aide. Il faut dire qu’elle avait des raisons personnelles d’appuyer la chaîne de vie du Canada : les dons de sang ont été d’une grande importance pour sa sœur Doris.
Comment puis-je donner mon sang?
Michele vient d’une famille tissée serrée de douze enfants, dans laquelle règnent l’amour, l’humour et l’entraide. Une famille qui a connu des deuils douloureux, dont celui de Doris, survenu récemment.
Lorsque Doris était enfant, les médecins ont découvert qu’elle était atteinte d’une tumeur de Wilms, ou néphroblastome, un cancer pédiatrique qui prend naissance dans les reins. Dans le cadre de son traitement (intervention chirurgicale, radiothérapie et chimiothérapie), elle a eu besoin de plusieurs transfusions sanguines. C’est en observant le parcours médical de Doris que Michele a découvert le système de santé, dans lequel elle a mené une longue et belle carrière en tant qu’infirmière.
Michele (à gauche) avec ses sœurs Doris (au centre) et Mary (à droite), lorsque Doris suivait une chimiothérapie.
Les problèmes de santé de Doris se sont enchaînés, mais la famille était toujours présente pour elle
Doris a vaincu le cancer, mais les effets à long terme du traitement et de la maladie lui faisaient courir le risque de complications futures. En 2018, on lui a découvert des ulcères hémorragiques nécessitant de nouvelles transfusions sanguines pour compenser les pertes de sang. En outre, les médecins surveillaient de près des nodules apparus sur son foie à la suite du traitement contre le cancer, qui avaient toujours été bénins.
« Ils sont restés stables pendant des années, mais en septembre 2019, l’un d’entre eux a grossi », explique Michele. Les médecins ne s’attendaient pas à ce qu’il soit cancéreux; pourtant, une biopsie a donné lieu à un diagnostic de cancer du foie de stade quatre. Doris a tout d’abord été inscrite sur la liste des personnes en attente d’une greffe d’organe, comme des milliers d’autres Canadiens, mais les choses se sont aggravées lorsque des cellules cancéreuses ont été détectées dans ses poumons. Cette découverte s’est produite au tout début de la pandémie, en mars 2020, l’année où Michele a décidé de prendre sa retraite pour prendre soin de sa sœur.
« J’ai fini par choisir de partir à la retraite pour pouvoir l’aider chez elle, surtout avec la COVID. Quand on est à l’hôpital, on ne peut recevoir qu’un seul visiteur. Avec notre grande famille, ce n’était pas envisageable. »
Doris et son mari Jeff ont fêté le diplôme de leur fille Alison chez eux, pendant la maladie de Doris.
Les activités étant limitées en raison de la pandémie, Michele a voulu trouver un loisir pour elle et Doris. Même si elle était à la retraite, elle avait accepté un poste d’aide aux étudiants infirmiers, auprès desquels elle a découvert la nouvelle plateforme de médias sociaux qui faisait fureur dans le monde entier : TikTok.
« J’entendais tout le monde parler de TikTok, et comme j’adore la technologie et être au courant des dernières tendances, j’ai dit à mon groupe d’étudiants de l’Université Dalhousie : “Je vais vous apprendre tout ce que je sais sur le métier, mais vous, vous devez m’apprendre à utiliser TikTok” », raconte-t-elle.
Pendant que sa sœur se battait contre le cancer, Michelle est devenue une vedette sur TikTok
En voulant faire rire Doris avec des vidéos comiques de trente secondes, Michele a rencontré le succès sur les médias sociaux. Ses vidéos TikTok, qui la montrent en train d’écouter de la musique du Top 40 et des classiques du rap tout en faisant des activités ménagères, ont fait sensation.
« C’est rare qu’à cinquante-six ans, on aime le rap. Ça a toujours surpris les gens que j’aime ce type de musique, raconte-t-elle dans un éclat de rire. Quand je chante des chansons d’Eminem, on me dit que je ne devrais pas connaître ça. »
Percevant l’humour de ces situations, Michele a décidé de les enregistrer et de les diffuser sur les médias sociaux.
Elle s’est demandé comment illustrer le contraste perçu par les gens. Elle y est très bien parvenue avec sa première vidéo virale, qui a été vue plus de trente millions de fois. On la voit assise à la table de sa cuisine, en train de faire un casse-tête tout en buvant du thé et en chantonnant un titre de Cardi B. C’est son mari Brian et ses fils Kyle et Cameron qui se sont occupés des prises de vue.
« Doris trouvait cela hilarant. Elle partageait mes vidéos TikTok et disait à tout le monde : “Vous devez suivre ma sœur, elle est complètement folle.” Puis elle éclatait de rire, se souvient Michele. C’était quelque chose que je pouvais faire pour elle. En tant qu’infirmière, j’ai l’habitude d’arranger les choses, mais je ne pouvais rien faire pour sa maladie. Au moins, je pouvais la faire rire. »
Doris, la sœur de Michele, a reçu des produits sanguins toute sa vie durant pour traiter des problèmes de santé
Tout au long du combat de Doris contre le cancer, Michele a multiplié les vidéos en utilisant le mot-clic #laughsfordoris (#desrirespourdoris). En l’espace de plusieurs mois, elle a réuni plus de 500 000 abonnés sur TikTok.
Doris est malheureusement décédée le 8 août 2021, à quelques jours de son cinquantième anniversaire. Michele a envisagé d’arrêter ses vidéos comiques sur TikTok, mais ses admirateurs du monde entier l’ont encouragée à continuer.
« Les gens m’écrivaient pour me dire : “S’il vous plaît, n’arrêtez pas les vidéos sur TiKTok. Nous avons tous besoin de rire. J’ai besoin de vous; ma vie est difficile en ce moment, et vos vidéos me font rire et m’aident.” Alors j’ai décidé de continuer en hommage à Doris. »
Michele invite ses abonnés TikTok à faire des dons pour Doris (#donatefordoris)
Même si son contenu vise avant tout à faire rire, Michele voulait aussi que sa plateforme encourage les gens à s’entraider et à devenir donneurs de sang en l’honneur de sa sœur Doris.
« J’ai travaillé dans la santé pendant plus de trente ans, alors j’ai à cœur d’aider les gens en tant qu’infirmière. Demander à mes abonnés de devenir donneurs de sang est une façon de tirer quelque chose de positif d’une situation difficile, le décès de ma sœur », explique-t-elle.
En février 2022, Michele a publié une vidéo sur TikTok avec le mot-clic #donatefordoris pour annoncer à tout le monde qu’elle avait pris rendez-vous pour faire un don en hommage à sa sœur et pour inviter ses abonnés à se joindre à elle.
Lors de son précédent don, il y a de nombreuses années, Michele s’était évanouie et elle n’avait pas réitéré l’expérience. Cela ne l’a toutefois pas empêchée de réessayer lorsqu’elle a appris que la Société canadienne du sang avait plus que jamais besoin de nouveaux donneurs pour répondre aux besoins des patients aujourd’hui et à l’avenir.
« C’était une très belle expérience. Je portais le chandail de Rudolph que je porte dans certaines de mes vidéos. Le personnel a été très bon pour moi, d’autant plus que c’était la première fois que je donnais en trente ans. »
« J’ai à peine senti l’aiguille! Je ne me suis pas du tout sentie m’évanouir. Lorsque je me suis levée, on m’a dit de prendre mon temps, puis nous sommes allés prendre des collations, et je dois dire que les collations sont excellentes. »
Que dois-je faire pour donner du sang?
Son mari Brian a lui aussi fait un don ce jour-là. Il avait déjà été un donneur régulier pendant plusieurs années, mais cela faisait longtemps qu’il ne l’avait pas fait par manque de temps.
« Nous voilà de retour! s’exclame Michelle. Et cette fois, nous reviendrons plus souvent. Je suis vraiment contente de l’avoir fait. Des gens m’ont contactée pour me dire qu’ils allaient faire un don et qu’ils avaient pris rendez-vous. Alors, j’espère que vous recevrez quelques donneurs supplémentaires. Cela ferait vraiment plaisir à Doris. »
Peu après la publication de la vidéo de Michele sur TikTok, d’autres personnes ont commencé à prendre rendez-vous avec la chaîne de vie du Canada partout au pays et à sensibiliser leurs abonnés sur le sujet.
« Si je dois devenir influenceuse, autant que ce soit pour une bonne cause. Alors, c’est formidable. J’ai une bonne plateforme pour le faire, pour le moins inattendue! Je n’aurais jamais pensé faire des vidéos virales sur les médias sociaux, mais il y a vraiment des choses positives à en tirer. »
Faites un don de sang, de plasma ou de cellules souches, ou enregistrez votre consentement à devenir donneur d’organes et de tissus auprès de la Société canadienne du sang. Rejoignez-nous et donnez comme si des vies en dépendaient, parce que c’est le cas. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui sur l’application DonDeSang, appelez le 1 866 JE DONNE ou prenez rendez-vous sur sang.ca.