Voyager et vivre à l’étranger
En savoir plus sur les infections liées aux voyages à l’étranger
Quels sont les pays qui n’entraînent aucune période d’attente?
Les séjours réalisés dans les pays situés sur les territoires continentaux d’Europe et d’Amérique du Nord (voir ci-dessous) n’entraînent pas de période d’attente pour les dons de sang, de plaquettes et de plasma. Pour tous les autres pays, la période d’attente est d’au moins 21 jours.
- Albanie
- Allemagne
- Andorre
- Angleterre
- Antarctique (tous les pays)
- Arménie
- Autriche
- Azerbaïdjan
- Belgique
- Biélorussie
- Bosnie-Herzégovine
- Bulgarie
- Chypre
- Cité du Vatican
- Croatie
- Danemark (dont Groenland)
- Écosse
- Espagne
- Estonie
- États-Unis, exception faite des territoires (p. ex. Porto Rico et Îles Vierges des États-Unis)
- Finlande
- France (dont Saint-Pierre-et-Miquelon)
- Géorgie
- Grèce
- Hollande (Pays-Bas)
- Hongrie
- Irlande
- Irlande du Nord
- Islande
- Italie
- Kazakhstan
- Kosovo
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Macédoine
- Malte
- Moldavie
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni (Angleterre, Irlande du Nord, Écosse, Pays de Galles, île de Man, îles Anglo-Normandes)
- Russie
- San Marin
- Serbie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Ukraine
Quels sont les pays qui entraînent une période d’attente associée au paludisme?
La Société canadienne du sang se fonde sur l’information des Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis pour déterminer les régions présentant un risque suffisamment élevé de paludisme pour nécessiter un traitement préventif. Consultez cette liste pour déterminer si la région où vous avez récemment vécu ou voyagé présente un risque élevé de paludisme.
J’ai voyagé ou vécu dans une région pour laquelle on recommande la prise de médicaments antipaludéens. Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir donner du sang ou des plaquettes?
Votre période d’attente pour donner du sang total ou des plaquettes dépendra de la durée de votre séjour dans certaines régions. En effet, le risque d’infection diminue avec le temps.
- Si votre séjour a duré moins d’une journée, vous pouvez peut-être donner, tout dépend de l’endroit visité.
- Si votre séjour a duré moins de 6 mois, vous devez attendre 3 mois à partir de la date où vous avez quitté la région impaludée.
- Si votre séjour a duré 6 mois ou plus, vous devez attendre 3 ans.
Si votre séjour a duré moins de 24 heures, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1 866 533-6663) pour savoir si vous pouvez donner.
Avez-vous été infecté par le paludisme?
Si vous avez eu le paludisme il y a plus de 6 mois ou si vous êtes en train d’observer une période d’attente pour donner du sang ou des plaquettes en raison d’un voyage que vous avez fait récemment, vous pourriez être admissible au don de plasma. Le plasma est essentiel à la fabrication de certains médicaments d’importance vitale. Vous pouvez faire ce type de don dans certains centres de donneurs de la Société canadienne du sang.
Vous pourriez également être admissible au don de cellules souches.
Si vous souhaitez faire un don de plasma, vous inscrire au Registre de donneurs de cellules souches ou poser des questions sur votre admissibilité, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Malheureusement, nous ne pouvons pas recueillir le sang total ou les plaquettes d’une personne qui a eu le paludisme.
En effet, le parasite à l’origine de cette maladie peut rester latent pendant des dizaines d’années. Ainsi, peu importe le temps qui s’est écoulé, il reste un risque faible, mais non négligeable, que la personne qui a été infectée par le passé porte encore le parasite responsable dans son sang, même sans jamais avoir présenté de symptômes. La présence d’un seul parasite du paludisme dans le sang risquerait de transmettre la maladie au receveur, qui pourrait alors tomber gravement malade.
Nous étudions régulièrement d’autres approches pour gérer le risque que représente le paludisme pour le système d’approvisionnement en sang, et comme suite à notre dernière étude, nous sommes en train d’évaluer un test qui nous permettrait de détecter la présence de parasites du paludisme dans le sang d’une personne au moment du don.
Il n’existe actuellement aucun test approuvé par Santé Canada pour dépister la malaria chez les donneurs. D’ici à ce que ce soit le cas, nous maintiendrons les critères actuels afin de garantir l’innocuité de l’approvisionnement en sang.
En savoir plus sur le paludisme et le don de sang
Pour obtenir plus d’informations sur les critères d’admissibilité associés au paludisme, et plus particulièrement sur les façons de contribuer à la chaîne de vie du Canada pour les personnes qui ont déjà eu le paludisme, consultez notre page d’information Paludisme : informations à l’intention des donneurs de sang et de plasma.