Dr. Dean Fergusson
Le Dr Dean Fergusson, directeur et scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, travaille à optimiser l’utilisation du sang en médecine transfusionnelle et à améliorer la recherche clinique à l’échelle nationale et internationale.
L’une de ses grandes contributions porte sur les seuils de transfusion. Ses recherches ont permis d’établir les quantités de sang nécessaires pour les opérations et dans les unités de soins intensifs, ce qui contribue à une gestion efficace des réserves de sang tout en assurant la sécurité des patients.
Le scientifique a par ailleurs étudié les particularités du sang afin de déterminer si des caractéristiques comme le sexe et l’âge des donneurs ont une incidence sur l’efficacité de la transfusion. Ses travaux ont démontré que le résultat est le même, que le sang provienne d’un donneur masculin ou féminin. Cette conclusion a influencé les politiques de transfusion autant à l’étranger qu’au Canada.
Le Dr Fergusson continue de soutenir la recherche s’appuyant sur des données probantes afin que chaque goutte de sang soit utilisée à bon escient, l’objectif ultime étant de fournir le bon produit au bon patient au bon moment.